On en sait un peu plus sur le profil de cet homme mis en cause dans le meurtre d'un voisin et l'agression violente de trois autres personnes lundi à La Souterraine.
Inconnu de la justice et sans troubles psychiatriques avérés, l’homme s’en est également pris à trois amis réunis dans un appartement situé en dessous du sien. Importuné par les aboiements de leur chien, il était armé d’un couteau et d’une arbalète avec lesquels il a blessé l’animal et les trois amis, dont un grièvement.
Un des témoins raconte : « Quand il a vu que la flèche ne m'avait pas fait mal, entre guillemets, c’est là qu’il a sorti le poignard. Donc, moi, je lui ai foncé dessus. On s’est retrouvés à se battre dans les toilettes. Enfin, c'est surtout moi qui me défendais. Il m’a planté ici. »
Pour le maire de la commune, Etienne Lejeune (PS), aucun signe avant-coureur n’avait été détecté : "c'est quelqu'un qui vivait seul, qui n'avait pas vraiment d'histoire en bien ni en mal, c'est pour ça qu'on est choqué. On a l'impression que c'est quelque chose d'irréel qui s'est produit. Cela faisait moins de trois mois qu'il était arrivé sur la commune... Vous imaginez, un conflit de voisinage qui se termine avec deux morts."
On apprend, ce mercredi soir, qu'une plainte avait été déposée par la victime décédée la veille du drame pour des violences très légères (un croche-pied) de la part du mis en cause. Le parquet de Guéret est en charge de l’enquête du chef d’assassinat et de tentative d’assassinat.
Lire aussi: Fusil à baïonnette : Utilisation
Au terme de trois jours d'audience à huis clos, la cour a suivi les réquisitions de l'avocate générale, Julie Fergane, qui a requis une peine d'emprisonnement de 15 ans pour le plus jeune, âgé de 17 ans au moment des faits, et de 20 ans pour le plus âgé, qui avait alors 20 ans. Les deux accusés ont reconnu l'assassinat d’Ion Matovic, le 4 juillet 2017 à Maîche (Doubs). Un troisième participant, âgé à l'époque de 15 ans, a été condamné en mars dernier à 12 ans de prison par le tribunal de Montbéliard.
La victime avait été retrouvée morte près d'un abribus, le corps lacéré de coups de couteau. Présenté comme l'instigateur du crime, le plus âgé des accusés avait une dette de stupéfiants de 600 euros auprès d’Ion Matovic. Mais d'après son avocat, Me Julien Vernet, ce n'est ni pour cette dette, ni pour prendre la place de son dealer, qu'il l'a tué. «Rien dans le dossier ne montre que M. Matovic était insistant», a pour sa part rétorqué le conseil de la famille de la victime, Me Jean-Baptiste Euvrard, décrivant l'accusé comme un «menteur» et un «affabulateur».
Lire aussi: Guide complet sur le fusil couteau Fischer
Lire aussi: Utilisation du Couteau Balle de Fusil expliquée
tags: #couteau #azur #arbalete #histoire