Pour bien comprendre les étiquettes de carburants, il est essentiel de connaître les différents symboles et codes. Un rond, un carré, un losange complétés par une lettre et un nombre… Ces trois formes d’étiquettes, que vous retrouvez sur les pompes, les pistolets de service, voire dans la trappe à carburant de votre véhicule, désignent chacune un type de carburant.
Cette évolution réglementaire a été souhaitée par la Communauté européenne. Son objectif est double : harmoniser l’appellation des carburants à l’échelle du continent et simplifier la vie des usagers (automobilistes, motards, chauffeurs poids-lourds…) lors de leur passage en station en mettant en place des étiquettes faciles à repérer et à comprendre.
Alors que la gamme des carburants alternatifs s’étend, il était temps de revoir la dénomination et la représentation graphique de tous les carburants distribués dans les stations-services d’Europe. De Lisbonne à Helsinki, l’automobiliste doit avoir l’assurance qu’il se ravitaille avec le bon produit !
La norme européenne NF EN 16942 propose des modèles de pictogrammes à apposer en station-service pour mieux identifier les différentes familles de carburants, d’un bout à l’autre de l’Europe. Elle propose aux distributeurs une palette de pictogrammes dans un code couleur (noir sur fond blanc ou argenté), une police de caractères (Arial), une forme, une taille et une symbolique précis.
Elle spécifie par exemple une taille de 13 mm de diagonale minimum, avec une épaisseur de trait extérieure de 1,4 point pour une apposition sur le pistolet de la pompe, sur le véhicule et sur le manuel du véhicule. Les Français vont donc devoir s'accoutumer à une nouvelle signalétique en station. D'ici au 12 octobre 2018, dernier délai, les gérants de station-service devront apposer sur les pompes et les pistolets des étiquettes conformes à celles qu'on trouve chez nos voisins européens (28 États-membres, ainsi que la Suisse, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Turquie, la Serbie et la Macédoine).
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Elle complète et harmonise l’information donnée à l’automobiliste, qu’il ait l’habitude faire le plein en Espagne, en France, en Suède ou dans un pays associé à l’UE au sein de l’espace économique européen (Suisse, Islande, Norvège, etc.).
Les étiquettes européennes normalisées (un cercle pour les essences, un carré pour les gazoles et un losange pour les gaz) n'annoncent pas une modification de la composition ni des propriétés des carburants délivrés en station-service.
Ainsi, pour les carburants de type essence, qui héritent d’un pictogramme cerclé, la symbolique joue sur la teneur maximale en éthanol. Ainsi, le SP95 et SP98, qui en France contiennent 5 % d’éthanol en mélange banalisé, deviennent E5 ; le SP 95-E10 devient E10. Le SP98 devient SP98 E5. Ce taux d'incorporation d'éthanol "jusqu'à 5 %" justifie la nouvelle appellation normalisée E5, appliquée aussi bien au SP98 E5 qu'au SP95 E5 (distinct du SP95 E10 délivré en parallèle).
Côté motorisations Diesel, l'automobiliste pourra hésiter entre deux pistolets et deux étiquettes : le carré B7 et le carré B10. A terme arrivera en station un gazole synthétique, identifié par l'étiquette carré XTL.
Les automobilistes qui roulent au GPL ou au GNV n'ont pas davantage de raisons de s'inquiéter de l'entrée en vigueur du nouvel étiquetage des carburants. Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) reçoit un losange LPG (de l'anglais Liquid Petroleum Gas), tandis que le gaz naturel véhicule (GNV) adopte le losange CNG (pour Compressed Natural Gas) et le losange LNG (Liquefied Natural Gas).
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Pour bien comprendre les étiquettes de carburants, il est essentiel de connaître les différents symboles et codes.
Symbolisée par un rond entourant la lettre E, complétée par un chiffre qui désigne la teneur en éthanol.
Symbolisé par un carré encadrant la lettre B, complété par un chiffre qui précise la teneur maximale en biodiesel de type Ester.
Indiqués par un losange où figurent différentes mentions.
Qu'on se le dise, le supercarburant SP98 ne disparaît pas au 12 octobre 2018. Le nouvel étiquetage des carburants qui s'applique en station à compter de cette date ne précipite pas davantage la fin du super SP95, que certains appellent - à tort - "super sans éthanol". Le nouvel étiquetage n'est là que pour éviter la confusion dans l'esprit du touriste étranger qui découvre en France des appellations commerciales différentes de celles auxquelles les pétroliers l'ont habitué chez lui. Et inversement.
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Pour s'y retrouver, un seul conseil : sur les nouvelles étiquettes blanches, l'automobiliste prendra soin de ne pas s'arrêter à la seule mention E5 et de bien lire toutes les informations. Ainsi donc, l'automobiliste habitué à carburer au SP95 E10 doit se saisir du pistolet porteur de l'étiquette E10 95 RON. Celui qui souhaite rester fidèle au SP95 (distinct de l'ancien SP95-E10) doit porter son dévolu sur le pistolet marqué E5 95 RON.
Le site internet de la Collective du Bioéthanol permet à tout un chacun de vérifier que le moteur de sa voiture est compatible avec le supercarburant E5 95 RON, autrefois appelé SP95 E10 et introduit en France en 2009.
| Type de carburant | Symbole | Description |
|---|---|---|
| Essence E5 | Cercle avec E5 | Essence avec 5% d'éthanol maximum |
| Essence E10 | Cercle avec E10 | Essence avec 10% d'éthanol maximum |
| Diesel B7 | Carré avec B7 | Diesel avec 7% de biodiesel maximum |
| Diesel B10 | Carré avec B10 | Diesel avec 10% de biodiesel maximum |
| GPL | Losange avec LPG | Gaz de pétrole liquéfié |
| GNV (CNG) | Losange avec CNG | Gaz naturel comprimé |
| GNL (LNG) | Losange avec LNG | Gaz naturel liquéfié |
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