Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sur silhouette métallique est une discipline née au Mexique et popularisée aux États-Unis, avant d'être introduite en France dans les années 80. Sport spectaculaire et visuel, il a connu un réel succès dès le départ. Cette discipline permet aux tireurs traditionnels de continuer à pratiquer leur loisir favori, mais dans des conditions plus rustiques, les stands étant ouverts et soumis aux aléas météorologiques. Toutes les disciplines sont « open », donc se tirant aussi bien par des hommes que par des femmes.

Les Différentes Disciplines de Tir

Il existe plusieurs disciplines de tir sportif, chacune ayant ses propres spécificités :

  • Arbalète : Il existe deux types de pratiques à l’arbalète, le match et le field. L’arbalète Field quant à elle, se rapproche plus de la pratique du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes et de flèches.
  • Armes à poudre noire : Communément appelées les armes à poudre noire, cette discipline regroupe des pratiquants passionnés des armes d’avant 1900. Véritable rituel au tir, le chargement d’une arme ancienne se fait par la bouche avec sa dose de poudre, sa bourre, son calepin et son boulet.
  • Benchrest : Le benchrest se pratique assis avec une carabine posée sur un support de tir spécifique et doté d’une lunette à fort grossissement.
  • Carabine : De calibre 4,5mm, 22LR, ou "gros calibre", le tir à la carabine, couplé aux positions de tir et aux contraintes de temps offre lui aussi de nombreuses combinaisons.
  • Ball-trap : Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Balltrap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiable en avantage et en élévation. Esthétiquement proche d’un fusil de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif, et les différentes disciplines de trap (Tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé).
  • TAR (Tir aux Armes Réglementaires) : Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier. L’objectif de cette discipline est d’appliquer des tirs sur les cibles d’un parcours dans un minimum de temps, avec un maximum de précision.

Le Tir à l'Air Comprimé

Le tir à l'air comprimé constitue la base de la pratique du tir sportif. C'est avec les armes à air comprimé que le tireur débutant apprend les bases du tir : maniement de l'arme, règles de sécurité, prise de visée, "lâcher" du coup , etc... Le tir à l'air comprimé se pratique à une distance de 10M, soit au pistolet, soit à la carabine.

Disciplines au Pistolet à Air Comprimé

Au pistolet, trois disciplines existent :

  • Le 10m : Discipline olympique pour les seniors et les dames. La cible est située à 10 mètres. Arme : Pistolet à air comprimé ou à CO2. Programme : 60 plombs pour les hommes tirés en 1 h 45, 40 plombs pour les dames tirés en 1 h 15.
  • Le 10m vitesse : Discipline d'initiation par excellence pour le tir de vitesse, pratiquée par toutes les catégories : des écoles de tir jusqu"aux Seniors & Dames. Ce tir s'effectue sur 5 cibles basculantes situées à 10 mètres. Arme : Pistolet 5 coups à air comprimé ou à CO . Programme : 8 séries pour les juniors garçons et seniors (40 coups de match). 6 séries pour les juniors filles et dames (30 coups de match ). Chaque série se décompose en 5 coups tirés en 10 secondes - 1 coup est tiré sur chacune des 5 cibles.
  • Le 10m standard : Discipline d'initiation par excellence pour le standard à 25m, pratiquée par les catégories juniors et Seniors ou Dames. Ce tir s'effectue sur une cible de précision située à 10m. Arme : Pistolet 5 coups à air comprimé ou à CO . Programme : 8 séries pour les juniors garçons et seniors (40 coups de match). 6 séries pour les juniors filles et dames (30 coups de match ).

Disciplines au Pistolet 25m et 50m

Plusieurs spécialités s'offrent aux tireurs :

Lire aussi: Importance des cibles de tir

  • Le Pistolet vitesse olympique : Discipline olympique pour les seniors. Ce tir s'effectue sur 5 cibles pivotantes situées à 25 mètres. Arme : Pistolet calibre 22. Programme : 60 coups qui se décomposent en 2 séries de 30 coups. Chaque série se décompose en : 2 séries de 5 coups tirés en 8 secondes, 2 séries de 5 coups tirés en 6 secondes, 2 séries de 5 coups tirés en 4 secondes.
  • Le pistolet Sport (ou combiné 22) : Discipline olympique pour les dames en 22 LR, mondiale pour les juniors en 22 LR et mondiale pour les seniors en gros calibre. Ce tir s'effectue sur une cible située à 25 mètres. Arme : Revolver ou Pistolet 22 LR (pour le combiné 22), 32 ou 38 (pour le pistolet sport). Programme : 30 coups en “précision” se décomposant en 6 séries de 5 balles en 300 s. 30 coups en “vitesse” se décomposant en 6 séries de 5 balles. Pour les séries de “vitesse”, le tireur dispose de 3 secondes pour tirer chaque balle, la cible pivotante s'effaçant 7 secondes entre chaque coup.
  • Le pistolet standard : Discipline mondiale. Ce tir s'effectue sur une cible située à 25 mètres. Arme : pistolet 22 LR. Programme : 60 coups qui se décomposent en 3 séries de 20 coups. 1ère série : 4 fois 5 coups tirés en 150 secondes, 2ème série : 4 fois 5 coups tirés en 20 secondes, 3ème série : 4 fois 5 coups tirés en 10 secondes.
  • Le pistolet 50m : Pistolet libre. Discipline olympique pour les seniors. Arme : Pistolet libre 22 LR.

Disciplines de Carabine

De calibre 4,5mm, 22LR, ou "gros calibre", le tir à la carabine, couplé aux positions de tir et aux contraintes de temps offre lui aussi de nombreuses combinaisons.

  • Carabine 10m (air comprimé): Discipline olympique pour les seniors et les dames. Arme : carabine standard à air comprimé, calibre 4,5. Programme : 40 coups (dames) et 60 coups (seniors) tirés debout. Durée : 1 h 15 (dames) et 1 h 45 (seniors). Le 10 central mesure 0,5 mm.
  • Carabine 50m (22LR) : Carabine 3 x 40. Discipline olympique pour les seniors. Arme : carabine libre de petit calibre (22 LR). Programme : 120 coups dans les trois positions : 40 coups en position “couché” en 0 h 45, 40 coups en position “debout” en 1 h 15, 40 coups en position “genou” en 1 h 00. Le 10 central mesure 10,40 mm.
  • Carabine 60 balles couché, ou "match anglais" (50m): Discipline olympique pour les séniors. Arme : carabine libre de petit calibre (22 LR). Programme : 60 coups en position “couché”. Durée : 1 h 15. Le 10 central mesure 10,40 mm.
  • Carabine 60 balles couché, gros calibre (3x40 ou 3x20, à 300m) : Discipline mondiale pour les seniors, nationale pour les dames et les juniors. Le programme de tir de 60 coups en position couchée s'effectue en 1 h 45 minutes, sauf en cas d'utilisation des cibles éléctroniques, où il est porté à 1 h 30. Arme : une carabine libre de gros calibre. Programme : 60 coups en position "couché".
  • Carabine 300m (gros calibre) : La carabine 300 mètres est une discipline régie par l'Union Internationale de Tir qui a été olympique jusqu'aux Jeux de 1976.

Tir aux Armes Réglementaires (TAR)

Le Tir aux Armes Réglementaires est un tir de Campagne « rustique d'inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n'a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

  • Un tir populaire ouvert à tous et sans distinction d'âge et de sexe.
  • Un tir simple dans son organisation et sa pratique (exemple : 25 coups, dont 5 d'essai, 10 de précision et 10 de vitesse).

Le but est que la sélection doit s'effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l'armement, notamment pour développer les qualités d'adaptation aux conditions imposées et de responsabilité dans l'utilisation des armes.

Les épreuves se pratiqueront au fusil à 200 mètres, à la carabine 22 LR à 50 mètres et aux armes de poing à 25 mètres pour lesquelles on utilise des armes d'origine militaire devenues aujourd'hui obsolètes et classées selon la nature des munitions en 1ère, 4ème, 5ème et 7ème catégorie.

Réglementation IMSSU pour la Silhouette Métallique Petit Calibre

Voici un extrait du règlement IMSSU 2013 concernant l'épreuve de silhouette en petit calibre :

Lire aussi: Guide du Pistolet Silhouette Métallique

  • A) Epreuve Silhouette
    • Se pratique avec une carabine de type Silhouette dont les caractéristiques sont identiques à celle du gros calibre, excepté le chambrage qui doit être en 22 Short, Long ou Long Rifle à percussion annulaire.
    • a) Poids maximum:4,6 kg (10 livres 2 onces 109 grains) instruments de visée inclus.
    • b) Instruments de visée:Tous les types sont autorisés (ouverts ou optiques). Tout dispositif de visée programmé pourdéclencher le départ du coup est interdit.
    • c) Détente:Libre si garantissant la sécurité (pas de départ intempestif du coup). Les détentes fonctionnantau relâchement sont interdites. En cas de départ intempestif du coup, l'arbitrage demandera unréglage correct de la platine ou le remplacement de l'arme.
    • d) Pontet:Il est obligatoire et doit être de type conventionnel interdisant tout support additionnel du pouceou de la paume. Il ne doit pas dépasser de plus de 35 mm (1 pouce 3/8) en dessous de la partiebasse du fût.
    • e) Crosse:Le fût, y compris le support de pontet et ses vis, ne peut excéder 57 mm (2,5 pouces) de largeet 57 mm (2,5 pouces) de haut, cette dernière mesure étant prise depuis l'axe du canon. Le fûtdoit dépasser d'au moins 203 mm (8 pouces) en avant de la tranche avant du boîtier deculasse. Le busc ne peut dépasser l'axe du canon mais la courbure du Monte-Carlo, quand ellepenche du côté extérieur (à droite pour un droitier et à gauche pour un gaucher), peut dépassercet axe de 12,7 mm (0,5 pouce). Le bec de crosse, y compris la plaque de couche ou le sabotanti-recul, ne peut être à plus de 178 mm (7 pouces) sous l'axe du canon. La plaque de coucheou le sabot anti-recul ne peuvent dépasser de la partie la plus basse de la crosse. Lesaccessoires, démontables ou non, sont autorisés à condition qu'ils n'alourdissent pas l'arme audelàdu poids maximum indiqué, que les parties de l'arme sur lesquelles ils se trouvent restenten conformité avec les dimensions maximum spécifiées et qu'ils ne dépassent pas del'extrémité du canon. Les anneaux grenadière et la bretelle peuvent être montés sur l'arme mais la bretelle ne peutêtre utilisée comme support pendant le tir.
    • f) Canon:Ne peut dépasser 762 mm (30 pouces) de long, y compris tout manchon ou accessoire. Lamesure se prend depuis la cuvette de tir, culasse fermée, jusqu'à l'extrémité du canon.
    • Une carabine satisfaisant aux critères de l'épreuve Légère peut également être utilisée pourl'épreuve Silhouette même si cette carabine ne répond pas aux critères dimensionnels requispour l'épreuve Silhouette.
  • B) Epreuve Légère
    • Se pratique avec une carabine de sport dont les caractéristiques sont identiques à celles dugros calibre Hunting excepté ce qui suit :
    • a) Poids:Le poids ne peut dépasser 3,855 kg (8 livres 8 onces) avec les instruments de visée.
    • b) Calibre:L'arme ne peut être chambrée que pour le 22 Short, Long ou Long Rifle à percussion annulaire.
    • c) Type:Tout type de carabine disponible commercialement, à un coup ou à répétition, peut être utilisé.Les carabines à répétition doivent être alimentées en faisant passer toutes les cartouches parle magasin ou le chargeur.
    • d) Canon:Le canon est celui d'une arme de sport, tel que fourni à l'origine par le fabricant. Tout canon deremplacement doit être un canon d'origine du fabricant destiné au modèle considéré decarabine. Il est permis de refaire la bouche du canon. Il est également autorisé de couper uneportion de canon pour corriger une détérioration de la bouche, pourvu que le fait de couper cemorceau de canon ne modifie pas le poids de l'arme au point de la faire passer dans unecatégorie de poids inférieure à celle où elle se serait trouvée si le canon n'avait pas étéraccourci.
  • C) Munitions
    • Toute munition commerciale de calibre 22 court, long ou long rifle à percussion annulaire.

Lire aussi: Silhouette cible : de sa conception à son rôle dans le tir sportif.

tags: #silhouette #métallique #gros #calibre #definition

Post popolari: