Envie de participer ?
Bandeau

Pour assurer la protection de votre installation électrique, il est crucial de bien choisir les disjoncteurs et de dimensionner correctement les câbles. Pour faire le bon choix, il est indispensable de prendre en compte deux données : d’une part, le calibre du disjoncteur et d’autre part, l’épaisseur du câble par lequel ce disjoncteur sera raccordé au circuit (on parle aussi de section des conducteurs).

Comprendre le Calibre et la Section

Le calibre du disjoncteur est exprimé en ampères et définit le plafond d’intensité qu’il peut supporter. La section correspond à l’épaisseur du câble associé et augmente en fonction du calibrage du disjoncteur et du nombre de prises dans le circuit protégé ou du type du circuit (exemple : 6mm² pour des plaques de cuisson). Les disjoncteurs standards vont de 10 A à 32A. Mais il faut savoir qu’ils peuvent démarrer à 2A (pour une sonnette, par exemple) et grimper jusqu’à 50 A et plus (pour des planchers chauffés, très gourmands en énergie). En d'autres termes, le calibrage que nous choisirons et utiliserons dépendra de la nature du circuit à protéger.

Quel Disjoncteur Associer à Quel Circuit ?

En tout état de cause, vous devez donc commencer par vous demander quel circuit doit être protégé par le disjoncteur. Du type de circuit va dépendre le choix de l’appareillage. Il existe différents types de circuits, selon les éléments raccordés : circuit de prises, circuit d’éclairages, circuit dédié au branchement des appareils électroménagers, circuit dédié au branchement des volets roulants ou des convecteurs, circuit spécialisé (pour plaques de cuisson), etc.

Une fois le circuit identifié, il est temps de sélectionner le disjoncteur adéquat. Le choix se fait en fonction de l’intensité qui circule dans l’ensemble du circuit associé. Car, selon le circuit, la valeur de l’intensité du disjoncteur sera différente, tout comme la section des conducteurs.

Les Différents Circuits et les Disjoncteurs Associés selon la Norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 définit les règles indispensables à suivre pour choisir les disjoncteurs en fonction du type de circuit à protéger. Voici ce qu’elle indique :

Lire aussi: Tableau électrique : disjoncteur et câble

  • Pour un circuit de lumières : un disjoncteur 16A max pour 8 points d’éclairage, avec section de 1,5mm². Un disjoncteur 10A : l’amendement 5 de la norme donne le 16A comme un maximum.
  • Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5mm² ; ou un disjoncteur 20A max pour 12 prises, avec section de 2,5mm².
  • Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5mm².
  • Pour un circuit de volets roulants : un disjoncteur 16 A sur un circuit dédié, avec section de 1,5mm².
  • Pour un circuit de chauffage : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié (par tranches de 4 500W), avec section de 2,5mm².
  • Pour un circuit d’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm².
  • Pour un circuit de plaques de cuisson : un disjoncteur 32A max sur un circuit dédié, avec section de 6 mm².
  • Pour un circuit de recharge de véhicule électrique : un disjoncteur différentiel 30 mA Type F de 20 à 40A sur un circuit avec une section de 2,5 à 10mm².

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi les disjoncteurs en fonction du type de circuit à protéger. Pour rappel, il est important d'utiliser des disjoncteurs dans votre installation électrique car le phénomène de surcharge électrique peut endommager vos appareils -un ordinateur ou un téléphone qui chargent par exemple- et même parfois, si l'on passe au niveau supérieur, provoquer des incendies.

Tableau Récapitulatif des Sections de Conducteurs et Calibres des Protections (NF C 15-100)

Pour bien protéger les circuits et être en conformité avec la norme NFC 15-100, il faut choisir la section de conducteurs et le calibre du disjoncteur en fonction des appareils à installer. Choisir la bonne section de conducteur et le bon calibre des disjoncteurs garantit la sécurité et le bon fonctionnement des circuits électriques. Inversement, une section de conducteur et un calibre de disjoncteur inadaptés génèrent des risques plus ou moins graves, tels qu’une surchauffe des fils ou des coupures à répétition.

Circuit Section minimum des conducteurs (cuivre) Courant assigné max. (disjoncteur)
Éclairage (Point d’éclairage ou prise commandée, 8 points maxi par circuit) 1,5mm² 16A
Prise de courant 16A 2P+T (Circuit avec 8 prises max.) 1,5mm² 16A
Prise de courant 16A 2P+T (Circuit avec 12 prises max.) 2,5mm² 20A
Prise de courant 16A 2P+T (Circuit avec 6 prises max. non spécialisées de la cuisine / plan de travail) 2,5mm² 20A
Circuits spécialisés (Lave-vaisselle / Four / Lave-linge / Sèche-linge) 2,5mm² 20A
Circuits spécialisés (réfrigérateur / congélateur) 2,5mm² 20 A (avec protection différentielle de 30mA à immunité renforcée)
Plaque de cuisson, cuisinière (Monophasé) 6mm² 32A
Plaque de cuisson, cuisinière (Triphasé) 2,5mm² 20A
Volets roulants 1,5mm² 16A
VMC 1,5mm² 2A
Autres cas particuliers 1,5mm² Jusqu’à 16A
Pilotage (Circuit d’asservissement tarifaire, fil pilote, gestionnaire d’énergie) 1,5mm² 2A
Chauffage (Convecteurs, panneaux radiants (230V) 3500W) 1,5mm² 16A
Chauffage (Convecteurs, panneaux radiants (230V) 4500W) 2,5mm² 20A
Chauffage (Convecteurs, panneaux radiants (230V) 5750W) 4mm² 25A
Chauffage (Convecteurs, panneaux radiants (230V) 7250W) 6mm² 32A
Chauffage : Plancher chauffant (230V) 1700W 1,5mm² 16A
Chauffage : Plancher chauffant (230V) 3400W 2,5mm² 25A
Chauffage : Plancher chauffant (230V) 4200W 4mm² 32A
Chauffage : Plancher chauffant (230V) 5400W 6mm² 40A
Chauffage : Plancher chauffant (230V) 7500W 10mm² 50A
Chauffe-eau (Chauffe-eau électrique non instantané) 2,5mm² 20A
Autres circuits, y compris le circuit d’alimentation du tableau divisionnaire (secondaire) 1,5mm²/2,5mm²/4mm²/6mm² 16A/20A/25A/32A
IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques) Socle de prise 16A adapté à la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ou bornes 16A 2,5mm² 20A
IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques) Bornes 32A monophasé 10mm² 40A
IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Electriques) Bornes 32A triphasé 10mm² 40A

La norme NFC 15-100 définit les caractéristiques des circuits, telles que la section des conducteurs et l’intensité des disjoncteurs selon les appareils à connecter. Le but de la réglementation est de garantir la sécurité des personnes et des biens en minimisant les risques électriques. Il est donc impératif de suivre ses recommandations pour réaliser des installations sûres et pérennes. La section d’un câble définit l’intensité de courant admise. Plus grande est la section du câble ou du fil électrique, majeure est l’intensité de courant qu’il peut transporter. Cette valeur est obtenue en réalisant une coupe transversale du câble et en mesurant la surface en mm² (millimètres carrés) du matériau conducteur. Elle est indiquée dans l’étiquetage du produit.

Autres protections selon la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 ne se limite pas à la section des câbles et au calibre des disjoncteurs. Elle aborde également d'autres aspects importants de la sécurité électrique, tels que la protection contre la foudre, la protection des personnes, la mise à la terre et l'efficacité énergétique.

  • Protection contre la foudre: La norme impose ou recommande la présence d'un parafoudre selon différentes configurations, notamment dans les zones à risque d'orage et pour les bâtiments sensibles.
  • Protection des personnes: La norme fixe des règles précises pour une protection optimale des personnes contre les risques électriques, notamment en ce qui concerne le nombre d'interrupteurs différentiels à prévoir par logement et la répartition des circuits électriques.
  • Mise à la terre: Toutes les masses métalliques d'un bâtiment doivent être mises à la terre en les raccordant à un conducteur de protection (ou conducteur de terre) de couleur vert-jaune.
  • Efficacité énergétique: La norme contient des recommandations pour concevoir une installation électrique énergétiquement efficace et sécuritaire, en réduisant les pertes d'énergie et en utilisant l'énergie au bon moment.

En respectant l'ensemble des prescriptions de la norme NF C 15-100, vous vous assurez d'une installation électrique sûre, performante et durable.

Lire aussi: Calibres de Pistolets: Le Guide Complet

Lire aussi: Collimateur laser tous calibres

tags: #section #des #conducteurs #et #calibres #des

Post popolari: