La Société de Tir de Faremoutiers est une association bien établie, existant depuis plus d'un siècle. Fondée le 23 septembre 1913, elle témoigne de la richesse de la vie associative de cette commune.
L'école de catch de Faremoutiers, où une quinzaine de jeunes s'entraînent, est la plus ancienne de France. Elle est née en 1994, grâce à Gilbert Hubler, le président de l'association Sports et loisirs. Monsieur Jacky, qui entraîne les jeunes, rappelle son importance avec une bonne humeur contagieuse.
Flesh Gordon, ancien champion d'Europe et ancien Champion du monde, a supervisé un stage de deux jours à l'École de catch de Faremoutiers. Très affable et souriant, ce monstre sacré du catch de 62 ans ne compte pas son temps pour évoquer sa passion. Il est impératif, dans ce sport, de savoir chuter. Flesh Gordon le martèle : il se promène dans toute la France, pour repérer les futurs talents.
Un énorme bruit -celui d'un corps projeté au sol- parvient du ring, où s'entraînent deux stagiaires. « Les gens pensent qu'on fait du bruit exprès. Mais quand on chute, on le fait de telle sorte que les ondes aillent dans le ring et pas dans la tête du catcheur ».
Les stagiaires inscrits ce week-end arrivaient de partout. Trois ateliers leur étaient proposés, pour maîtriser la gymnique, les différentes luttes et les chutes. « Ils travaillent les enchaînements, les prises », détaille Mickaël McMurran, âgé de 28 ans, qui peaufine actuellement un projet de documentaire, en plusieurs épisodes, sur la discipline. Lui, c'est sa grand-mère qui lui a donné le goût du catch !
Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir
Certains des stagiaires espéraient décrocher une distinction, appelée « corde ». Angel's Bombita, Normande de 36 ans, était de la partie. Elle participe à de nombreux galas, dans lesquels elle combat hommes ou femmes : « Je m'entraîne ici trois fois par mois et je fais le trajet sans problème ! Je pratique depuis l'âge de 14 ans ».
Son premier combat, on ne l'oublie jamais. En témoigne Tony d'Anjou -c'est son nom de scène : « J'avais peur.
Outre la Société de Tir, plusieurs autres associations contribuent à l'animation de la vie locale :
La Société de Tir de Faremoutiers est enregistrée sous le SIRET 42981206800014 et exerce des activités de clubs de sports (9312Z). Son siège social est situé à la Mairie, 77515 FAREMOUTIERS, France.
Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot
Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire
tags: #societe #de #tir #de #faremoutiers #histoire