Le tir sportif, par définition, est un sport qui allie exercice physique et concentration. Dans toutes les disciplines du tir sportif, il s’agit de propulser à l’aide d’une arme, à air comprimé ou à feu, un projectile pour atteindre une cible située entre 10 mètres et 300 mètres.
Cela nécessite que le tireur dispose d’une excellente coordination psychomotrice, d’un sens de l’équilibre affirmé, tant physique qu’émotionnel, de la capacité à mobiliser certains groupes musculaires sans en activer d’autres et d'une bonne compréhension de l’effet du système respiratoire sur la performance. Avant tout cela, le tireur sportif doit être une personne parfaitement consciente que la sécurité est la règle fondamentale, qui s’impose à tous. Chaque tireur est responsable de la sécurité des autres pratiquants et réciproquement !
L’initiation au tir est une activité forte en sensations. Dès votre arrivée sur le stand de tir, un moniteur vous embarquera pour une aventure forte en sensations ! Tout débutera par une séance théorique, pour vous présenter les différentes armes que vous allez manipuler, leur fonctionnement mais également toutes les consignes de sécurité. Lors de ce cours, vous découvrirez votre œil directeur mais également comment vous placer sur le pas de tir et comment charger et vider votre arme. Rien n’est laissé au hasard, vous serez parfaitement encadré pour cette initiation au tir sportif.
Installé au stand de tir muni d’un casque et de lunettes, le sentiment d’adrénaline vous envahira ! Les moniteurs prendront le temps de vous expliquer chaque étape, de vous montrer plusieurs tirs et analyser la cible. Ils vous accompagneront à chaque instant, lors d’une session d’essai, pour faire de vous un tireur hors-pair. Dans cette quête, vous vous rendrez compte rapidement que cette activité vous permettra de faire le vide : l’adrénaline se mêle rapidement à la concentration ainsi qu’à la précision du geste. Vous monterez petit à petit en puissance suivant le stage que vous aurez sélectionné. L’activité se déroule par petits groupes, ce qui permet au moniteur de guider et d’aider chacun des participants. Les centes ont l’habitude de gérer des groupes et de leur faire essayer des armes à feu.
Le cours commence par une partie théorique afin d’expliquer comment manipuler les armes en toute sécurité. Aucun risque ne sera pris. Des offres proposent du tir sportif avec des armes réelles mais la plupart des armes utilisées pour le tir sportif sont des armes d’airsoft (avec des billes en plastique) ou des carabines à plomb.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Pour tous les stands de tir classiques, il faudra être majeur. Pour les centres de tir d’airsoft, la plupart des centres acceptent les mineurs à partir de 16 ans mais ils doivent être accompagnés d’un adulte et munis d’une attestation parentale.
C’est l’Art.R 312-40 du Code de la Sécurité Intérieure qui prévoit l’obligation d’un carnet de tir et des séances de tir controlées. C’est l’Art.R 312-43 du Code de la Sécurité Intérieure prévoit les modalités des séances dans l’année qui précède la demande. Arrêté du 16 décembre 1998 modifié prévoit les modalités des séances dans l’année qui précède la demande. Pour obtenir une autorisation le tireur doit participer à trois tirs contrôlés dans l’année. Une polémique existait sur l’année civile ou l’année sportive. Désormais la situation est plus simple : la règlementation actuelle impose que ces trois tirs contrôlés soient exécutés dans les 12 mois qui précèdent et espacés de deux mois.
La FFtir en explique les conditions pratiques des trois tirs contrôlés et son aspect. La FFTir s’entoure de formateurs bénévoles dont elle assure leur propre formation. Le président de l’association sportive agréée ou une personne désignée par lui est chargé de contrôler la séance de pratique du tir ou d’assurer la formation initiale susmentionnées. L’arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues. Pour ce qui est de l’acquisition, le tireur doit avoir participé a au moins 3 sessions de tir contrôlées, espacé de deux mois, sur les 12 derniers mois.
Tir sur cibles papier: un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée. Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide la session et remplit le registre journalier. Dans notre club, en parallèle du registre des tirs contrôlées, nous avons un carnet de tir, qui sera signé et tamponné par le contrôleur. Ce carnet sera demandé pour toute demande d'avis préalable (feuille verte) afin de faciliter les démarches administratives.
Art. R. 312-43-1.-I. − Les personnes non adhérentes d’associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou d’association affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle qui souhaitent être admises dans les locaux desdites associations ou fédérations pour participer à des séances de tir d’initiation présentent, lors de leur admission, une pièce justificative d’identité et une invitation délivrée sous la responsabilité du président.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Ces séances ne peuvent être proposées et organisées que par les associations ou fédérations mentionnées à l’alinéa précédent, à l’exclusion de toute autre personne physique ou morale. En cas d’inscription, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent. La manipulation des armes et le tir se font sous le contrôle direct d’une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président. L’organisateur tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre mentionnant la date de la séance à laquelle elles ont participé et le type d’armes utilisées.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances : 1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ; 2° De tir d’initiation au moyen d’armes à air comprimé. Les organisateurs de ces séances en garantissent la sécurité et le respect des dispositions applicables aux disciplines correspondantes.
Fun shoot ou fun tir sont des évènements trop peu rependus au sein de nos clubs FFTir. Pourtant ces activités mériteraient de venir rompre l’ennui dans nos stands. Le tir statique en poste sur un pas de tir 25 et 50 mètres a sa limite. Il permet certes d’intégrer les 4 règles de sécurité ACDC (ou ANGE), de forger les 5 principes fondamentaux du tir, et bien-entendu d’optimiser sa précision, mais cela peut rapidement ennuyer ceux qui pratiquent régulièrement des sessions de tir (toutes les semaines).
Le Tir loisir, ou récréatif n’existent pas vraiment, peu d’animation, pas de formation, pas de stage. C’est surprenant je trouve. En gros à la FF Tir, soit on fait de la compétition, soit du tir « loisir » (la grande majorité des licenciés fait du tir loisir), et là pour ce que je connais, hormis le QCM de capacité*, que l’on bûche dans son coin, je retiens uniquement l’ACDC. C’est très léger soyons honnête. Sans oublier notre pas de tir T.S.V/ludique (ou fun shoot) pour les armes de poing tout calibre.
1. Les séances de tir sur un pas de 25 m c’est ennuyant à la longue, et cela ne permet pas vraiment de développer la responsabilité d’un propriétaire d’arme. Pour moi, détenir une arme est une responsabilité forte à laquelle nous ne sommes pas préparé par les standards fédéraux et législatifs. Etre informé et éclairé de manière théorique par la lecture n’est pas suffisant, et nécessite un conditionnement pratique.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
La NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat) a pour origine les recherches d’un officier de l’US Army, Chuck Taylor, vétéran du Vietnam. Son expérience l’a mené à la réflexion suivante : l’instruction militaire classique, qui privilégie le tir à la cible et le tir de combat dans un environnement artificiel, engendre des réflexes souvent suivis de conséquences fatales au combat. Or les réflexes conditionnés jouent un rôle déterminant sous stress. Aussi la technique du drill devient un levier de progression idéal quand il s’agit d’appliquer sous stress des fondamentaux acquis à l’instruction et qui auront fait l’objet de mécanisations.
L’enjeu de cette nouvelle méthode est donc d’enseigner dès le début de la formation des manipulations exactes, simples et cohérentes qui permettront non seulement d’engager son arme en cas de besoin, mais également de vivre pendant des jours, voire des mois, en toute sécurité. Je vous invite fortement à ne pas mélanger le droit, et le règlement FFTir. Les stands et installations FFTir agréées ont la possibilité d’accueillir par convention les forces de l’ordres, et de proposer ses stands pour des entrainements de Police nationale, municipale et pour la Gendarmerie Nationale avec une instruction semblable au NTTC.
Il est maintenant évident pour moi, qu’il faut effectuer des séances d’entrainements et de recyclages de ces techniques NTTC régulièrement. C’est la répétition qui permettra de conserver les acquis de cette première formation IBP/ICP (Pistolet). Le drill à sec, les munitions inertes, le système Mantis et la projection mentale devront permettre de maintenir un minimum d’automatisme entre chaque session d’entrainement (3 à 4 fois par an). C’est une expérience ultra-enrichissante en terme d’immersion, prenant en compte la compréhension d’une situation et votre réaction.
On peut donc considérer que l’homologation d’un stand est lié au type d’usage de l’installation, plus qu’aux prérogatives d’accès aux stands eux-mêmes. Pour ma part, je trouve cette situation ambiguë. Je comprends surtout qu’un stand sportif réponds à des usages encadrés par son homologation, et donc des caractéristiques techniques spécifiques avec des dispositifs et protections dépendant entre autre aux calibres et aux distances de tir (pièges à balles, rideaux anti-ricochets …).
Il existe assez peu de vidéos sur ce sujet en français. Voici quelques exemples :
Outre le tir sportif, il existe diverses activités et associations liées à la chasse, telles que :
Plusieurs associations jouent un rôle crucial dans la promotion et la régulation de la chasse :
La recherche du grand gibier est un élément important de la chasse des cervidés et du sanglier. Elle permet d'abréger les souffrances de l'animal blessé. C'est une obligation morale en terme d'éthique de la chasse et de respect de l'animal. Laisser, à la suite d'une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable. On peut s'imaginer les souffrances qu'une blessure par balle peut engendrer. L'appel à un conducteur de chien de sang UNUCR est gratuit.
L'AGDGGL milite pour une éthique de la chasse irréprochable. Elle milite aussi pour une chasse responsable et sécurisée, respectueuse des territoires et des hommes qui y vivent et y travaillent. Il est crucial de marquer l'emplacement du gibier à l'impact, le lieu du premier indice recueilli, la direction de fuite.
tags: #session #stand #de #tir #definition