Lorsqu’on débute l'airsoft, une question fréquente est : « Combien de joules développent les répliques airsoft ? ». Les répliques airsoft développent différentes puissances d’origine et sont préparées pour une utilisation sur divers terrains. Bien qu'il n’existe pas de norme unique pour les puissances, un certain nombre de règles s'appliquent à chaque type de réplique (fusils d’assaut, pistolets, snipers et DMR).
Les répliques d’origine développent toutes une puissance différente. Par exemple, les fusils électriques (AEG) ont généralement une puissance de 300 à 400 FPS (feet per second) en sortie de boîte, les pistolets sont majoritairement à environ 300 FPS et les snipers spring autour de 400 FPS. Il est important de se rappeler que toutes les répliques airsoft utilisent des billes de 6mm en plastique, dont le poids peut varier.
Il existe trois types de fonctionnement : électrique, gaz et spring.
Si l'on compare avec les vraies armes, il existe une variété énorme de calibres, allant des petits calibres de loisir comme le .22lr aux calibres énormes comme le .50BMG. Une réplique d’un MP5 (9x19mm dans sa version RS) et une réplique d’une SCAR-H (7.62x51mm) vont toutes les deux utiliser des billes de 6mm et avoir des performances similaires, mais un gabarit et un poids très éloignés.
Pour équilibrer, ajouter du réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties, des règles de puissance et de distances d’engagement ont été mises en place. Par exemple, dans la majorité des associations et terrains, les règles de puissance sont les suivantes :
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Pour ces raisons, l’organisateur des parties effectue un passage au chrony au début de la journée afin d’éviter les abus de puissance et permettre aux joueurs de profiter pleinement de leurs répliques.
Les répliques d’origine sont adaptées à la réglementation du pays où elles sont vendues. En France, les répliques airsoft ne doivent jamais dépasser 2 joules. Cependant, elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance des associations.
Depuis le 6 Septembre 2013, la France dispose d’une nouvelle législation en matière de classification des armes à feu et de leurs munitions. En effet, les armes ne sont plus classées de 1 à 8, mais de A à D en fonction de leur puissance et d’autres spécificités techniques comme le nombre de coups par chargeur.
Les armes à plomb sont le plus souvent classées dans 2 catégories bien spécifiques : les catégories D et C.
Il existe également 2 autres catégories d’armes à feu fonctionnant avec des munitions de calibre supérieur aux plombs et qui sont régies par des règles plus poussées : les catégories B et A. Les armes de catégorie B sont des armes destinées à la pratique du tir sportif, d’une puissance supérieure à 20 joules, et nécessitant une autorisation préfectorale au moment de l’achat.
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En France, il est strictement interdit à toute personne de détenir une arme à feu dans tout lieu public. Ainsi, une arme à feu ne peut être transportée qu’en direction d’un stand de tir, d’un domaine de chasse ou d’un endroit privé, et dans des conditions essentielles de sécurité (mallette de transport verrouillée, arme déchargée, etc.).
Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée. Comment calculer cette puissance et comment la modifier en jouant sur les différents facteurs à l’œuvre ?
Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.
Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.
L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.
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En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ? La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.
Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ? Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez.
L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision). D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple. Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.
La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.
Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir.
Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule. Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D.
Il est interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition, ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance.
La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu.
Les règles de puissance, les distances et les types de répliques autorisées varient selon les terrains. Bien que la puissance des répliques ne doit pas dépasser 2 joules, certaines reproductions en sont loin, aussi, il est possible d’augmenter la puissance d’une réplique.
Le respect des puissances des répliques est essentiel pour garantir des parties sécurisées.
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