Créé en 2003 par les ingénieurs de Smith & Wesson, le modèle 500 répond à une demande typiquement américaine qui est celle de la chasse à l’arme de poing. Par ailleurs le public y est généralement enclin à rechercher toujours plus de puissance, voir même une certaine démesure, c'est le fameux "bigger is better".
Historique de Smith & Wesson
Horace Smith et Daniel B. Wesson créent en 1852 une société, pour produire un petit revolver qui permet de tirer une cartouche, brevetée deux ans plus tôt, ils l’appelleront Smith & Wesson. En 1870 Smith & Wesson développe le premier revolver de gros calibre, le "Model 3 American".
En 1899, la firme conçoit un autre calibre, qui est probablement le revolver le plus célèbre dans le monde entier, le Smith & Wesson .38 Military and Police, ou comme on l'appelle aujourd'hui, le modèle 10. Ce revolver a été en production continue depuis cette année et a été utilisé par presque tous les services de police et de la force militaire dans le monde.
La contribution de Smith & Wesson à l'histoire des armes de poing et du développement des cartouches a continué à travers le 20e siècle. Le premier revolver Magnum, le 357 Magnum, a été présenté par la compagnie Smith & Wesson en 1935. En 1955, le premier pistolet américain double action et auto-chargement, le modèle 39, a été mis en place.
La société Smith & Wesson a mis au point de nombreuses munitions comme le .22 Long Rifle, le .38 Special, le .357 Magnum, le .40 S&W, le .44 (American, Special et Russian), le .45 Schofield, le .460 Magnum et le .500 Magnum (le calibre le plus puissant jamais produit).
Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis
Le revolver Smith & Wesson modèle 29 chambré en .44 Magnum - l'arme rendue célèbre par Clint Eastwood dans le film "Dirty Harry" - a été dévoilé en 1956. En 1965, Smith & Wesson a commencé à produire le revolver modèle 60 - le premier revolver en acier inoxydable - lançant ainsi l'ère des armes en acier inoxydable.
Les réalisations de Smith & Wesson sont si nombreuses qu'il est impossible de comprendre l'histoire des armes de poing modernes sans d'abord comprendre l'histoire de Smith & Wesson. Smith & Wesson était un leader de l'industrie en 1852 quand il a été fondé et l'est toujours, avec ses innovations dans le 21e siècle.
A la fin du 20e siècle, Smith & Wesson a signé un accord avec Walther afin de produire des variantes du pistolet P99, le pistolet Smith & Wesson 99.
Le Smith & Wesson Modèle 500
Le plus puissant revolver qui soit au monde. La phrase sonne bien. En réalité il existe d'autres modèles qui surpassent en puissance le modèle 500 de S&W, mais il s'agit d'armes prototypales dont la disponibilité n'est qu'un doux mirage.
Il fallait un milieu très spécifique pour que la réaction chimique s'opère. D'une part aux USA la chasse à l'arme de poing est légale et le gibier corpulent. La création d'une cartouche comme le .500 Smith & Wesson magnum est donc cohérente avec une utilité réelle.
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
Si l'arme tarde à se répandre en Europe, c'est avant tout dû à nos normes d'épreuve sans doute plus draconiennes que de l'autre côté de l'Atlantique. On l'a dit ce revolver se destine à l'origine à la chasse au très gros gibier. Smith & Wesson annonce même avec fierté qu'il est en mesure d'abattre tout ce qui marche sur cette terre.
Tout d'abord, cette munition peut s'avérer surprenante de précision et donc en faire une arme de tir sportif hors norme. Par ailleurs l'emploi de gros calibres est également appréciée dans une discipline encore trop rare en France : le tir sur silhouettes métalliques.
Enfin et surtout, le Smith & Wesson 500 est un revolver qui dépasse tout ce que vous avez pu connaître dans votre carrière de tireur. Pour tenir les pressions faramineuses qu'engendre une telle cartouche (4135 bar à chaque détonation!), Smith & Wesson a développé une toute nouvelle carcasse encore plus robuste : le X frame. Il fonctionne en simple et en double action avec un barillet de 5 coups.
Pour maîtriser le puissant recul qu'on imagine, deux dispositions se conjuguent : Une poignée Hogue en polymère amortisseur, et un frein de bouche à trois évents. La poignée garantit une prise solide sur l'arme (vous en aurez besoin) et sa texture antidérapante s'avère vraiment idéale pour verrouiller la crosse en paume. De son côté le frein de bouche vient rediriger une partie des gaz brûlants nés de la détonation vers le haut pour rabattre le canon vers le bas.
Les organes de visée se composent d'une hausse réglable et d'un guidon à fibre optique. Que dire de plus si ce n'est que Smith & Wesson ajoute ici une nouvelle pierre à l'édifice des armes "légères" (il faut le dire vite) qui ont marqué leur temps.
Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique
Récidive en somme après le modèle 29 des années 70, que popularisa sur le même thème ce cher M. Callahan. Et puisque nous somme sur une note cinématographique, concluons en plagiant un autre film de la fin du siècle dernier : « Que pouvez-vous faire avec un S&W 500 que vous ne puissiez pas faire avec un .454 Casull ? »
Réplique Tanaka Works du Smith & Wesson M500
Aujourd'hui review du M500 modèle 8.5" de chez Tanaka, voui voui, the M500, très rare à trouver de nos jour (surtout en Heavy Weight) et depuis le temps que j'en recherchais un je pense être bien tombé avec se genre de coco, surtout qu'il fait passer un python Marui pour un pistolet à ventouse !
Tout d'abords, j'ai eu une chance folle de le trouver un état de pièce de collection (quasiment pas de trace d'utilisation quoi !) avec avec de plus de quoi le mettre en version 3.5 grrr.
A noté qu'il n'est plus fabriqué tel quel depuis la loi limitant les réplique à 0.98joules aux japon, se qui ajoute une forte valeur à se genre de produit.
Review :
La boite annonce et rassure tout de suite sur se que l'on a acheté ! Dans le polystyrène (marqué S&W .500 Oupa JapanStyle !) on trouve :
- Le revolver (oui oui une Boite avec un revolver whooohoooo !)
- Canon interne et externe 3 + 1
- Une clef Allen (pour régler le Hop-Up)
- Une petite autre clef pour activer la sécurité
- un bouchon de sécurité
- le manuel (purement en japonais, absent sur la photo).
Pas de chargette pour moi en place snif (occaz...)
Première impression
La première chose qui surprend son poids. Pour de l'ABS c'est lourd ! (pas trop non plus hein), on sent de suite se que l'on a en mains.
Matériaux :
- Métal : barillet, bras du barillet, levier pour sortir le barillet, éjecteur (factice) des douilles, queue de détente, chien et plaque latérale à droite ainsi que tout le systema mécanique interne (un gros plus !)
- ABS : quasiment tout le reste
- Caoutchouc : la poignée
Niveau marquages :
S&W500 MADE IN JAPAN MARCAS REGISTRADASSMITH & WESSONTANAKA ASGK Sur le canon SMITH & WESSON (non visible sur la photo du dessus) Le logo S&WL (Lock) Le Logo Hogue sur le grip 500 S&W MAGNUM Dessous, on pourra lire HOGUE MONOGRIP
Pour résumer, un réalisme poussé à l’extrême avec une ptite touche japan ! Une finition magnifique et détaillée bref du Tanaka quoi. A noté que j'ai fait la review après modif externe (lire plus bas)
Prise en main
La première chose qui choque, c'est son gabarie, c'est gros, massif bref cela en impose quoi ! Le grip Hogue et très agréable à prendre en main et cela permet de bien tenir la réplique.
Pour le reste, la finition et tout simplement splendide, on recule un peut est on croirait avoir un vrais !
Touche perso
J'ai juste ajouté une touche de poudre métallique (au doigt façon maquillage) avec un peut de vernis métal (pour le fixé) pour ajouter une touche de réalisme et lui donner un coté rustique.
Niveau mécanique
La première chose à savoir que les nouvelles version sont bien plus solides surtout depuis l'invention de systeme Pegasus.
L'ajout de 2 joints toriques entre le barillet et le bloc hopup qui lui d'ailleurs est réglable, très gros plus aussi !
Pour résumer, on obtient une réplique fiable et viable mécaniquement et permet de développer de très bonnes perfs, mais sa je vais y venir plus bas.
Le Barillet et le fameux systeme Pegasus
Le barillet fait donc parti des pièces en métal sur le M500, l'usinage et propre et net, bien fini, aucune trace de moulage donc il a bien été taillé dans la masse, les fausse cartouches, enfin leurs bases sont fixées ensembles et dispose de marquages standard sauf l'une d'entre elle ou il y a marqué Gaz et qui est percée pour pouvoir remplir le réservoir.
Le gros plus c'est que l'on a plus besoin d'adaptateur gaz comme sur les vieux modèles et autres Maruchin.
A noter que toutes les répliques Tanaka sont conçues pour tourner aux HFC134A, soit notre habituel gaz été, voir hiver sa passe rien de plus puissant, enfin si vous tenez à votre réplique... Pour les billes, c'est une autre histoire !
Le systeme permet en fait de charger jusqu'à 11billes, le coté realdeal en prend un coup mais un peut toujours mettre simplement 5 billes normalement.
Le HopUp :
L'un des gros points fort des nouvelle gen, enfin un HopUp réglable sur un revolver ! Simple d'utilisation, il suffit juste de tourner une vis au dessus avec une clé allen.
Tests :
Niveau mécanique le revolver fonctionne en simple action ou en double action.
A c'est parti, on charge le gaz (Hivers Cyber***), les billes (0.20 Guarder) et zou !
Petit passage en règle en chrony, il donne environs 300fps, bon on est jeudi 28 mars, il fait froids ^^ Je pense qu'au printemps, il devrait tourner à +300fps.
Niveau perfs, j'ai réglé le hopup pour 15m environ, sa part très bien, en tout cas assez pour toucher tranquillement 9/10 une boite à chaussure à cette distance.
Pour son autonomie, j'en suis fort surpris : Pour une dose de gaz, je torpille 2 BB Loader de 100billes et il y a de la marge pour plus mais je n'ai pas prolongé les tests pour...
Avis d'utilisateurs
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs expériences avec le Smith & Wesson Modèle 500. Voici quelques points saillants :
- Puissance et Précision : Les utilisateurs soulignent la puissance impressionnante de l'arme, tout en notant qu'elle peut être étonnamment précise.
- Recul : Le recul est un facteur important à considérer. Certains le trouvent excitant, tandis que d'autres recommandent d'être prudent pour éviter les tendinites.
- Utilisation : Bien que conçu pour la chasse au gros gibier, son utilisation en France est principalement limitée aux stands de tir.
- Sensation Inégalable : Les sensations que procure ce revolver sont inégalables.
Autres Répliques d'Armes
Il existe une multitude de répliques d'armes sur le marché. Voici quelques exemples :
- L'APS D-Mod Scorpion ,une réplique co² ,6mm blowback ,d'un Glock axé pour le tir sportif .
- Le Beretta PX4 Storm ,co² ,blowback,cal.4.5mm à plomb ,2x8 plombs dans un chargeur à retourner après huit coups ,produit par Umarex .
- Le Beretta 92FS nickelé ,poignée bois ,co² ,cal.4.5mm à plomb ,un grand classique fabriqué en Allemagne par Umarex ,et une des premières versions avec la mallette bleue prédécoupée ,la puissance qui va bien et une précision redoutable ,utilise les barillets de la marque ,à huit coups .
- Beretta M9 A3 ,co² ,blowback ,cal.4.5mm à bille d'acier ,produit tout récemment par Umarex et fabriqué par ??? ,très belle réplique actuelle et fidèle en tout point à son modèle.
- Beretta Mod.92 A1 ,co²,blowback ,cal.4.5mm à bille d'acier ,toujours produit par Umarex et lui aussi certainement fabriqué en Asie ,ici inséré dans un carénage CAA Roni pour Airsoft ,devient très précis dans cette configuration tactique .
- Beretta 92FS ,co² ou Gaz ,blowback ,cal.6mm à bille plastique ,réplique du pistolet d'un des protagonistes du jeu Resident Evil ,avec ajout des plaquettes en vrai bois .
- Le flingue de Robocop dans le film éponyme de 1987 ,un Beretta M93R ,full auto ou semi ,en 6mm Airsoft et gaz blowback .
- Un Beretta 92 FS sans marquage ni licence officielle. Distribué par la firme NX Werks, le NX92 Premium dispose d'un finition entièrement chromé.C'est un pistolet en calibre 4.5mm à billes d'acier, il fonctionne au co²(12g) et en blowback. L'arme n'est pas compatible avec les chargeurs du 92A1 ou du A3.
- Beretta CX4 Storm ,co²(88g) ,blowback ,cal.4.5mm à plomb ,chargeur trente coups ,pas une maîtresse en précision, par contre en plinking ,ce n'est que du fun .
- Bersa BP9CC dual tone ,co² ,blowback ,cal.4.5mm à bille d'acier ,un compact Argentin à l'ergonomie parfaite ,ne tire qu'en double action ,mais reste maîtrisable et relativement précis pour un bb's de cette taille .Produit par ASG ,à Taïwan .
- Le Bushmaster MPW ,produit par Crosman USA et fabriqué à Taïwan ,exactement le même interne et fonctionnement que le DPMS de la même firme ,extérieur plus ramassé et compact que le précédent .
- Chiappa Charging Rhino DS.50 ,co² ,bille d'acier ou plombs 4.5mm ,revolver 6 coups à cartouche rechargeable ,série limitée à 500 ex avec sa mallette et tous ses accessoires.
- Colt Government 1911 A1 Dark Ops ,un co² cal 4.5mm à plombs signé Umarex .
- Blackwater 1911 R² ,co² ,blowback ,cal 4.5mm à bille acier ,culasse entièrement polie par mes soins sur une carcasse de 1911 Anniversary grise anthracite ,grips en nylon fibré signés Novak et pochette de transport de la même marque .Pistolet produit à Taïwan par KWC .
- Colt 1911 Rail Gun ,silver .co² ,blowback ,cal.6mm à bille plastique .
- Colt 1911 A1 Parkerised Grey ,co² ,blowback ,cal.4.5mm à bille d'acier .
- Colt Python 357 6" chromé ,co² ,6 cartouches ,cal.4.5mm à bille d'acier ,le même que précédemment avec le chrome et le canon 6" en plus .Toujours vendu par Umarex et fabriqué en Asie.
- Colt SAA Peacemaker 5.5" ,co² ,6 cartouches ,cal.4.5mm à bille d'acier .
- Colt SAA Peacemaker 7.5" ,co² ,6 cartouches ,cal.4.5mm à plomb ,celui ci est une série limité en chromé et doré ,canon rayé pour le tir des plombs ,plus précis mais aussi plus lourd ,pique un peu du nez .Produit par Umarex USA ,fabriqué en Asie .
- Colt M4 ,carabine PCA à levier d'armement ,barrette 5 coup non indexés ,cal.4.5mm à plomb ,réplique du fameux M4 produite par Crosman sous le nom de M4 .177 ,c'est une multi-pompes dans le plus pur style des 1377 et autres 397 de la marque .Système au poil et superbe réplique qui change un peu des carabines traditionnelles .
- Colt M4 MTR-16 ,Gaz Blow Back Riffle produit et fabriqué au Japon par Tokyo Marui ,c'est une magnifique réplique d'un fusil de tir sportif ,entièrement réalisé en aluminium CNC et traité à la peinture Cerakote ,c'est un Airsoft en calibre 6mm et au gaz propane .
- 2 Colt 1911 .45 ACP ,superbes répliques en aluminium moulé et brossé/poli ,au co² ,blowback et calibre 6mm à bille plastique ou aluminium ,ce sont des production AW Custom distribués par Cybergun ce qui les fait bénéficier de tous les marquages officiels Colt .
- Le Colt Spécial Combat, un 4.5mm à bille d'acier et co², produit par Umarex, le pistolet est non-blowback mais possède une culasse mobile permettant d'armer le marteau de l'arme.
- Le Colt M.45 A1, un 6mm Airsoft et co², fabriqué par la firme de Taïwan KWC, il est distribué en Europe par Cybergun. C'est la réplique du 1911 de l'armée US et en particulier des Marines. Ici équipé d'un réducteur de son de type Osprey et en aluminium et du chargeur long de 26 coups.
- CZ SP01 Shadow Orange ,co² ou gaz ,blowback ,cal.6mm à bille plastique ,full métal .
- Dan Wesson 715 ,357 Magnum ,co² ,6 cartouches ,cal.4.5mm à plomb ,le dernier né de la gamme ,beaucoup plus fiable et précis que ces prédécesseurs .
- Dan Wesoon 2.5" Gold Edition ,co² ,6 cartouches ,cal.4.5mm à bille d'acier ,pour le fun et le côté bling-bling assumé .la réplique est produite par ASG et fabriquée à Taïwan .Poignée bois de chez Kimpoi Shop en Indonésie.
- Dan Wesson 8" nickelé ,co² ,6 cartouches ,cal.4.5mm à bille d'acier .
- Desert Eagle .50AE MRI ,co² ,blowback ,barillet huit coups,cal.4.5mm à plomb .Produit et fabriqué en Allemagne par Umarex .Un blowback à plomb ,bien puissant et précismais incroyable gourmand en co² ,n'espérez pas plus de quarante coups avec une capsule ,soit cinq barillets ,grand max .La réplique est full plastique.
- Desert Eagle .50AE IMI ,gaz hfc144a ,blowback ,cal.6mm à bille plastique .Une superbe réplique signée Tokyo Marui et produite au Japon ,un kick de fou et très précis à dix mètres .Agrémenté de poignées bois en provenance du Japon .La réplique est full plastique mais s'est vue dotée d'un canon externe 10 pouces en aluminium et de nouveaux talons de chargeur le tout produit par Laylax/Nineball au Japon.
- Desert Eagle .50AE Mk XIX ,GBB ,cal 6mm ,produit par Cybergun sous licence MRI,en full métal argenté .Tout en alu brossé ou poli.
- Detonics .45 ,gaz blowback ,cal.6mm à bille plastique .La réplique du plus petit cal.45 au monde ,agrémenté d'un chargeur chromé(comme le vrai) Tokyo Marui ,et de poignée bois Altamont USA ,la réplique est fidèle en tout point à son modèle ,full métal ,full blowback et full plaisir .Fabriqué en Chine par Army Armament .
- FN Herstal FNX .45 Tactical ,GBB (gaz blowback) ,cal.6mm à bille plastique .Réplique sous licence produite par Cybergun et fabriqué en Asie par VFC .Culasse et mécaniqueinterne en métal ,cadre inférieur en ABS .
- FN Herstal Five-Seven.GBB (gaz blowback) ,cal.6mm à bille plastique ,très belle réplique ,toujours produite par Cybergun et fabriquée en Asie ,sur ce modèle ,réplique du seul pistolet au monde a être calibré en 5.70x28mm ,j'ai fait faire une peinture perso en kriptec camo ,réalisé par Aérograph Fockeur .Réplique en full plastique .
- FN Herstal ,Scar H Mk17 Mod.0 ,GBBR(gaz blowback) ,cal 6mm à bille plastique ,réplique hors licence mais très fidèle du Scar en cal. 7.62mm produit par WE à Taïwan .Agrémenté désormais d'un lance grenade FN Herstal EGLM Mk13 Mod.0 de marque VFC ,de calibre 40mm capable de déclencher des grenades à gaz ou au co² pour billes 6mm .
- Un Glock 19 ,sous licence officielle ,produit par Umarex (import Allemand) et fabriqué à Taïwan par VFC ,un gaz blowback en 6mm à bille en plastique ,très fidèle à son modèle avec des côtes parfaitement respectées .
- Glock 17Gen4 ,co² blowback ,cal. 4.5mm à bille d'acier ,réplique sous licence officielle produit par Umarex et fabriquée à Taïwan par KWC ,culasse et marquages réalistes pour une arme normalement non distribuée en France et importée directement d'Allemagne .
- Glock 19X (Gen5) ,gaz blowback ,6mm bille plastique ,produit par Umarex et fabriqué à Taïwan par VFC ,la réplique reproduit très fidèlement le dernier modèle de la firme Autrichienne (sorti en 2018) dans sa teinte Coyote Tan ,et dans son fonctionnement .Réplique ,non vendue en France ,importé des Pays-Bas .
- Le Glock 17 Gen5, ici en calibre .43 et au co² semi-blowback, fabriqué en Allemagne par Umarex. Tire des bille en caoutchouc, au poivre, au cœur de métal, etc, etc, ...ou de paintball, car il s'agit de cela, à l'origine.
- Glock 34 Gen4 Deluxe ,co² blowback ,6mm .Produit par Umarex et fabrique par VFC à Taïwan ,la réplique est ici équipée du rail GIS Fab Defense et de la crosse dépliable Cobrade la même marque (accessoires pour arme réelles) .
- Un Glock 17 Gen3 Deluxe, en 6mm et co², full blowback, glissière en aluminium CNC, toujours fabriqué par VFC à Taïwan et produit par Umarex Allemagne, ici équipé d'un magwell Eemann Tech Gen3.
- Hk P30 ODG(olive drab green),co² ,barillet huit coups ,cal.4.5mm à plomb .Produit sous licence HK par Umarex Allemagne ,cette réplique utilise les barillets huit coups de la marque .Assez précis ,le pistolet s'utilise en simple ou en double action .
- Hk MP5K (Kurtz),co² ,blowback ,cal.4.5mm à bille d'acier ,pistolet mitrailleur Hk ,dans sa version courte (!!!)que j'ai fortement customisé .
- Hk G36 IDZ ,GBBR (gaz blowback rifle),cal.6mm à bille plastique .Réplique du G36 produite sans licence par WE ,renommé pour la circonstance WE.999 RAS ,il réplique à la perfection le fusil d'assaut Germanique ,toutes les fonctions et les commandes sont reproduites et fonctionnelles .Il dispose de 450fps de puissance ,soit 2 joules minimum ,très précis en cible à dix mètres ,il est construit en ABS et en alliage à Taïwan .
- Hk USP.45 Match .GBB(gaz blowback),cal.6mm à bille plastique ,full métal ,une superbe réplique ,peut-être l'une de mes plus belle ,produite sous licence par Umarex et fabriqué en Asie par KWA ,une excellente marque d'airsoft .
- Le HK MP-7A1 en 6mm GBBR ,donc gaz Blowback .Une réplique ultra réaliste produite par Umarex et fabriquée par VFC à Taïwan .C'est un APDW qui tire en semi ou en full auto ,super kick ,bonne précision à dix mètres et beaucoup de fun .Cette réplique est souvent utilisée sur des tournages de film ou à la télévision.
- Kalashnikov Ak47?(ou 74 ou???),co² ,cal.4.5mm à bille d'acier ,bois et acier ,réplique produite par Izmash pour Cybergun avec certaines pièces de récupération des véritables AK.
- Le Korth PRS 4" est une réplique en 6mm à gaz blowback et full métal ,équipé ici de plaquettes Pachmayr Rosewood Half Checkered et avec sa fenêtre d'éjection polie .Fabriquée par ICS à Taïwan ,la réplique ne souffre d'aucun défaut de reproduction et est très précise à dix mètres (pour un GBB bien sur).
- Luger P08 Parabellum .co² ,blowback ,cal.4.5mm à bille d'acier .Belle réplique ,sobre ,produite par GSG (Allemagne)et fabriquée par KWC à Taïwan .
- Makarov PMM ,co² ,full acier ,cal.4.5mm à bille de plomb .Cette réplique est produite par Baikal et f...
En conclusion, le Smith & Wesson Modèle 500, et sa réplique par Tanaka Works, sont des armes impressionnantes qui suscitent l'enthousiasme des passionnés. Que ce soit pour la collection, le tir sportif, ou l'airsoft, ces modèles offrent une expérience unique.
tags:
#smith #et #wesson #modele #500 #replique
Post popolari: