Envie de participer ?
Bandeau

La Société de Tir de Riedisheim est un club sportif avec une histoire riche et des activités variées. Cet article explore son passé, ses installations modernes et les moyens de contacter le club.

Histoire de la Société de Tir

Sur une ancienne photo de groupe, l'enseigne avec la roue de Mulhouse confirme qu'il s'agit bien de ce club. Il y est mentionné le mot "section", et en regardant de plus près, on devine que le mot écrit à gauche au-dessus de la roue de Mulhouse est probablement "SPORT".

À cette époque, l’Alsace était encore rattachée à l’empire allemand, et l'appellation du club était alors «Mülhausen Schützenverein». Aucune construction, aucune habitation ne voisinait les installations de la «Mülhausen Schützenverein».

Tous les tireurs utilisaient la même arme, le fusil réglementaire suisse Vetterli en calibre 10,4x38R à percussion annulaire. Ce fusil, dont les premiers modèles datent des années 1870, est le premier fusil à répétition en service dans une armée européenne. Il possède un chargeur tubulaire de 12 coups dans le fût sous le canon. Les fusils avaient tous une double détente "stecher", contrairement aux armes de troupe ordinaires qui n'en avaient qu'une.

Nous savons que l’actuelle association a été immatriculée en 1904, cette photo de la section tir du club de sport mulhousien, serait donc antérieure. On devine derrière le second rang, une grande cible qui doit bien faire un mètre de rayon. Les petits jeunes en arrière-plan, en haut, tiennent chacun quelque chose en main : un pot de peinture, une trompette, une bouteille.

Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir

L'Espace Associatif Henri Eberhardt

L’Espace Associatif Henri Eberhardt a été inauguré vendredi 8 octobre 2021 au 39 rue de la Charte à Riedisheim. Ce bâtiment apporte une nouvelle offre de qualité aux associations de la Ville en mettant à disposition des salles et des espaces de stockage.

L’idée de réaliser un nouveau stand de tir existait déjà depuis la mandature de Madame Monique Karr, ancienne Maire de Riedisheim. Mais trouver un lieu capable d’accueillir un stand de tir à 50 mètres était un défi. La Ville a alors investi en acquérant cet emplacement : le projet était lancé.

Le terrain étant situé en secteur urbanisé, il fallait mettre l’activité du pas de tir à 50 mètres (discipline d’extérieure) à l’intérieur du bâtiment. Afin qu’elle n’occasionne aucune gêne sonore pour les riverains, des acousticiens ont travaillé sur le projet. Le projet devait permettre de régler une autre problématique de longue date : le besoin en stockage des associations.

L’idée d’ajouter une salle polyvalente au deuxième étage de ce nouveau bâtiment est arrivée plus tard : en effet, l’ancienne salle de réunions, utilisée lors de manifestations festives, qui se trouvait au Centre Technique Municipal était obsolète. Enfin, le SIVOM s’est greffé sur ce projet car la localisation du terrain était idéale pour créer un bassin de rétention des eaux pluviales.

Architecture et Équipements

L’Espace Associatif Henri Eberhardt est un très beau bâtiment situé au 39 rue de la Charte à Riedisheim sur les berges du canal dans le quartier Schweitzer. La façade argentée de l’Espace Associatif Henri Eberhardt renvoie à la façade dorée de la base nautique du canoë-kayak de l’autre côté du ponton.

Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot

Ces deux bâtiments proposent des équipements complémentaires et mutualisables : des salles de réunions, un grand parking pour l’Espace Associatif Henri Eberhardt et des salles de musculation pour la base nautique du canoë-kayak. L’accès est facilité entre les deux édifices par des mobilités douces le long du canal.

Salles et Installations de Tir

  • « La salle Berlin »: cette salle de 330 m² est dédiée principalement au tir à 10m. Elle peut être homologuée pour des compétitions nationales.
  • « La salle Londres »: cette salle de 120 m² est une salle de répétition musicale.
  • Le premier étage est dévolu au tir. Cette salle de 761 m² dont 84 m de tir, est dédiée au pas de tir à 50 m. Elle est modulable, permet du tir à 20 ou 50 mètres et est composée de 10 postes de tir.
  • « La salle Copenhague »: cette superbe salle de réception de 220 m² possède de grandes baies entièrement vitrées sur deux cotés baignant l’espace de lumière et donnant une vue sans pareil sur le canal et les Vosges.

Henri Eberhardt : Un Hommage

Né le 27 novembre 1913, Henri Eberhardt était un champion d’Europe et olympique en canoë kayak. C’est lui qui en 1934, organisa à Lyon, les premiers championnats de France de la discipline et fût 5 fois champion de France. Cette même année, il remporte la médaille d’argent aux championnats d’Europe de Copenhague. C’est en 1936, aux jeux olympiques de Berlin qu’il remporte la médaille d’argent en canoë kayak et devient le premier français médaillé dans cette discipline.

Ce riedisheimois était très impliqué dans la vie associative de l’époque. Il était également le fondateur de l’Association Sportive des Cheminots Mulhouse Riedisheim (ASCMR). C’est donc naturellement que le choix du nom de ce bâtiment s’est porté sur ce champion.

Informations Légales et Financières

La Société de Tir de Riedisheim est enregistrée sous le SIRET 88322719100029 et exerce ses activités de clubs de sports (9312Z) au 39 RUE DE LA CHARTE ESPACE ASSOCIATIF HENRI EBERHARDT, 68400 RIEDISHEIM France depuis le 10 mai 2023.

Un ancien établissement était situé au 160 RUE DE HABSHEIM, 68400 RIEDISHEIM France et a été fermé du 30 janvier 1925 au 10 mai 2023.

Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire

Contact

Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter la Société de Tir de Riedisheim à l'adresse suivante :

39 RUE DE LA CHARTE ESPACE ASSOCIATIF HENRI EBERHARDT, 68400 RIEDISHEIM France.

tags: #societe #de #tir #de #riedisheim #histoire

Post popolari: