Envie de participer ?
Bandeau

La Société de Tir de Nitting est un acteur important dans le paysage du tir sportif en Moselle. Elle a joué un rôle clé dans la formation de tireurs talentueux, dont Lucas Kryzs, qui a participé aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 et Lucas Kryzs

Treize sportifs originaires de Moselle ou implantés dans le département ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi eux, Lucas Kryzs, un spécialiste de la carabine originaire de Baccarat et licencié à la société de tir de Nitting, s'entraîne désormais à l'INSEP à Paris.

À Nitting, les camarades de club de Lucas Kryzs se sont vite résignés à regarder les Jeux à la télévision. Cyrille Knittel, vice-président de la société de tir nittingeoise, a exprimé ce sentiment.

Lucas Kryzs participera à trois épreuves : le tir à 10 mètres en individuel, le tir à 10 mètres par équipe avec Océane Muller et le tir à 50 mètres. Il ne compte pas y aller pour rien, visant même trois médailles d'or.

Parcours et Ambition de Lucas Kryzs

Le nom de Lucas Kryzs est sorti du chapeau à la dernière minute, lui ouvrant en grand les portes des Jeux olympiques pour la première fois de sa carrière. Il a commencé à pratiquer le tir à l'âge de sept ans et demi dans son premier club de Lunéville, motivé par sa passion pour les armes.

Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir

Au fil des années, le tireur lorrain s'est aguerri, passant par le club de Nitting entre 2011 et 2017, avant de rejoindre le CREPS de Strasbourg. En fin d’année 2023, Lucas réalise la meilleure performance de l’histoire du tir lorrain, en remportant la finale des Coupes du Monde. De quoi faire de lui, à 23 ans, le meilleur tireur français actuel, à 10 mètres et 50 mètres.

Engagements et Compétitions

La société de tir de Nitting est activement impliquée dans diverses compétitions régionales et nationales.

  • Championnat régional des Clubs pour les Ecoles de Tir : L'équipe carabine termine 1ère. L'équipe pistolet se classe 4ème et se classe 6ème à l'issue des phases finales.
  • Championnat de France 25/50M à Moulins : Gervais DEMANGEON se classe 20ème à la carabine 60BC. Frédéric CAGNIN est vice-champion de France au pistolet standard 25M en para-tir.
  • Championnat de France des écoles de Tir à Marseille : Mathéo NURDIN se classe 8ème à la carabine 10M et est vice-champion de France au 3X20.

Ces résultats témoignent de l'engagement et de la qualité de la formation offerte par la société de tir.

Autres événements et participations

  • Plusieurs tireurs représentaient le club au championnat de France 25/50M et le championnat de France des clubs à Châteauroux au CNTS.
  • Mathéo NURDIN est champion de France au 3x10.
  • Championnat régional des écoles de tir : 5 tireurs représentaient le club.

Le Département et les Jeux Olympiques

Le Département s’est engagé pleinement dans les Jeux, vitrine incroyable pour l’attractivité de la Moselle et son engagement historique en faveur du sport partout, pour tous. De nombreuses actions ont ainsi été menées, pour toucher tous les publics : Caravanes Moselle Terre de Jeux 2024, Semaine olympique et paralympique avec les écoles et collèges, soutien aux sportifs Talents 2024, Défi 57, MECS Olympics, Festival du film sportif…

La Moselle vibre d’une fierté contagieuse alors que plusieurs de ses représentants s’apprêtent à la représenter aux Jeux de Paris 2024.

Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot

Les délégations étrangères en Moselle

« Comme à la maison », « une grande famille »… : les délégations étrangères venues s’entraîner en Moselle ne tarissent pas d’éloges sur la qualité du service personnalisé dont elles bénéficient. En partenariat avec les acteurs locaux, il veille à répondre à tous leurs besoins, à commencer par la mise à disposition d’un interprète.

Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire

tags: #société #de #tir #de #nitting #histoire

Post popolari: