Cet article se penche sur l'évaluation du revolver Smith & Wesson calibre 12, tout en explorant d'autres produits de la marque, notamment les couteaux.
J'ai eu l'occasion de tester le revolver à gaz comprimé 629 Classic de Smith & Wesson fabriqué par Umarex. Il est assez massif pour une réplique, mais il ressemble à s'y méprendre à l'original. Il n'est pas très maniable pour un adolescent, mais fait fureur dans la jolie vitrine d'un collectionneur !
La carcasse du revolver 629 Classic est fabriquée en alliage métallique avec quelques pièces en acier. La finition est tout simplement magnifique, inox, avec une belle couleur argentée. Sur le côté gauche, juste au-dessus de la poignée pistolet, l’arrêtoir permettant d’ouvrir et de basculer le barillet est doux. Il est quadrillé en surface offrant un appui sûr lors des manipulations de chargement. Le chien externe est également très bien quadrillé.
Ce revolver pèse très lourd, 1 249 g sans la sparklette sur la balance. Confectionnée en polymère noir avec picots servant de grip et empreintes de doigts très prononcées, la poignée pistolet se désolidarise en deux parties pour accéder au logement de la cartouche de CO2.
Il est lisse, permettant le tir des billes d’acier BBs de calibre 4,5 mm et mesure 12,7 cm, soit les 5’’ annoncés. Dans la réalité, il guide la BBs sur 11,7 cm car le canon n’arrive pas jusqu’au bout.
Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis
Ce 629 Classic est muni d’une planchette de hausse noire à cran carré bien droite, striée horizontalement afin de limiter les reflets parasites. La hausse est réglable en hauteur et dérive, un avantage pour ajuster cette visée en fonction des billes d’acier utilisées et du point d’impact obtenu à différentes distances. Il est fluide et tourne à merveille, c’est toujours amusant ! Il comporte six fausses cartouches laitonnées à l’arrière desquelles les billes d’acier de calibre 4,5 mm seront insérées. La tige d’extracteur des douilles est assez longue et quadrillée à son extrémité.
Une fois la cartouche de CO2 insérée dans le logement de la poignée pistolet et la plaquette de crosse remise en place, l’arme est fonctionnelle. Ne reste plus qu’à alimenter les douilles avec les BBs de 4,5 mm. La queue de détente, très large et striée verticalement est logée dans un pontet assez vaste. En simple action, elle recule à l’arrière du pontet et les départs sont un peu plus légers... 2,2 kg tout de même ! En double action, la course de la détente est plus longue et doit armer le mécanisme. On passe alors à plus de 4,5 kg de poids de départs. Ne comptez pas faire un bon groupement à 10 mètres ainsi.
J’ai testé cette arme avec un chronographe afin de mesurer les vitesses et donc vérifier les puissances indiquées par le fabricant. J’ai obtenu une vitesse moyenne sur six tirs, à pleine charge de la sparklette de 122 m/s. Les vitesses de ces six tirs étaient vraiment très proches les unes des autres.
En armant le chien externe à chaque fois afin que les départs soient plus doux, le groupement est assez bon. On touche une canette de soda à une quinzaine de mètres régulièrement en s’appliquant. La précision est correcte...
Le 629 Classic Smith & Wesson d'Umarex est une réplique magnifique. A l'ouverture de la boite on peut facilement se tromper avec le véritable revolver de la célèbre marque américaine qui est passé dans un nombre incalculable de films et séries télévisées. C'est surement ce qui vous plaira le plus ! Sur le terrain c'est une arme assez lourde, mais agréable à manipuler. Les arrêtoirs, les fausses cartouches, le barillet, tout est fabriqué minutieusement et fonctionne à merveille.
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
Revolver assez lourd surtout vers l'avant ! Très qualitatif, massif, impressionnant de réalisme ! Il donne l'impression que c'est le vrai ! Fidèle à l'original de catégorie B, l'ensemble est massif et respire la qualité ; on est proche du poids du vrai à env 80 gr près. Il est livré avec les 6 douilles recevant chacune un plomb 4.5 qui est bien maintenu en place grâce à un joint caoutchouc ; à voir dans le temps si ce dernier vieillit bien et assure le maintien du plomb.
Concernant le tir à 10m (seule distance testée) il est précis mais non testé sur un chevalet uniquement à bras franc d'une main (attention il est lourd comme le vrai mais sans le recul bien entendu ;) . Toutefois, comme toujours, tout dépendra du type de plombs utilisé (forme, masse).
Très beau revolver! Très bonne qualité sans aucun jeu dans les pièces. C'est du lourd !!! Si vous aimez les répliques qui pèse le poids de l'arme d'origine (a 60 gr près) alors allez y c'est bluffant, en version diabolo et canon rayé ça reste bien précis a 10m. Il y a quelques erreurs par rapport à l'original mais l'ensemble on dirait un vrai révolver. Au tir (à deux mains, 10 m), l'arme est bien équilibré et la crosse excellente. Les premiers cartons sont pas mal, mais du fait du poids de départ et du guidon moyen, il va me falloir du temps pour faire mieux. Un poid conséquent,une finition exemplaire.
Les couteaux Smith & Wesson se distinguent par leur prix abordable et leur conception pratique. Pour un prix raisonnable, vous obtenez un couteau adapté à une utilisation tactique ou à des tâches quotidiennes. Bien que la finition puisse parfois présenter des imperfections mineures, Smith & Wesson offre une valeur inégalée. La série Extreme Ops propose des couteaux pliants tactiques abordables. Ces couteaux sont fabriqués en acier 7Cr17MoV, antirouille et facile à affûter. Les couteaux de poche Smith & Wesson sont conçus pour un usage quotidien. Les couteaux à lame fixe sont parfaits pour les tâches plus difficiles, telles que la survie et les activités de plein air. Les couteaux de sauvetage Smith & Wesson sont conçus pour les situations d'urgence. Le couteau pliant multitool Smith & Wesson combine un couteau de poche avec des outils utiles tels que des clés, un tournevis et un décapsuleur. Un outil simple mais efficace pour ouvrir les colis et les boîtes.
Smith & Wesson a été fondée en 1852 par Horace Smith et Daniel B. Wesson. La marque a débuté en tant que fabricant d’armes à feu et est rapidement devenue un acteur majeur du secteur. Pendant la guerre civile américaine, leurs pistolets ont joué un rôle crucial, entraînant une énorme demande. Dans les années 1970, la marque a élargi sa gamme aux couteaux, son premier produit étant le Texas Ranger Commemorative Knife, un hommage aux Texas Rangers. En 1993, Taylor Cutlery a repris la production des couteaux Smith & Wesson et a introduit des modèles tactiques abordables adaptés aux professionnels et aux passionnés.
Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique
Je pense tout d’abord que cela vient du fait que j’ai passé mon enfance à regarder des Westerns et qu’encore aujourd’hui j’adore ça. Une autre raison simple, j’aime les armes qu’on ne croise pas régulièrement, là où je chasse je passe pour un OVNI à chaque fois que je sors une LSG (Levier de Sous Garde).
La 1854 est donc une carabine à levier de sous garde prête à affronter les pires conditions météorologiques et les environnements les plus hostiles. Toute les parties métalliques sont en acier inoxydable et la crosse en matière composite. La 1854 possède une fenêtre latérale pour alimenter le magasin tubulaire. Ce dernier peut être démonté en ¼ de tour pour faciliter son déchargement.
Au tir je n’ai pas remarqué de différence notoire avec une queue de détente standard. Comme sur beaucoup de levier sous garde les poids de départs sont important, mais contrairement à beaucoup de ses concurrentes la course et le lâché de la détente S&W est propre. Elle est chambrée dans le mythique 44 magnum ! Le calibre d’inspecteur Harry ! J’entends déjà les grincheux du fond de la salle me dire que ce n’est pas un calibre adapté à la chasse, trop faible etc…
Un 44magnum sorti d’un canon long n’a rien à voir avec celui tiré d’un révolver… Si on se limite à des distances sous les 100 mètre, ce qui est souvent le cas en battue, qu’on sélectionne des chargements chasse (et non pas de la munition pour tirer en cible), le 44mag fait très bien le boulot et même sur des animaux imposants. Niveau puissance de feu on est sur du 9+1, de quoi voir venir.
La crosse synthétique sonne un peu creux, le devant est paré de réservation Mlock pour rajouter des accessoires type lampe ou pointeur laser. C’est plus destiné au marché US et au « Home Defense » (Défense personnelle à la maison) que pour nous autres chasseurs. L’arme est livrée avec un rail picatinny (veillez à le coller correctement à la sortie de la boite !) et est équipée d’un œilleton type Ghost Ring couplé à un guidon laiton. Le canon de l’arme est fileté au pas 11/16″-24.
Tout chasseurs se limitant à une distance de 100-120 mètres peut utiliser cette 1854. Totalement. Il a tout pour scotcher les sangliers au saut du layon ! Vitesse réduite, diamètre élevé, forte surface plane, poids d’ogive important, il est fait pour cogner fort et casser de l’os ! Hornady faut également des munitions plus profilées dans sa gamme LeverEvolution. Moi je n’ai pas de scrupule à flirter avec les 100 -120 mètres avec les Hornady FTX. Aux distances de battue elle est totalement dans son élément.
Comment s’est déroulé le réglage de cette S&W ? Au début cela a mal démarré ! Impossible d’obtenir un groupement correct… Au final c’était le rail picatinny qui était mal serré, ou plutôt le frein filet qui n’a pas fait son job. Un petit coup de Loctite sur les vis et le tour était joué. La Leupold VX5 HD 1-5×24 montée correctement a permis de grouper 5 balles dans un cercle de 5cm à 85 mètres depuis une 4StableStick, que demander de plus ?.
Malgré le calibre, le recul est contenu grâce au modérateur Nielsen. La mécanique fluide est un régal et on se prend vite à cramer de la munition tellement c’est sympa de voir voler les étuis vides en dehors de la fenêtre d’éjection !
J’ai utilisé cette arme un matin lors d’une approche dans un champ de maïs. J’ai réussi à tirer un petit sanglier lorsqu’il passait au travers des rangs, l’animal était à moins de 40 mètre. Il a été scotché sur place, le bruit de l’impact a fait lever ses congénères qui n’ont pas demandé leur reste.
Disponible autour de 2000€ est-ce selon toi un bon rapport qualité prix ? Les carabine à levier sous garde sont devenues bien plus chères qu’il y a quelques années. La qualité de fabrication a également évolué en mieux ! Une arme prête pour les pires conditions en restant aussi fun à tirer à ce prix ne me choque pas.
Si il fut une époque où les revolvers régnaient en maîtres au sein des forces armées, tout le monde aura remarqué que ce temps n'est plus. Cependant il faut nous rappeler qu'à l'origine, aussi bien dans l'armée que dans la police, ces nouveaux pistolets étaient loin de faire l'unanimité. On les disait peu fiables, peu sécurisants et dotés d'une munition au pouvoir vulnérant discutable (.45 ACP mis à part bien sûr). Nous devons reconnaître qu'il s'agissait là de réflexions pertinentes, sans doute dictées par de longues années de pratique sur le terrain, bien qu'un peu de conservatisme y était sans doute mêlé. Mais voici qu'un petit nouveau se présente dans la course. Assuré du savoir-faire reconnu de son fabricant, il se fait fort de réhabiliter le revolver comme une arme de combat sérieuse, valable et parfaitement moderne. Ce petit nouveau, c'est le M&P R8 de Smith & Wesson.
Ce revolver est à l'origine conçu pour un usage purement professionnel. A cet effet il possède un barillet de 8 coups, deux rails picatinny et une finition noire mate le destinant clairement au terrain. Toutefois puisqu'il provient du Performance Center de chez Smith & Wesson, il jouit d'une très belle détente et d'une mécanique irréprochable. En conséquence il sera aussi tout à fait à son aise dans les disciplines de tir dynamique type IPSC. Bien sûr, il conviendra également à tous les tireurs sportifs traditionnels à la recherche d'un .357 Magnum hors du commun qui ne manquera pas d'attirer les regards sur le stand. Précisons enfin qu'aux Etats-Unis il est très prisé pour la chasse, notamment grâce à la possibilité d'y installer facilement une optique via le rail fourni.
Le M&P R8 est un gros revolver 5'' de calibre .357 Magnum, doté d'un barillet à 8 coups. C'est cette capacités hors norme pour une arme de son calibre qui lui donne son nom (R8) et lui permet d'intégrer le cercle très fermé des revolvers big bore dépassant les 6 coups (S&W 686 plus, 327...). Il est équipé d'origine avec une poignée Hogue à empreintes de doigts. Les tireurs ayant déjà pris en main une arme dotée d'un accessoire de cette marque connaissent la qualité du polymère employé et l'ergonomie de ses production.
La détente est bien digne du Performance Center de Smith & Wesson. Si elle est fluide et constante en double action, sa simple action est tout simplement bluffante. Le départ du coup est léger, net et propre. L'arme est pourvue de deux rails picatinny, dispositif devenu standard sur les armes à usage professionnel. Le premier est amovible et se fixe au dessus du canon par 4 vis pour offrir une plateforme stable à votre optique. Les organes de visée se composent d'un guidon fixe et d'une hausse réglable en dérive et en site. Cette dernière comporte un feuillet noir en forme de V à aligner avec le point blanc en mire.
A noter le système de verrouillage de l'arme qu'on retrouve maintenant sur tous les revolvers Smith & Wesson modernes. Positionné à côté du bouton d'ouverture de barillet, il s'actionne au moyen d'une petite clef fournie pour rendre l'arme inopérante.
Après avoir produit pendant des années des armes comptant parmi les mieux réalisées du marché, Smith et Wesson s'attache aujourd'hui à dépasser ses propres standards et propose un revolver qui bouscule l'ordre établi. Une réussite qui nous prouve qu'il faut parfois savoir transcender ses icônes, pour donner naissance à des chefs d’œuvre.
Plusieurs intervenants discutent de l'intérêt d'un kit de survie de Smith & Wesson contenant un .500 S&W avec un canon court, des couvertures de survie, une boussole, un couteau, etc. Certains remettent en question l'efficacité du revolver pour se défendre contre les ours, tandis que d'autres apprécient le packaging et l'idée d'avoir un tel kit pour les pilotes privés en Alaska.
L'idée d'utiliser un .500 S&W pour la survie suscite des réactions mitigées. Certains pensent que c'est aussi dangereux que l'ours de tirer avec une telle arme. D'autres imaginent des scénarios humoristiques où la victime se blesse avec son propre revolver en essayant de se défendre.
Un utilisateur demande une estimation pour un revolver Smith & Wesson modèle N°3. Les experts estiment sa valeur à environ 1500 euros, voire le double si la mécanique est en bon état et les rayures minimes. La crosse en ivoire ajoute également de la valeur à la pièce.
Il est précisé que le modèle N°3 a été utilisé dans des versions militaires pour l'exportation et par l'armée américaine. De plus, il est célèbre pour avoir été l'arme de choix de Jesse James et Wyatt Earp, ce qui augmente sa valeur.
L'utilisateur confirme que son revolver a une crosse en ivoire et qu'il ressemble à un modèle trouvé en ligne, ce qui confirme qu'il s'agit bien d'un modèle N°3. La valeur estimée varie entre 2800 et 3500 euros.
| Modèle | Calibre | Utilisation | Particularités |
|---|---|---|---|
| 629 Classic | 4.5 mm BBs (réplique) | Collection, tir de loisir | Réplique fidèle, finition inox |
| Carabine 1854 | .44 Magnum | Chasse, défense personnelle | Levier de sous garde, acier inoxydable |
| M&P R8 | .357 Magnum | Professionnel, tir sportif, chasse | Barillet 8 coups, rails Picatinny |
| Modèle N°3 | .44 Américain ou .44 Russian | Collection | Utilisé par des figures historiques |
tags: #smith #wesson #12 #calibre #couteau #avis