Hyères, ville emblématique de la Côte d'Azur, est réputée pour son histoire riche et ses paysages enchanteurs. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle abrite également un centre dynamique dédié au tir sportif : la Société de Tir d'Hyères (STH). Ce club, fort de plus de cinquante ans d'existence, continue de prospérer et d'attirer de nombreux passionnés.
La Société de Tir d'Hyères (STH) est un fringuant quinquagénaire. Les tempes sont certes argentées par le poids des ans, mais il se porte comme un charme. Dimanche, le club de tir sportif fêtait son anniversaire à la Maunière, son lieu d'implantation depuis 1967. De nombreux adhérents étaient réunis autour d'un buffet froid et au son du groupe Blues Color (Hyères, Le Lavandou, Bormes), embauché pour l'occasion.
À l'origine, le site de la Maunière avait été choisi parce que l'armée y tirait déjà. Derrière la zone Saint-Martin, le lieu est parfaitement isolé pour la pratique du tir. Des travaux récents d'insonorisation ont accentué cette discrétion. C'est l'architecte hyérois Guy Devilleneuve qui en fut le président fondateur. On ne parlait alors que d'un stand sommaire sous voûte, installé sur un ancien four à chaux. Le second président de la STH fut l'opticien M. Baud. Puis, sous la houlette de M. Frison, agent immobilier, le club s'équipe de murs en dur. Que d'évolutions en 50 ans !
Aujourd'hui, la structure est l'une des plus complètes de la région, avec :
Construit selon les normes les plus strictes, il dispose de plusieurs installations adaptées à différentes disciplines de tir. Le stand comporte plusieurs pistes de tir, chacune équipée de cibles automatisées qui permettent d'ajuster les distances selon les besoins des utilisateurs.
Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir
Sur 671 adhérents, licenciés de la Fédération française de tir, la STH compte 62 femmes dont 60 % environ sont des compagnes de tireurs. De nombreux retraités de la police et gendarmerie, mais aussi des fonctionnaires en activité des polices municipales d'Hyères, La Londe, La Crau, La Farlède et Rocbaron, des gendarmes de la Bayorre et du Golf Hôtel qui viennent tirer à titre personnel. Enfin, des convoyeurs de fonds qui s'entraînent au tir de riposte sur courte distance.
La découverte de la discipline se fait avec des armes à air comprimé, avant de passer aux armes à feu. Trois initiateurs FFT et trois animateurs se chargent de l'encadrement. « Nous avons quelques armes en prêt, mais les trois quarts des tireurs du club viennent avec leur propre arme », dit le président Guy Bosatelli.
« La convention qui lie la société de tir hyéroise avec la ville, arrive à échéance. Elle sera renouvelée parce que cette activité est une tradition à Hyères, qu'elle est gérée par des gens très compétents et qu'elle a un rayonnement pour toutes les communes voisines.
Le 54e RA (Régiment d'Artillerie), créé le 1er mars 1910 à Lyon, fait partie de l’Armée de Terre. En 1970, il se spécialise en défense antiaérienne. Il prend garnison à Hyères en 1984, où il succède au 405e RA, et depuis 2011, il fait partie de la Base de Défense de Toulon.
Le régiment se compose de deux quartiers : le quartier Vassoigne (dit « zone vie ») et le quartier Pradère (dit « zone technique » ). Enfin, nous disposons d’un autre stand de tir situé à La Maunière.
Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot
Le 54e RA est en lien avec des organismes locaux afin de faire découvrir son métier et le régiment. Le régiment œuvre tout au long de l’année au profit de la jeunesse à travers des projets tels que les cadets de la Défense et le BootCamp citoyen.
Le 54e RA est le seul régiment d’artillerie sol-air de l’Armée de Terre et est donc spécialisé dans le combat anti-aérien. La principale mission de la lutte anti-aérienne est d’assurer la liberté d’action des unités interarmées en participant à la destruction des moyens aériens de l’adversaire tout en assurant la coordination de tous les intervenants en 3 dimensions. L'engagement opérationnel est une priorité.
De manière permanente, le 54e RA est projeté tout au long de l’année sur différents théâtres d’opération :
Le matériel principal est le poste de tir MISTRAL (missile transportable antiaérien léger). Il peut être transporté à dos d’homme mais également sur des véhicules légers ou blindés.
Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire
tags: #societe #de #tir #hyeres #informations