Envie de participer ?
Bandeau

Fondée en 1852, Smith & Wesson est une icône mondiale de l’armurerie américaine. Depuis plus de 170 ans, la marque conçoit des revolvers, pistolets et carabines réputés pour leur fiabilité, leur robustesse et leur précision. Chaque arme Smith & Wesson est conçue pour répondre aux attentes des tireurs sportifs, forces de l’ordre et professionnels de la sécurité. Reconnue pour la qualité de sa fabrication et sa capacité à innover, Smith & Wesson développe aujourd’hui des plateformes polyvalentes telles que les M&P Shield EZ, M&P 10mm M2.0 ou encore le fusil à pompe M&P 12 Bullpup. Distribuées par Armurerie Auxerre, les armes Smith & Wesson continuent d’incarner la liberté, la puissance et la précision qui font la légende de l’industrie armurière américaine.

Les Débuts de Smith & Wesson

La société américaine est créée en 1852 par Horace Smith et Daniel B. Wesson. Elle s’appellera tout d’abord Volcanic Repeating Arms Company, en référence aux pistolets et fusils Volcanic qu’elle fabrique alors. L’année suivante, les 2 associés rachètent le brevet portant sur le chargement des culasses par l’arrière. Au même moment, le brevet déposé par Colt sur le revolver à barillet tombe dans le domaine public. La conjonction de ces 2 événements leur permet alors de concevoir le Smith & Wesson Model 1.

Les Revolvers Smith & Wesson à Brisure

Autant les revolvers Smith & Wesson à brisure, dits break barrel, avec ouverture de la carcasse vers le bas pour le rechargement, sont devenus des classiques de la collection poudre noire du XIXe siècle et de la conquête de l’Ouest, autant le premier modèle de revolver à barillet basculant, dit Hand Ejector, reste relativement méconnu.

Le Système de Barillet Basculant

Le système de barillet tombant latéralement (swing-out cylinder) n’était pas une innovation propre à Smith & Wesson : il avait été introduit auparavant par Colt dès 1889, puis sur les modèles 1892, 1894, 1901 et 1903. Le premier modèle est lancé dès 1896 en calibre .32 S&W Long, puis en 1899 en calibres .32-20, .38 S&W Special et .38 Long Colt, marquant une véritable rupture technique dans la production de Smith & Wesson. Les modèles dits de « premier type » sont les seuls classés en catégorie D, alors que leurs successeurs sont en catégorie B.

Modèles Spécifiques et Leur Production

  • Le S&W .32 Hand Ejector First Model D.A.: Le plus courant des 1st Model. Produit de 1896 à 1903 à 19 712 exemplaires, il n'existe qu’en calibre .32 S&W Long avec des canons de 3"1/4, 4"1/4 et 6".
  • Le S&W .32-20 Hand Ejector First Model D.A.: Beaucoup plus rare, n’a été produit qu’à 5 311 exemplaires de 1899 à 1902. De calibre .32-20, avec canons de 4", 5" et 6", il utilise une carcasse plus imposante, identique à celle du .38. Les marquages se trouvent sur le dessus du canon, le calibre "32 Winchester CTG" est gravé sur le côté gauche, et le logo sur la carcasse.
  • Le S&W .38 Hand Ejector M&P 1st Model: Produit de 1899 à 1902 à 20 975 exemplaires (y compris les versions militaires), est en .38 S&W Special. Son marquage est identique à celui du modèle .32-20, sauf le marquage du calibre.

Contrats Militaires et Marquages Spécifiques

Le S&W .38 Hand Ejector M&P 1st Model - US Army & US Navy fait partie d’un contrat militaire passé en 1900. L’US Navy reçoit 1 000 exemplaires fin 1900, suivie de 1 000 exemplaires pour l’US Army en avril 1901. Ces modèles, en calibre .38 Long Colt, portent le marquage "S.W. 38 MIL" sur le côté gauche du canon (probablement pour éviter d’écrire "Colt" sur un revolver S&W). Ils possèdent des plaquettes en bois quadrillé marquées "J.T.T. 1901" d’un côté (John T. Thompson) et "K.S.M." de l’autre. Les marques d’inspection se trouvent sur le corps, le canon et le barillet. Navy est gravé sous le talon de crosse, accompagné d’une ancre (Navy) ou d’un anneau de dragonne (Army).

Lire aussi: .44 Magnum et .357 Magnum : Carabines

Revolver S&W Second Modèle American Calibre 44

Revolver S&W second modèle American calibre 44 simple action, adresse et brevets sur le canon bien lisibles, mécanisme fonctionnel avec léger jeu latéral et longitudinal, entre-fer non excessif et indexation des chambres parfaite, canon long de 8" 20.5cm rayures usagées et finement tachées sans corrosion, bon cran d'armé et demi armé bien, extraction collective à brisure. Plaquettes de crosse en noyer lisse accidentées au talon. Longueur totale 36cm Arme dans son nickelage patiné et taché.

Les Modèles .44 et l'Empire Russe

À partir de 1870, la société Smith & Wesson propose un revolver de forte puissance en calibre .44, à cartouches métalliques, disponible en versions .44 S&W American ou .44 RF. En 1871, la société signe un contrat de 20 000 exemplaires destinés à l’Empire russe. Pour répondre à cette demande, Smith & Wesson développe l’excellent calibre .44 Russian. Ce premier modèle est nommé "Old Old Model Russian".

Numérotation et Marché Civil

La numérotation des modèles Smith & Wesson, qu'ils soient de calibres différents ("American" et "Russian"), civils ou militaires, est indifférenciée. On sait cependant que seuls 5 165 revolvers en calibre .44 Russian étaient destinés au marché civil, avec un marquage de canon en anglais. Par son modèle et son numéro de série précoce, on peut imaginer que cette version civile de l’arme a été témoin de la conquête de l’Ouest.

Smith & Wesson et le FBI

Smith & Wesson a longtemps fourni le FBI en revolvers et pistolets automatiques. Un modèle a même été créé spécialement pour ses agents : le Smith & Wesson Model 1076.

Les Revolvers Smith & Wesson Performance Center

Les armes Smith & Wesson Performance Center sont des versions haut de gamme des modèles standards de la marque, conçues pour offrir des performances améliorées.

Lire aussi: Le Modèle 28 : Histoire et héritage

Capacité Supérieure à 6 Coups

Smith & Wesson propose plusieurs revolvers avec une capacité supérieure à 6 coups, principalement en .357 Magnum, .38 Special et quelques autres calibres.

Smith & Wesson Model 640

Le Smith & Wesson Model 640 est un revolver compact de la gamme J-Frame, conçu principalement pour le port dissimulé et la défense personnelle.

Modèles "Safety Hammerless"

1887 marque la création du Smith & Wesson Safety Hammerless, revolver à double action et à chien non apparent.

Les Différents Modèles "Top Break" à Double Action

La société Smith & Wesson avait initialement étudié dès 1872 un mécanisme de platine à double action pour les Smith & Wesson N°3 Russian, à la demande du gouvernement russe. Ce dernier n’ayant pas donné suite à ce projet, S&W continua à faire perfectionner ce type de mécanisme par l’ingénieur JH Bullard, dont le travail fut concrétisé en 1879 par la commercialisation d’un revolver de poche à extraction collective des étuis par basculement vers le bas de l’ensemble canon-barillet, d’où leur surnom de Top Break.

Caractéristiques des Modèles "Top Break"

Les collectionneurs s’interrogent souvent sur le classement de certaines variantes tardives en calibres .38 et .32. La classification de ces variantes, aussi appelées « modèles » est encore obscure pour beaucoup de collectionneurs. Nous allons donc en rappeler brièvement les caractéristiques avant d’évoquer leur classement.

Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis

  • Le second modèle: Comporte une plaque de recouvrement moins large, supposée moins fragiliser la carcasse.
  • Le troisième modèle: Se caractérise par la suppression des doubles encoches d’arrêt sur le pourtour du barillet : une caractéristique qui fut maintenue sur les modèles suivants. Ce modèle fut fabriqué jusqu’en 1895 et les numéros de série de cette variante vont de 1190001 à 322700.
  • Le quatrième modèle: Comporte une queue détente et un pontet redessiné.
  • Le cinquième modèle: Comporte un assemblage du canon sur la carcasse, plus carré que les précédents et un guidon forgé dans la masse.

Le .38 Double Action « Perfected Model »

Le revolver Smith & Wesson calibre .38 Perfected Model intègre les dernières innovations techniques de la marque, notamment un verrouillage du barillet par poussoir latéral, en complément du verrou supérieur. Le pontet et le guidon sont désormais usinés dans la masse, offrant une construction plus robuste et intégrée à la carcasse.

Cette version, fabriquée de 1909 à 1920, comporte un pontet forgé dans la masse en même temps que la carcasse (alors que les versions précédentes étaient équipées d’un pontet rapporté, vissé sous la carcasse. Le « Perfected Model » comporte par ailleurs un second verrouillage de l’ensemble canon-barillet, actionné par un poussoir placé du côté gauche de la carcasse.

Les Différents Types de Détente

Les deux types de détente que l’on rencontre sur les S&W à double action : en coc et en croissant.

  • Premier modèle: Comme pour le premier modèle en .38, cette version comporte une carcasse largement découpée du côté gauche pour une plaque de recouvrement donnant accès au mécanisme.
  • Second modèle: Cette version comporte une plaque de recouvrement légèrement ovale, dont la surface moins importante fragilise moins la carcasse. La fabrication de cette version commença en 1882 et prit fin en 1883.
  • Quatrième modèle: Comporte une détente en croissant et un pontet de forme ovale. Sa fabrication s’étendit de 1883 à 1909 et les numéros de série s’étendent de 43406 à 282999.
  • Cinquième modèle: Cette version comporte un guidon forgé dans la masse du canon et non plus rapporté. Le marquage du canon ne mentionne que l’adresse du fabricant, sans date de brevet.

Modèles à Sûreté Automatique et à Chien Interne

A la suite d’accidents mortels survenus avec des S&W à double action à chien extérieur, le fabricant proposa un modèle à sûreté automatique et à chien interne. La sûreté était composée d’un poussoir placé à l’arrière de la poignée, qui bloquait le chien si la poignée n’était pas fermement serrée par la main du tireur. Cette version à chien interne, couramment surnommée « Lemon Squeezer » (Presse citron) fut elle aussi déclineé en un certain nombre de modèles en calibre .38 et .32.

  • Le premier modèle: Est équipé d’un verrouillage de canon par un poussoir transversal.
  • Le second modèle: Se distingue par un nouveau type de verrouillage par un poussoir placé en haut et à l’arrière de la carcasse.
  • Le troisième modèle: Se différencie du précédent par un verrou comportant un poussoir placé dans une cuvette au sommet de la bande supérieure du canon. La platine a également été modifiée pour que le basculement de l’ensemble canon-barillet bloque le chien. La production du troisième modèle s’étendit de 1890 à 1898, avec des numéros de série compris entre 42484 et 116002 .
  • Le quatrième modèle: Comporte le verrou en T classique sur la plupart des S&W « Top Break ». Cette version fut fabriquée de 1898 à1907 avec des numéros allant de 116003 à 220000.
  • Le cinquième modèle: Se distingue du précédent par son guidon usiné dans la masse du canon et son marquage de canon ne mentionnant que l’adresse du fabricant.

Variantes de Calibre .38

  • Le premier modèle: Est identique au .38 « Safety Hammerless » du troisième modèle mais ne comporte pas de blocage de la percussion au basculement de l’ensemble canon-barillet. Les revolvers de cette version, fabriquée de 1888 à 1902, portent des numéros allant de 1 à 91417.
  • Le second modèle: Comporte un verrou de canon en forme de « T ». Cette version, produite de 1902 à 1909 comporte des numéros de série s’étendant de 91418 à 169999.
  • Le troisième modèle: Se distingue simplement par son guidon usiné dans la masse et non plus rapporté. Cette version fut produite de 1909 à 1937 et ses numéros vont approximativement de 170000 à 242981.

Classement des Armes

Il en va de même de la plupart des modèles en calibre .32 et 38. Le classement des cinquièmes versions des revolvers en calibre .38 est sujet à interrogations, car ces versions sont apparues après 1900. Mais les caractéristiques du mécanismes dont celles de brevets antérieurs à1889 et les évolutions de fabrication (guidon et pontet usinés dans la masse) ne sont aucunement de nature à augmenter la dangerosité de l’arme.

Concernant le .38 Double Action « Perfected Model », le SCAE considère qu’il s’agit d’un nouveau modèle à part entière et non d’une ultime variante du modèle de base. L’arme ayant été fabriquée de 1909 à 1920, elle ne satisfait donc pas aux critères d’éligibilité des armes historiques et de collection.

Ouvrages de Référence

Les ouvrages de référence classiques en langue anglaise pour les amateurs de revolvers Smith et Wesson sont les ouvrages : « History of Smith &Wesson » de Roy E.

tags: #smith #et #wesson #canon #fabrication #usa

Post popolari: