Utiliser le pistolet à colle dans presque toutes vos activités pour un collage rapide et rigide est devenu chose fréquente. Comment s’y prendre si le collage ne réussissait pas et que vous désirez nettoyer la colle ? Ou souhaitez-vous donner une autre forme à votre production après collage ? La difficulté : Vous ne savez comment enlever la colle du pistolet à colle.
Mettez quelques gouttes d’alcool sur la partie que vous désirez arranger. Ne débordez pas, car l’alcool abîme parfois certains tissus ou matières. Laissez l’alcool imprégner le tissu et la colle sécher complètement.
Prenez un bout de coton et imbibez-le d’alcool isopropionique 70 %. Nettoyez par frottement le contour de la colle et laissez pendant 60 secondes afin de pouvoir éliminer l’adhésif du pistolet à colle.
La colle ne résiste pas aux propriétés de l’alcool d’où une réaction et celle-ci cède sa capacité adhésive. Passez à présent à l’enlèvement de la colle. Faites-vous aider par un outil tranchant ou servez-vous de vos doigts si possibles. Finissez en lavant à l’eau l’endroit décoller.
Plongez la partie de votre corps atteinte dans de l’eau froide durant quelques minutes afin que la colle s’assèche totalement. Possible d’utiliser des glaçons pour le refroidissement. Avec vos doigts ou un couteau, enlevez maintenant la colle en toute douceur.
Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique
S’il reste une partie de la colle sur votre peau, appliquez-y du coton imbibé d’alcool. En cas de brûlure, utilisez plutôt de l’huile d’olive. Si votre peau devenait très abîmée, consultez immédiatement le médecin. Mettez une pommade ou crème contre brûlure sur la partie brûlée. Faites un simple pansement de la zone.
Par inadvertance, votre tapis aussi ? Prenez un fer à repasser, et un tissu que vous n’utilisez plus. Couvrez la partie du tapis par le tissu et passez dessus le fer à repasser par une simple pression.
L’acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer les résidus de colle récalcitrants.
Il existe dans le commerce des produits conçus spécifiquement pour éliminer de manière efficace les traces de colle. Pour une utilisation optimale, il est important de se référer aux instructions du fabricant qui se trouvent sur l’étiquette du produit.
N.B : Un dissolvant de colle va venir directement dissoudre la trace de colle et agira sur celle-ci afin que vous puissiez la retirer sans difficultés.
Lire aussi: Conseils d'expert pour éliminer la rouille d'un canon de fusil
Si c’est idéal pour un DIY réussi, ça l’est moins quand une goutte de colle tombe sur votre pantalon ! Le froid. Placez le morceau de tissu ou le vêtement taché par la colle au congélateur, pendant au moins 30 minutes. Une fois que la colle a durci, tirez doucement dessus pour la décoller. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre le tissu au congélateur, posez un sac à congélation rempli de glaçons sur la zone à détacher.
L’alcool ménager. Imbibez un coton-tige d’alcool ménager. Frottez la tache avec le coton-tige en partant des bords pour aller petit à petit vers le centre. Tirez sur la colle dès qu’elle commence à s’assouplir. N’essayez jamais de frotter une tache de colle sur de la moquette ou un tapis. Sans quoi, la colle s’incruste encore plus dans les fibres, ce qui complique son nettoyage.
En cas de tache de colle chaude à enlever sur une moquette ou un tapis, il sera impossible de les mettre au congélateur. Placez la feuille d’essuie-tout sur la tache de colle chaude à enlever. Posez le chiffon propre par-dessus. Pressez le fer chaud sur le chiffon pour faire fondre la colle dans l’essuie-tout.
Lire aussi: Nettoyer la colle chaude sur tissu
tags: #comment #enlever #baton #colle #pistolet