Envie de participer ?
Bandeau

La Roumanie, en tant qu’État frontalier, redoute que le conflit en Ukraine puisse déborder sur son territoire. L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine constitue l’une des plus graves violations de l’ordre sécuritaire en Europe depuis des décennies.

En réponse à l’agression militaire russe contre l’Ukraine, le commandement suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a reçu l’aval du Conseil de l’Atlantique Nord (NAC) pour activer les Graduated Response Plans (GRP), première partie des plans de défense régionaux de l’Alliance.

La Mission Aigle en Roumanie

Ce reportage suit le cinquième mandat des forces françaises de la mission Aigle au sein du commandement interalliés du battlegroup forward presence (BGFP) en Roumanie. La mission Aigle est le nom donné au déploiement préventif de la Force de réaction de l’OTAN en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 sur la base de Cincu, en Roumanie.

Le 28 février 2022, quatre jours après l’invasion russe, les armées ont déployé le bataillon « Fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’OTAN. Elle est composée d’un bataillon, appelé Battle Group Forward Presence (BGFP), d’un détachement de défense sol-air MAMBA et d’un élément de soutien national (ESN).

Un Senior National Representative (SNR) assure le contrôle national sur l’emploi de ces détachements sous commandement intégré de l’OTAN, et veille à leur intégration dans les plans de défense roumains. La mission Aigle est composée du Multinational Battle Group (Multinational BG), d’un détachement Air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un élément de soutien national (ESN). Un représentant national principal (SNR) assure le contrôle national sur l’emploi de ces détachements, et veille à leur intégration dans les plans de défense roumains.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Ce cinquième mandat implique les forces militaires de Roumanie, de Belgique, des États-Unis, du Portugal, de la Pologne, Pays Bas, sous commandement de la France comme nation cadre.

Exercices et Activités Militaires

Plusieurs exercices militaires ont été menés dans le cadre de la mission Aigle 5. Voici quelques exemples :

  • Exercices Eagle Indrazneala et Eagle Fortuna: Du 4 au 6 juillet 2023, les artilleurs du 68e régiment d'artillerie d'Afrique (RAA) et roumains du 206e bataillon d'artillerie General Mihail Lăcătușu partagent leur savoir-faire afin d'améliorer leur interopérabilité dans le cadre des exercices Eagle Indrazneala et Eagle Fortuna. L'objectif est d'appuyer l'ensemble des troupes au sol par l'emploi des composantes sol-sol et air-sol.
  • Exercice Mountain Spirit 23: Du 10 au 14 juillet 2023, une section robotique renseignement d'infanterie (SRRI) du 35e régiment d'infanterie et une section d'infanterie polonaise de la 12e brigade mécanisée "Lt.-Gen. Józef Haller" participent à l'exercice Mountain Spirit 23 conduit par la 61e brigade d'infanterie de montagne "General Virgil Bădulescu" (Brigada 61 Vânători de Munte) des forces armées roumaines. Objectif de cet exercice interalliés : progression en milieu montagneux, aguerrissement, initiation à la descente en rappel, partage de procédures tactiques et techniques (TTP’s), tirs conjoints, et scénario d’intrusion d’ennemis en montagne dans les Carpates roumaines.
  • Exercice Eagle Normandy: Du 17 au 19 juillet 2023, les soldats français du 35e régiment d'infanterie (RI), belges du régiment Libération-5e de ligne et polonais de la 12e brigade mécanisée "Lt.-Gen. Józef Haller" du battlegroup forward presence (BGFP) participent à l'exercice Eagle Normandy organisé par les forces belges en coopération avec les forces armées roumaines du 20e bataillon d'infanterie "Black Scorpions" sur le champ de tir de Cincu. Au programme : tirs sur véhicules blindés, mortiers, RPG et armes légères pour obtenir la certification de capacité opérationnelle complète.
  • Exercice Eagle Fulger: Du 27 au 29 juillet 2023, l'escadron de chars Leclerc du 1er régiment de chasseurs (RCh) participe à l'exercice Eagle Fulger à l'échelle du battlegroupe forward presence (BGFP) aux côtés de ses alliés roumains du 26e bataillon d'infanterie "Neagoe Basarab" (Batalionul 26 Infanterie "Neagoe Basarab") et portugais du 14e régiment d'infanterie (Regimento de Infantaria nº 14). Objectif : valoriser les effets des véhicules blindés d’infanterie roumains (Piranha) et portugais (Pandur), et de leurs fantassins débarqués, par l’appui du peloton de chars Leclerc français. Au total, plus de 200 soldats alliés ont pris part à cet exercice interarmes et interalliés, pour partager procédures tactiques et techniques, et apprendre à être interopérable.
  • Exercice Triumfator: Du 31 juillet au 3 août 2023, le battleground forward presence (BGFP) participe à l'exercice Triumfator. Celui-ci s'axe autour des éléments du 35e régiment d’infanterie (RI) et du 2e régiment de dragons (RD) aux côtés de leurs alliés belges du régiment Libération-5e de ligne et d’une compagnie d’infanterie mécanisée de la 3e force nationale détachée portugaise (Força Nacional Destacada) principalement armée par le 14e régiment d'infanterie. Instruction de lutte nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) par les soldats du 2e régiment de dragons.
  • Exercice Eagle Dei: Le samedi 12 août 2023, sur le camp de Cincu en Roumanie, les alliés du Battlegroup forward presence (BGFP) participent à l’exercice Eagle Dei, un exercice rassemblant 200 soldats français et belges. Objectif de l’exercice : faire évoluer de façon coordonnée une section d’infanterie mécanisée française du 35e régiment d'infanterie (RI) et une section d’infanterie mécanisée belge du régiment Libération-5e de ligne pour lancer un assaut simultané sur une position stratégique défendue par l’ennemie. Afin d’assurer leur progression, les fantassins se sont appuyés par les moyens de renseignement du peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI) du 1er régiment de chasseurs (RCh) , ainsi que des observateurs d'une batterie d’artillerie.
  • Exercice Eagle de Stepa: Entre le 29 août et le 1er septembre 2023, les contingents français, belges, portugais, polonais et macédoniens participent à l'exercice Eagle de Stepa organisé à l'échelle du battleground forward presence (BGFP) à Cincu. Au programme : olympiades, séances de tir, atelier de lutte nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC), descente en rappel, présentation de matériel, atelier du génie et échange de matériels.
  • Exercice Arcade Thunder: Du 4 au 6 septembre 2023, les artilleurs du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (RAA) et du 1er régiment d’artillerie (RA) armant le battleground forward presence (BGFP) effectuent des tirs sur camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR) et de lance-roquettes unitaires (LRU) sur le camp d'entraînement "Brigadier Général Ion Bungescu" du Cap Midia.
  • Exercice Eagle Subtil: Du 17 au 22 septembre 2023, la section robotique renseignement d'infanterie (SRRI) du 35e régiment d’infanterie (RI) et la section de reconnaissance luxembourgeoise du battlegroup forward presence (BGFP) participent à l'exercice Eagle Subtil avec le régiment roumain du 528e régiment d’intelligence, Surveillance et reconnaissance (ISR) "Vlad Tepes" et le 912e bataillon blindé "Scythia Minor" sur le camp d'entraînement de Babadag à l'est de la Roumanie. Durant cet exercice, le partage des procédures tactiques et l'interopérabilité entre les trois nations permet un tir des chars T-55 roumains, après avoir recueilli du renseignement sur les forces ennemies.
  • Exercice Red Scorpions: Du 25 au 29 septembre, L’artillerie française et roumaine appuie la manœuvre des compagnies d’infanterie roumaine, polonaise, portugaise et belge en coordination avec une section de reconnaissance nord-macédonienne. Cet exercice permet aux batteries du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (RAA) et du 1er régiment d’artillerie (RA) de renforcer l’interopérabilité des unités alliées de l’OTAN - ici le 325e bataillon d'artillerie "Alutus" des forces armées roumaines - et d’améliorer leurs capacités à appliquer des feux coordonnés.
  • Exercice Azur Scorpions: Du 9 au 13 octobre 2023, les artilleurs français du 54e régiment d'artillerie et du 17e groupe d'artillerie (RA) et leurs homologues roumains du 205e bataillon d'artillerie de défense aérienne "Gener.

Autres Activités

  • Visite du secrétaire général de l'OTAN: Le 30 juin 2023, le secrétaire général de l'OTAN Mircea Dan Geoană visite les troupes en garnison sur la base aérienne de Cincu.
  • Visite médicale: Le 2 juillet 2023, le médecin général des armées Jacques Margery, directeur central du Service de santé des armées (DCSSA), visite la base militaire de Cincu afin de suivre l'avancée des travaux du nouveau Rôle 1 dont le but est de permettre d'accroître les capacités médicales du battlegroup forward presence (BGFP) sur la base du joint national training center (JNTC).
  • Prise de commandement: Le 3 juillet 2023 débute officiellement le mandat de la mission Aigle 5. Le colonel Philippe Le Duc, chef de corps du 35e régiment d'infanterie (RI), prend son commandement comme nouveau chef du battlegroupe forward presence (BGFP) en présence des autorités militaires des pays alliés.
  • Arrivée de blindés belges: Le 7 juillet 2023, les vingt-quatre blindés Mowag Piranha IIIC et DF90 belges du régiment Libération-5e de ligne (Regiment Bevrijding-5 Linie) arrivent sur le camp de Cincu. Avec l'arrivée du détachement des forces armées belges qui a remplacé celui des forces armées néerlandaises, ces véhicules de combat d'infanterie viennent accroître les capacités du battlegroup forward presence (BGFP).
  • Fête nationale française: Le 14 juillet 2023 pour la fête nationale, les soldats du contingent français organisent un challenge sportif à l'échelle du batllegroup forward presence (BGFP) à Cincu.
  • Réception de matériel: Le 25 juillet 2023, les soldats du battlegroupe forward presence (BGFP) réceptionnent quatre camions équipés d'un système d'artillerie (CAESAR) convoyés par voie ferroviaire depuis la France. Une fois arrivés en gare de Voila en Roumanie, ceux-ci sont pris en charge par le personnel du centre de coordination interarmés des transits, transports et mouvement (CCITTM).
  • Hommage aux soldats décédés: Le mardi 5 septembre 2023, les soldats français du battleground forward presence (BGFP) organisent une compétition sportive en hommage au sergent Nicolas Mazier du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10), de l’adjudant Nicolas Latourte du 6e régiment du génie (RG) et du sergent Baptiste Gauchot du 19e régiment du génie (RG), décédés en août 2023.
  • Entretien des chars: Le 3 octobre 2023, les cavaliers du 1er régiment de chasseurs (RCh) et du 5e régiment de dragons (RD) armant le battleground forward presence (BGFP) entretiennent leurs chars AMX-Leclerc à Cincu.

Stands de Tir Privés en Roumanie

Il existe des stands de tir privés en Roumanie où l'accès est libre et où il est possible de choisir des armes, y compris la fameuse AK47, et de tirer pour environ 30/40 euros.

Autrefois, il était possible d'organiser des tirs avec des armes variées, y compris des tirs en rafale, au mortier, au canon, et même de louer des chars avec tir sur cibles au canon sur des épaves de blindés en terrain militaire. Pour les avions, des possibilités de tir au canon et avec certains missiles étaient également offertes.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #Roumanie #informations

Post popolari: