Envie de participer ?
Bandeau

Publié le dimanche 22 décembre 2024 à 18:55, mis à jour le lundi 23 décembre 2024 à 0:50.

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France à l'issue d'une séance de tirs au but face à Lens (1-1, 4-3 TAB), au terme d'un match intense et disputé.

Un Match de Très Haut Niveau

Les Artésiens ont fait vaciller le tenant du titre, menant même au score grâce à Khusanov, dans un match de très haut niveau ce dimanche soir. Mais au bout du compte, Paris s'est qualifié, laissant le Racing aux portes des 16es de finale pour la deuxième saison consécutive.

Les Sang et Or ont tenu la dragée haute aux Parisiens, en matchant leur intensité et en gagnant du terrain au fur et à mesure. Les efforts ont payé puisqu'à la 66ᵉ minute, le Racing était devant grâce à l'insaisissable Abdukodir Khusanov auteur de sa première réalisation avec Lens.

Une poignée de minutes plus tard, Ramos profite de la glissade de Kevin Danso dans la surface pour reprendre le ballon d'un vrai geste d'avant-centre. Koffi ne peut rien faire sur sa ligne et les Parisiens sont déjà de retour. Cliniques.

Lire aussi: Coupe de France : l'incroyable séance de tirs au but Lens-Monaco.

Une Séance de Tirs au But Cruciale

Lors de l'ultime séance de tirs au but, Nzola et Diouf n'ont pas été assez précis pour tromper Safonov. Le gardien russe a stoppé les deux tentatives, permettant au PSG de se sortir d'un traquenard en Artois. 4-3 à l'issue de ces penalties.

  • Frankowski convertit son pénalty, 1-0 !
  • C'est aussi réussi pour Vitinha, 1-1 !
  • Sotoca remet Lens devant, 2-1 !
  • Ramos égalise pour le PSG !
  • El Aynaoui ne tremble pas, 3-2 pour Lens !
  • Dembélé clinique aussi, 3-3 !
  • Safonov arrête le pénalty de N'Zola !
  • Barcola donne l'avantage au PSG, 3-4 !
  • Safonov écoeure Diouf, le PSG se qualifie (1-1, 4-3 TAB) !

Le Film du Match

Face à un club de la capitale souverain balle au pied et dans la possession, Will Still a opté pour un retour à la défense à trois et a concocté un bloc médian pour limiter les risques dans les premières minutes. Le Racing n'a pas beaucoup de situations, mais met du danger en contre et surtout gagne des mètres.

Après un but refusé à Hakimi pour une position de hors-jeu très limite, Frankowski place une bonne frappe finalement détournée juste avant la demi-heure de jeu. Habile dans les relances, il se distingue aussi avec un arrêt décisif sur une reprise de Marquinhos à la 40ᵉ. Le nul à la pause est mérité.

L'animation artésienne ne change pas à la reprise. Alors que les minutes s'égrainent, les débats s'intensifient. Lens est offensif, direct et cela va d'un but à l'autre. Fulgini vendange deux occasions du pied droit qui fuient le cadre. Le niveau tactique rend ce match plaisant, il ne manque plus que les buts.

Il n'en fallait pas plus à Khusanov. Sur un corner, le ballon est dévié au premier poteau par Thomasson puis mal dégagé par l'arrière-garde parisienne. C'est l'international Ouzbek qui en hérite et place un missile du pied gauche qui transperce les filets. La joie est de courte durée.

Lire aussi: PSG vs [Adversaire] : Tirs au but

Lens résiste en fin de rencontre pour se diriger vers la séance de tirs au but.

Safonov vigilant face à Frankowski ! Le piston droit polonais est trouvé au second poteau et arme une belle volée ! Safonov ferme son premier poteau et s'empare du ballon. La séance de TAB se profile.

La frappe de Diouf fuit le cadre. Le milieu offensif lensois tente sa chance aux abords de la surface mais cela vient mourir à côté du poteau droit de Safonov.

Un but gag évité de justesse par Lens ! Koffi relance maladroitement un ballon qui heurte directement la tête de Danso. On a failli assister à un but invraisemblable !

Gonçalo Ramos, le poison pour la défense lensoise. Depuis son entrée en jeu, le Portugais fait un mal fou à la défense des Sang et Or. Le PSG retrouve de la maîtrise en cette fin de match et demeure plus dangereux.

Lire aussi: Analyse approfondie des tirs au but

KHUSANOV OUVRE LE SCORE POUR LENS, 1-0 ! Lens fait craquer le PSG ! Sur corner, les Sang et Or profitent d'un cafouillage en défense. Khusanov hérite du ballon et le propulse au fond d'une belle demi-volée !

La sortie très limite de Safonov, pas de pénalty pour Lens. Safonov cherche à repousser un centre qui arrive tout droit dans la surface parisienne. Le portier russe vient largement bousculer Frankowski au second poteau. L'arbitre n'a pas bronché, ce qui rend furieux Will Still sur le banc.

Les Lensois terminent mieux cette première période. Thomasson est très bien servi dans la surface mais tarde à frapper. Le crochet de l'ancien strasbourgeois est de trop et sa frappe est finalement contrée, elle termine dans les gants de Safonov.

L'énorme arrêt de Koffi devant Marquinhos ! Sur corner, Marquinhos reprend le ballon de volée. Sa frappe prend le chemin du but mais Koffi dévie le cuir du bout des doigts et le repousse finalement sur sa barre transversale. Quelle occasion pour le PSG !

Hakimi ouvre le score pour le PSG, hors-jeu ! Le PSG croit ouvrir le score ! Doué centre et Hakimi reprend parfaitement le ballon dans la surface. Le drapeau du hors-jeu est levé directement. En revoyant les images, le hors-jeu est très limite.

Réactions

Safonov : "Arrêter des penalties, c'est normal pour un gardien. Ça a été un match difficile."

Luis Enrique après la qualification : "Je suis très heureux, très content. Quand l'équipe montre du caractère pour remonter un but et gagner aux tirs au but, je suis très heureux. On a peut-être été meilleurs en deuxième période, mais on n'a pas été brillants. On a été meilleurs en transition. On a aussi été en danger, c'était un match difficile, mais ça continue à renforcer l'état d'esprit de l'équipe."

Conséquences

À peine débutée, c'est déjà la fin de l'aventure lensoise en Coupe de France. Comme la saison passée, le Racing a croisé la route d'un cador en 32ᵉ de finale. Comme la saison passée, le Racing s'arrête aux portes des seizièmes de finale la tête haute.

Le PSG affrontera Espaly, pensionnaire de National 3, en 16es de finale de Coupe de France.

Statistiques Clés

Statistique Lens PSG
Possession 33% 67%
Tirs cadrés 4 6
Passes 328 679
Duels Gagnés 46 44
Fautes Commises 13 5
Arrêts 5 3

tags: #séance #tirs #au #but #lens #psg

Post popolari: