Depuis le 19e siècle, une ceinture fortifiée entoure la ville de Strasbourg. Maintenant qu’avec l’Allemagne on a arrêté de se faire la guerre, on s’est mis au vélo. Il était donc bien logique qu’on fasse de cette ceinture un superbe itinéraire cyclable.
Dans cette région riche en histoire militaire, on trouve le fort Desaix, où se situe un stand de tir fermé au public.
Les idées sorties, c’est bien. Les balades à vélo c’est encore mieux.
LE document à avoir en sa possession pour se lancer à l’assaut de la Piste des forts, c’est bien celui-ci ! On démarre notre périple à Strasbourg, au Jardin des Deux-Rives. La première chose à faire, c’est de traverser l’emblématique Pont du Rhin pour se retrouver à Kehl.
Dès le départ, il faut repérer les panneaux vert et blanc. Et la balade démarre donc par la traversée du centre-ville de Kehl dont on s’échappe par la zone commerciale, pour atterrir sur une piste cyclable au bord de l’eau. De Auenheim à Marlen en passant par Neumühl, on arpente donc la (très bien rangée) campagne allemande.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Parfois, au beau milieu d’un champ de colza, vous tomberez sur un panneau de la Piste des Forts qui vous recommande de tourner à droite. De retour en France par l’imposant pont Pfimlin, on dépasse rapidement le fort Hoche, inaccessible.
Chercher les forts en Allemagne, c’est une perte de temps. Économisez-le et passez-le plutôt à admirer le paysage plutôt qu’à chercher désespérément des ouvrages du 19e siècle : ceux-ci ont été détruits dans les années 30. Si vous aviez prévu des haltes au cours desquelles vous admireriez chaque fort d’un air pénétré en louant l’efficacité des maçons de l’ère wilhelminienne, vous risquerez d’être déçu(e). Ici vous vous contenterez donc d’un sobre « Ah tiens, donc là il y avait un fort ?
En dehors des retraités on fire, votre plus gros danger pourra être de vous perdre : on a repéré trois-quatre croisements desquels le panneau vert et blanc (auquel on vouait notre salut) semblait avoir déserté. On remonte en selle à la poursuite de nos fameux panneaux vert et blanc.
Tranquillement, on se laisse guider à travers Illkirch, Ostwald, Lingolsheim et Eckbolsheim. À la sortie d’Eckbolsheim, on rejoint l’indétrônable canal de la Bruche, fidèle allié de nos sorties vélo. Calé entre un étang de pêche et le canal, ne manquez pas de vous arrêter le temps d’une pause bien méritée Chez Gaby.
Départ du Fort Uhrich (accessible par le canal du Rhône au Rhin) et arrivée au fort Kléber. Depuis Wolfisheim, possibilité de revenir sur ses pas jusqu’au canal de la Bruche pour rejoindre Strasbourg facilement. On arrive sur du lourd, le grand chelem des forts strasbourgeois.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Depuis Wolfisheim, on traverse les champs pour arriver à Oberhausbergen où on longe le fort Frère. Celui-ci est situé en terrain militaire, ce qui implique que sa visite n’est possible qu’à l’occasion de visites guidées. La balade se poursuit en forêt et on passe rapidement devant le fort Foch.
Pas de visite à l’horizon : depuis plusieurs décennies, le fort abrite un centre de primatologie. Quelques minutes à travers les champs (et un panorama superbe) suffisent à arriver au fort Ducrot.
En deux-trois coups de pédales, on dépasse le fort Desaix (stand de tir fermé au public) et on se dirige à toute berzingue vers Reichstett. Là encore, il faut s’écarter du tracé pour pouvoir admirer le fort Rapp. Si à ce moment-là, on commence sérieusement à sentir les cuisses entrer en ébullition, on se motive encore un peu et on pousse jusqu’à la Ballastière, lieu idéal pour une dernière pause.
Sur une superficie de 711,5 hectares, Ostwald dispose d’un riche patrimoine environnemental avec 4 points d'eau et deux forêts réparties sur 38 hectares).
La salle du Point d’Eau propose ainsi un espace de rencontres et de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, cirque, jeune public), où se croisent les artistes professionnels, artistes amateurs et publics pour un rayonnement cutlurel à l’échelle régionale. Ostwald s'illustre également sur le territoire de l'EMS grâce à sa salle de spectacle du Point d'Eau véritable pôle culturel depuis son agrandissement en 2014, où se croisent artistes professionnels, artistes amateurs et publics.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #ostwald #histoire