Envie de participer ?
Bandeau

La ville de Thiers, située dans le Puy-de-Dôme, est reconnue depuis le XIXe siècle pour son artisanat local, notamment la coutellerie, qui a fait sa renommée. Thiers est considérée comme la capitale de la coutellerie et abrite même un musée dédié à cet art.

En 1922, Genès David crée son entreprise, proposant le modèle traditionnel thiernois. Dans les années 1950, il établit des liens étroits avec les artisans couteliers de Laguiole, contribuant à l'essor du célèbre couteau Laguiole.

La coutellerie Arbalète G. David a bâti sa réputation grâce au couteau Laguiole, dont elle est devenue une référence au fil du temps. Cependant, Arbalète Genès David ne se limite pas à ses gammes de couteaux Laguiole. La manufacture développe des collections traditionnelles, ainsi que des collections plus designs et novatrices. Forte de son savoir-faire séculaire, l'Arbalète développe des produits qui lui sont propres. C'est la grande force de la manufacture de coutellerie G. David, qui allie la maîtrise du savoir-faire ancestral de la coutellerie artisanale à un esprit novateur et avant-gardiste.

En 2009, la collection « Signature Arbalète » voit le jour, se caractérisant par des designs très innovants. Le couteau Laguium et le couteau Vulcanien sont les symboles de cette collection. Puis, en 2014, la manufacture développe une nouvelle gamme de couteaux de table designs baptisée « Arbalète ».

La Collection 1810 a été créée pour mettre en lumière des couteaux de collection, des pièces uniques et des couteaux d'Art. Tout le savoir-faire des maîtres couteliers d'Arbalète Genès David est mis au service de la coutellerie d'art. Dans le cadre de sa « collection 1810 », la coutellerie Arbalète G.

Lire aussi: Laguiole Arbalète G. David : Guide complet

La coutellerie G. David se distingue par sa collection unique de couteaux Nature et Loisirs. Le produit emblématique de cette gamme, qui a contribué à la notoriété de la coutellerie G. David, est le couteau Laguiole Grande Nature, également connu sous le nom de couteau Laguiole de chasse, doté d'un système de pompe sur le dos du manche.

Toujours dans la grande tradition, la coutellerie Arbalète G. David, coutellerie à Thiers, est implantée à Thiers, capitale française de la coutellerie depuis six siècles.

Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est attribué aux entreprises qui possèdent un savoir-faire artisanal ou industriel exceptionnel. La manufacture Arbalète Genès David s'est vue remettre ce label en 2013. L'Arbalète est également certifiée « Origine France Garantie ».

Ce savoir-faire unique et exceptionnel a été primé. Ce savoir-faire ancestral et unique, et cette fabrication française artisanale ont forgé au fil du temps la notoriété de la marque Arbalète G.

Forte de son savoir-faire séculaire, la manufacture artisanale de couteaux Laguiole Arbalète Genès David a acquis ses lettres de noblesse dans le monde de la coutellerie depuis des décennies. Sa philosophie d'entreprise lui permet de figurer parmi l'élite. Arbalète G. David entend porter haut et loin l'étendard de son passé prestigieux, pour s'engager plus avant dans la modernité.

Lire aussi: Plongez au cœur du savoir-faire Laguiole Arbalète G. David

Conseils d'entretien pour les couteaux Arbalète G. David

Voici quelques conseils pour entretenir vos couteaux Arbalète G. David et préserver leur beauté et leur fonctionnalité :

  • Manches en pointe de corne, corne, bois de cerf : Ces matières naturelles ne doivent pas être mouillées, car elles peuvent gonfler et se fendre. La corne est composée de kératine et nécessite un entretien minimal. Pour les manches en corne (pressée), effectuez un lavage manuel délicat uniquement s'ils sont sales. Nettoyez la partie sale avec un chiffon à peine humide.
  • Manches en bois français ou exotiques : Les manches en bois sont plus résistants à l'humidité.
  • Lame carbone : Il s'agit de la lame traditionnelle qui devient grise à l'usage.
  • Lame Damas : Nos couteaux damas inox ne nécessitent pas un entretien approfondi. Après chaque utilisation, lavez la lame avec une éponge ou un chiffon humide et essuyez-la.
  • Refaire le fil : L'aiguisage s'effectue sur une pierre à eau ou une meule électrique (pour être bien ronde). Avant toute utilisation de la pierre à eau, pensez à la tremper une dizaine de minutes dans de l'eau froide. Effectuez un mouvement comme si vous souhaitez couper une fine tranche de pierre en conservant le même angle de 30° en partant du talon de la lame vers la pointe. Alternez un côté de la lame avec l'autre.
  • Le mécanisme : Nous vous conseillons d'utiliser une goutte d'huile (de voiture par exemple) sur le cran de votre couteau lorsqu'il est fermé, entre la lame et le ressort au niveau de l'axe de la lame. Ouvrez, fermez la lame et essuyez le surplus.
  • Les manches en acryliques haut de gamme : Nous vous conseillons de laver ces modèles à la main.

Exemples de couteaux Laguiole Arbalète G. David

Voici quelques exemples de couteaux Laguiole Arbalète G. David disponibles :

Nom du couteau Matériau du manche Prix
Couteau Laguiole G. David Arbalète Manche 12 cm 49,90 EUR
Couteau Laguiole G. David Arbalète Manche inox 8 cm 58,50 EUR
Couteau Laguiole G.David Manche 8 cm noyer 63,00 EUR
Couteau Laguiole G.David Manche 8 cm olivier 64,00 EUR
Couteau Laguiole G. David Manche 11 cm corne 74,60 EUR
Couteau Laguiole G. David Manche 12 cm corne 76,00 EUR
Couteau Laguiole d'antan G. David Arbalète Manche olivier 12 cm 79,00 EUR
Couteau Laguiole d'antan G. David Arbalète Manche corne 12 cm 79,00 EUR
Couteau Laguiole G. David Arbalète Manche corne 8 cm 79,00 EUR

Attention aux contrefaçons, un couteau Laguiole David authentique ne peut être qu'un couteau Laguiole Arbalète. Exigez l'Arbalète sur votre lame !

Lire aussi: Retour sur les faits de La Souterraine

tags: #set #de #couteau #arbalete #utilisation

Post popolari: