Le pistolet à peinture est un outil formidable pour peindre ou vernir toutes sortes de surfaces. Il se révèle particulièrement pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles.
Il existe principalement deux types de pistolets à peinture :
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures avec un pistolet. La seule différence est qu'elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau, car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).
Dans tous les cas, lisez bien les consignes, car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Si utiliser un pistolet à peinture offre bien des avantages, plusieurs précautions doivent être prises avant de commencer à peindre, sinon le résultat peut être décevant voire raté.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La première précaution est de bien délimiter la zone que l’on veut peindre. Il faut absolument protéger les zones que vous ne voulez pas peindre. Le pistolet projette de la peinture en nuage, et même avec une bonne maitrise de l’outil, il y aura une projection sur les autres surfaces.
La peinture au pistolet électrique diffuse un brouillard de peinture : protégez vos surfaces !
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. N'oubliez jamais que les pistolets à peinture airless peuvent exercer une forte pression, souvent suffisante pour percer la peau. Ne dirigez donc jamais le pistolet dans votre direction ou vers quelqu’un d’autre.
Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface.
Pour peindre un mur avec un pistolet à peinture, vous devrez tenir le pistolet à environ 25cm du mur.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Conseil d’utilisation, il ne faut jamais pulvériser sans déplacer le pistolet. Pour le mouvement, il faut que le déplacement du bras soit lent et précis. Dans un premier temps, faites un S horizontal sur environ 1m², puis ensuite un S vertical sur la même surface.
Si vous envisagez de peindre le plafond avec un pistolet à peinture, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour être à la bonne hauteur. Comme pour le mur, il faut tenir le pistolet à peinture à 25cm du plafond, mais en tenant avec un angle d’environ 45° par rapport à votre surface.
La peinture au pistolet se fait par zones d’environ 1 m2 de murs ou de plafond.
Peindre vos armoires peut transformer complètement l’aspect de votre cuisine, de votre salle de bains ou de toute autre pièce de votre maison. Étant donné que les pièces équipées des armoires sont généralement très fréquentées et très actives, ce projet devra être réalisé rapidement.
Si ce projet est bien réalisé, vous obtiendrez une finition durable et lisse, sans coups de pinceau ni autres imperfections. Il est également important d’obtenir une couverture uniforme sur les portes et dans tous les coins et rainures.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Maintenant que les armoires sont prêtes, préparez le chantier. Couvrez tout ce qui ne doit pas être peint avec du plastique. Utilisez une bâche en toile ou du papier de masquage pour couvrir les sols. Collez du ruban adhésif, couvrez les ouvertures des boîtes et protégez les murs et le plafond avec du plastique.
Dans un sous-sol ou un garage non aménagé, créez une cabine de pulvérisation des armoires temporaire en recouvrant le sol et en entourant la zone de plastique.
Pour obtenir de meilleurs résultats, superposez toutes les surfaces avec une couche primaire d’accrochage ininflammable à base d’huile et un produit scellant. Pour éliminer les grosses particules ou les sédiments secs, versez votre couche primaire à travers une crépine dans un seau. Mettez des gants en latex et pressez pour filtrer la couche primaire en excès. Jetez la crépine et les gants.
Pour ce type de projet, où les surfaces sont petites, nous recommandons d’utiliser une buse à petit jet de pulvérisation. Avant de peindre des armoires avec un pistolet à peinture, nous vous conseillons de vous entraîner sur un morceau de carton.
Commencez chaque passage en tenant la buse de pulvérisation à environ 30 cm de la surface. Visez le milieu du passage précédent de façon à obtenir une superposition de 50 %. Avec l’autre main, tenez le flexible pour qu’il ne vous gêne pas. Le pistolet doit être en mouvement lorsque vous appuyez sur la gâchette et que vous la relâchez. Activez et arrêter le pistolet après chaque passage. Appuyez sur la gâchette du pistolet après le début de chaque course.
Pour mieux mélanger chaque passage et créer un bord flou autour de l’ensemble du jet de pulvérisation, fléchissez le poignet pour que le pistolet reste perpendiculaire à la surface. Un mouvement en éventail du pistolet, d’une façon ou d’une autre, produira un jet de pulvérisation irrégulier. Pour obtenir le meilleur jet de pulvérisation, commencez toujours par la pression la plus basse et augmentez-la lentement jusqu’à ce que vous obteniez les résultats voulus. Un bon jet de pulvérisation aura toujours des bords réguliers et lisses.
Type de peinture | Diluant | Proportion |
---|---|---|
Vinylique ou Acrylique | Eau | 5 à 10% |
Glycérophtalique, Alkyde ou Polyuréthane | White-spirit | 5 à 10% |
tags: #pistolet #peinture #cuisine #utilisation