Alessandro Baricco est un artiste italien exerçant les métiers de musicologue, d'interprète au théâtre et d'écrivain. Sa plume est douce, légère et poétique.
L'histoire est celle d'Hervé Joncour qui, pour sauver son village de la faillite, Laviilledieu, part au Japon pour ramener des oeufs de vers à soie afin de produire la soie la plus fine au monde. "Soie" parle des routes de la soie, empruntées par un homme solitaire exerçant une profession rare. C'est aussi le roman sur l'amour et la sensualité.
Hervé Joncour se prépare à une belle carrière militaire. Lors d'une permission durant laquelle il rejoint la maison familiale, il croise la route d'un homme qui va changer son destin. Cet homme s'appelle Baldabiou. Il a une entreprise d'élevage de vers à soie.
Lorsque les deux hommes se rencontrent, l'entrepreneur propose un travail au jeune militaire. Il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour accepter. Solitaire, Hervé est un homme qui a besoin d'évasion et d'exotisme. Et c'est comme cela qu'il se retrouve à parcourir le monde à la recherche des meilleurs oeufs à soie pour les plus belles créations.
Lorsque des épidémies commencent à se répandre et à détruire les élevages, Hervé doit voyager encore plus loin et aller là où personne encore ne s'est aventuré : le Japon. Baldabiou sait pourtant qu'on y trouve la plus belle soie au monde. Mais, les japonais, s'ils exportent leurs produits, ne vendent pas leurs oeufs et préfèrent les garder tout en les préservant.
Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis
Alors, la seule solution est de se rendre directement sur place et d'en ramener. Le voyage dure plusieurs mois. Il faut traverser la France, l'Europe, puis l'Ouest, les montagnes russes, et la Sibérie en longeant la frontière chinoise avant d'embarquer sur un bateau jusqu'au Japon. La destination ultime est Shirakawa.
Étrangement et sans que je puisse me l'expliquer, je me suis laissé emporter par ce texte. J'ai été happée par cette histoire qui ne m'attirait pas de prime abord mais dont le style a su me convaincre. Soie c'est le temps qui s'arrête, c'est un instant suspendu, une parenthèse poétique.
C'est comme une caresse, c'est sensuel, tendre et agréable. C'est des phrases relues plusieurs fois, c'est des émotions, un sourire, une larme. C'est envoûtant, doux, élégant, c'est simplement beau.
Deuxième moitié du 19e siècle, un jeune Français effectue quelques expéditions au Japon pour y acheter des oeufs de vers à soie pour alimenter les filatures de sa bourgade. Il y est séduit par une femme mystérieuse, qu'il entrevoit à peine.
Lors d'une de ses expéditions, Hervé Joncour rencontre Hara Kei qui est le maître de la soie par excellence. C'est là où il rencontre l'amante de cet homme dont il ne connaître ni le nom ni la voix. Ses yeux sont décrits comme n'ayant pas une forme orientale. Un amour platonique naît entre eux.
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
La publication de Soie a remporté un succès foudroyant en Italie avec plus de 250 000 exemplaires vendus en Italie. C'est le seul livre que j'ai lu trois fois (il faut dire qu'il est assez court), sans que jamais le charme disparaisse. La relation qu'il a avec son épouse est particulièrement émouvante.
Le style de l'auteur est en harmonie avec la narration, en particulier ces fameuses répétitions, qui n'en sont jamais véritablement, comme d'infinies variations sur une même mélodie romantique. Un texte doux comme de la soie.
Avec « Mr Gwin », « Smith & Wesson » et « Trois fois dès l'aube », j'avais découvert un auteur imaginatif et spirituel, au style rythmé, qui m'avait offert d'excellents moments remplis de gaité. Ici, j'ai trouvé une histoire douce, une histoire pour adultes qui a la saveur d'une histoire pour enfants sages. Je suis admiratif envers des écrivains capables d'une telle diversité.
Je reconnais que j'ai trouvé que le charme commençait à faiblir dans le dernier tiers de ma lecture. Mais heureusement, il a redoublé dans l'épilogue, dont la poésie m'a ému. Certes, cette belle fin (que je ne dévoilerai bien entendu pas) a quelque chose d'invraisemblable. Mais peu importe. Elle apporte une touche de magie, une touche de rêve, qui m'a laissé paisible et songeur, quand j'ai refermé le livre.
Le style est doux, intimiste et poétique. L'auteur raconte l'hypnotique amour d'Hervé Joncour pour ce pays lointain qui débute suite à une mission d'achat d'oeufs sains de vers à soie pour permettre de faire face à une épidémie en France. Il y aura 4 expéditions, chacune plus mystérieuse que l'autre.
Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique
Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce roman, et j'ai été très agréablement surprise. L'écriture et le héros semblent liés : ils se laissent aller, coulent leurs jours sans y prêter attention. Comme le dit l'auteur, Hervé Joncour est un homme qui ne vit pas sa vie mais qui y assiste, en tout cas au début.
Il ne se pose pas de question, il n'est pas prise de tête. Seulement, le Japon ce n'est pas n'importe quel pays. À cette époque, il commençait seulement à s'ouvrir au monde extérieur, et ce avec mille précautions. Les différences culturelles étaient encore plus énormes qu'aujourd'hui.
Alessandro Baricco fait passer cela très finement, sans en faire des tonnes et sans dire de bêtises. Quelque part, il reste assez prudent. Je pense aussi que s'il n'a pas creusé davantage (il aurait pu décrire dans le détail les vêtements, les lieux, la nourriture ), c'est pour garder ce côté évanescent du roman qui participe grandement de sa poésie et de sa pureté, qui en fait un livre inoubliable.
Et voir cela, rencontrer Hara Kei et sa concubine, change Hervé Joncour. le désir, la passion s'immiscent en lui, malgré son autre vie, loin de l'autre côté du globe. Il se perd un peu, se reprend aussi, puis retombe.
L'auteur nous mène avec sa plume, nous fait voyager et instaure une sorte de complicité avec le lecteur par des répétitions qui font penser à un doux conte (la citation reproduite au bas de l'article revient chaque fois que Hervé Joncour fait le voyage jusqu'au Japon, avec une légère variante). Cette douceur côtoie la violence du désir, sexuel mais pas que, mais si je poursuis cette analyse je vais vous raconter la fin, que j'ai trouvée poignante, magnifique, inattendue en plus, car elle change notre regard sur les personnages.
Je ne peux que vous encourager à lire ce roman, il prendra peu de votre temps tout en vous procurant une magnifique expérience de lecture.
| Personnage | Description |
|---|---|
| Hervé Joncour | Protagoniste, voyage au Japon pour les vers à soie. |
| Baldabiou | Entrepreneur, envoie Hervé au Japon. |
| Hara Kei | Maître de la soie au Japon. |
| Femme d'Hara Kei | Femme mystérieuse qui attire Hervé. |
tags: #Smith #et #Wesson #Baricco #analyse