Envie de participer ?
Bandeau

Le Sig Sauer Pro 2009 en 9mm est une arme qui a suscité divers avis et comparaisons, notamment en termes de performance et de conception. Cet article explore en détail les aspects de cette arme, en se basant sur les expériences et les opinions des utilisateurs.

Conception et ergonomie

Métal, plastique ? En tout cas, mêmes look and feel (impressions) que le vrai. Très bonne gravure (le design, on aime ou pas ; moi j'aime pas ces armes impersonnelles dessinées à l'ordinateur), les détails et leviers sont presque tous moulés dans la masse, mais suffisamment réalistes.

La cartouche de gaz est serrée par une très grosse vis Allen (six pans) donc inusable (contrairement aux vis à manipuler avec des pièces de monnaie) et totalement invisible : la solution la meilleure jamais vue.

Test de tir et comparaison

Comme d'habitude, on teste d'abord l'arme réelle, aujourd'hui un Sig Sauer SP2002 en calibre 9 mm parabellum. On va tirer "au posé" à 25 m, sur ce petit coussin ( une trousse d'écolier bourrée de vieux gants de toilette) posé sur une tablette en acier-alu modulable fixée au ramène-cible du stand.

Le tir est désagréable au possible ; les cartouches du club étant très fortes, le recul est épouvantable, et la partie de la main entre le pouce et l'index souffre ; s'ensuivront aussi deux jours de courbature dans l'épaule. Pour arranger le tableau, l'arme arrose considérablement : aucun groupement ne se dessine !

Lire aussi: Analyse du Fusil Sig Sauer 223

Aux résultats, un H+L de 45 cm contenu dans un cercle ayant une taille entre le 6 et le 7 de la cible officielle C50. Consultés, les collègues du stand s'accordent à penser que le SIG est une "simple" (rappelons qu'elle coûte entre 900 et 1200 euros) "arme de riposte" et devrait être tirée sur silhouettes à 7 mètres (3,5 fois moins que dans mon test) ; donc, effectivement, on n'en tirera pas plus...

Le SIG à CO2 m'a été confié par un tireur de ce forum au titre du "gun-sitting", merci Florent... Il est installé sur un JidÉtau par l'intermédiaire d'une plaque fabriquée exprès pour ce pistolet. L'étau est fixé solidement : le SIG ne peut pas bouger, ne serait-ce que d'un 10e. À dix mètres est placée ma grande cible anti-rebonds. Feu à volonté !!! Alors, mieux ou pire que le grand frère ? MIEUX !!!

Le H+L est de 140 mm, un très net groupement se dessine au centre et quasi tout se trouve dans le 7 (le noir !) de la cible officielle 10 mètres.

Cette arme serait donc un bon choix pour le combat, le TSV, le DUEL AC... si elle n'était pas aussi "plate" et inerte : le manque de recul, de blow-back, la détente double action longue et lourde, tout cela n'est pas très excitant.

Répliques et versions

Il existe 5 versions chez KWC :

Lire aussi: Sauer 101 Synthétique : l'arme idéale pour la chasse ?

  • Noir culasse plastique (1j)
  • Noir culasse plastique Gris (1j)
  • Noir culasse métal (1j)
  • Noir culasse métal Gris (1j)
  • Noir culasse métal version Powerful (3j)

La plus part des vendeurs en ligne ne mettent quasiment aucune description et si on ne demande pas avant, ce que l'on risque de recevoir est donc totalement aléatoire.

Concernant la réplique, j'ai eu l'occasion de l'avoir en main (modèle full plastique) : coté esthétique la ressemblance est d'excellente qualité. Je n'(ai pas tiré avec, mais le fait que la majorité des organes soit moulé dans le plastique et non fonctionnel m'avait fortement déçu niveau réalisme.

Comparaison avec d'autres armes

Les comparaison entre deux armes, original et pseudo réplique a gazne peuvent être qu'esthétique ! et cela s'arrête la !!! Comparer la précision a 25m d'un 9mm et d'un truc qui envoie des billes, vous etes serieux là ?

Concernant le 2022 original, je confirme que c'est une arme de combat : ok pour le tir sur silhouette à 7m, et tir de riposte en situation réelle à 3m maxi dans 95% des cas. Je précise qu'entre 15 et 20m en stand, debout sans appui à deux mains, ça groupe dans les visu d'une cible police s on prend en compte une flèche importante (25 cm avec des munitions de service)

Sig Sauer 9mm pour IPSC

Entre les differents modeles de Sig Sauer en 9mm (226, 229, 320, etc...), que me conseillez-vous, pour IPSC, en tennant compte de l'accessibilite (sur le marche nouveau/second-hand) des accessoires tels que chargeurs, ceintures, holsters, etc, de la precision de l'arme, de la facilite d'utilisation pour une telle activite (prise en main, facilite d'introduire/sortir les chargeurs, etc..), de la fiabilite (voire defauts connus) et toute autre chose qui peut vous sembler importante ?

Lire aussi: Sig Sauer P226 CO2 : Analyse et performance

Si c'est pour découvrir la discipline, n'importe quel 9mm convient. Je pense qu’il y avait à l’époque un ensemble complet avec un Xfive pour la prod.

Il s'agissait à l'époque du SIG SAUER X-FIVE ALL ROUND livré avec un pack complet ( sac SIG SAUER, ceinture IPSC 3 porte-chargeurs, 3 chargeurs casquette, tee-shirt ) à l'époque au prix de 1.770,00 € ( 2006 ).

Also approved are P220, P229, P239 and Legion series variants of approved models models with maximum 127 mm barrel length. NOT APPROVED: P226 Xpress, P220 X-Zone, P220 Sport, P226 HSP, P226 Sport, P226 Sport II SL mit Schiene, P226 X-Five, P226 X-Five Short, P226 X-Five Competition, P226 X-Five Supermatch, P226 X-Six, P226R Crimson Trace, P320 Target.

Tu ne sais véritablement pas faire de mauvais achat car la qualité de la marque n'est plus à démontrer. Par contre le prix des pièces de rechange pique un peu, et sont plus difficiles à dégoter en comparaison à un CZ/Tanfo/Glock et autres très répandus ...

Si tu as de grandes mains, il y a surement un Sig qui est fait pour toi. Des possesseurs de Sig P226, tu en trouveras certainement un paquet, vu que c'est un classique éprouvé depuis longtemps...

Si on veut faire quelque chose serieusement, il faut s'investir et investir. Le budget a y mettre est secondaire comme importance mais je ne cherche pas non plus a me ruiner. Un bon rapport qualite prix est surement possible, sur du matos Sig.

Ce sont en effet de très bonnes armes . Mais comme dit Cédric avec un certain budget . J’ai aussi toute une série de CZ , SP1 , Shadow 2 x2 , un de la série limitée 333 et enfin un TS ORANGE . Ce dernier est d’ailleurs très convoité pour sa qualité et sa pré disposition a l’IPSC . Il est surtout beaucoup moins cher qu’un Sig Sauer a qualité égale si pas meilleur sur certains modèles Sig .

Pour l instant en division production un tireur est assez performant avé un p 226 ldc 2 ! Oui, très bonne arme pour la prod, son seul défaut, c'est une DA de camion...

Sig vs Glock

Sig Sauer et Glock se partagent la majorité des contrats gouvernementaux. Ce sont 2 très bons pistolets mais très différents. Tu es mieux d'essayer les 2, surtout la gachette car celle du Sig n'est pas évidente à moins d'opter pour un modèle avec la détente SRT (short reset trigger).

La prise du Sig est plus large mais les contrôles sont bien placées. J'aimerais bien m'en procurer un Sig mais ils sont beaucoup trop chers à mon goût à moins de prendre le modèle de base.

La SQ a des glock comme arme de service, les sig etant reserve au unit de type GTI. Moi je vote SIG p226 all the way. J'ADORE cette arme. Prend celle qui te fait tripper quand tu la regarde. et que tu est le mieux quand tu la tient.

Plusieurs personnes on tendance à blâme le pistolet et non le tireurs. Ce que les gens ne comprennent pas toujours c'est qu' 25m un coup de trigger, une mauvaise prise un léger changement de mire va faire que le pistolet tire tout croche. Plusieur personne ne tire qu'à 10m mais pas a 25m.

Données techniques et réplique

Données RS (source Wikipedia): Sorti gagnant d'un appel d'offres lancé en 2002, le SP 2022 dote depuis, en calibre 9 mm, la police nationale, la gendarmerie nationale, les douanes françaises et l'administration pénitentiaire. La sélection a été rigoureuse, plus de 400 policiers, gendarmes et douaniers ont tiré 460 000 cartouches. Le Sig-Sauer SP 2022 a été retenu notamment pour ses nombreux dispositifs de sécurité.

  • Calibre : 9 mm Para (9 x 19), .357 SIG ou .40 S&W
  • Longueur : 18,5 cm
  • Hauteur : 144 mm
  • Largeur : 34 mm
  • Longueur du canon : 98 mm
  • Longueur de la hausse : 150 mm
  • Nombre de rayures : 6 (à droite)
  • Masse chargé : 987 g en 9 mm
  • Masse chargeur inclus : 802 g en 9 mm, 862 g en .40 ou en .357
  • Contenance du chargeur : 15 coups en 9 mm, 12 coups en .357 et en .40
  • Vitesse du projectile : 350 m/s en moyenne
  • Portée pratique : 50 mètres

Données réplique:

  • Calibre : 6 mm
  • Longueur : 185 mm
  • Largeur : 34 mm
  • Longueur du canon : 98 mm
  • Longueur de la hausse : 150 mm
  • Nombre de rayures : canon lisse
  • Masse : 710 g
  • Contenance du chargeur : 15 coups
  • Propulsion : CO², culasse fixe
  • Vitesse du projectile : 300 fps à la bouche
  • Portée pratique : 25 mètres

La réplique est vendue en 2 versions: culasse ABS et culasse métal. Il existe aussi en bille acier 4.5mm mais ce n'est pas le sujet.

Défauts sur les Sig Pro 2009 et 2022

Il s'avere que le sig ne marche pas si mal, le probleme des culasses a été passager, plus entendu parler depuis, les hk p2000 ont aussi eu des problemes du même genre et quel que soit le modele de pistolet à part peut être les glocks (me rappelle qu'on parlait des XD l'autre jour) il y a des séries qui ont des soucis.

Le bronzage du 2022 se barre un peu mais au moins on voit ou ça frotte ça permet de surveiller l'usure; moi ce que je reproche aux concepteurs du sigpro c'est ce détrompeur en plastique orange qui sert à montrer que l'arme est vide quand elle est stockée; ça laisse les ressorts de platine et recupérateurs sous tension, au final, plus l'arme sera restée au repos et plus les ressort auront été comprimés longtemps...

Le plus gros pour moi c'est le bouton de chargeur plus sensible qu'un clitoris et bien proéminent en plus ! t'as toujours l'impression que le chargeur est dévérouillé... viennent ensuite la finition puis dans une moindre mesure, la prise en main ( ca c'est subjectif... )par contre j'ai lu un truc très vrai :fermes les yeux et mets ton arme en position de tir... ouvre les yeux... magie ! il est ou le guidon ? disparu ! ah ben non il regarde par terre ! ca pointe du nez comme pas permis !

tags: #sig #sauer #pro #2009 #9mm #avis

Post popolari: