Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du football est rempli de moments spectaculaires et de records impressionnants. Des buts marqués depuis des distances incroyables aux séances de tirs au but interminables, ces exploits captivent l'attention des fans et entrent dans l'histoire du sport.

Séances de Tirs au But: Quand la Tension Atteint Son Paroxysme

Les séances de tirs au but sont souvent considérées comme l'une des épreuves les plus stressantes et imprévisibles du football. Elles mettent à l'épreuve les nerfs des joueurs et des supporters, et peuvent durer extrêmement longtemps.

Records Mondiaux

Plusieurs matchs ont marqué l'histoire par la longueur de leurs séances de tirs au but. Voici quelques exemples notables :

SC Dimona contre Shimshon Tel Aviv (2024)

En Israël, à l’occasion d’une rencontre entre le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv, le record du monde de la plus longue séance de tirs au but a été battu. Un nouveau record du monde a été établi, avec pas moins de 56 tirs au but au total. C’est le nombre de tirs au but qu’il a fallu pour départager le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv, en Israël, mardi 21 mai. Après un match nul (2-2) au terme de la prolongation, les deux équipes ont dû passer par la case tirs au but. Une séance qui a duré éternellement puisqu’il a fallu 23 tirs réussis au Dimona pour venir à bout de son adversaire (23-22). Et les joueurs de Dimona ont finalement eu les nerfs les plus solides pour sortir vainqueurs, avec 23 tirs réussis contre 22 pour leurs adversaires, pour un total de 28 tirs par équipes. Au bout du bout du suspense. En demi-finales des playoffs de 3e division en Israël, le SC Dimona est venu à bout de Shimshon Tel Aviv, mardi soir, au terme d’une séance de tirs au but interminable et irrespirable.

Washington contre Bedlington (2022)

Le précédent record remontait à mars 2022, lors d’une rencontre opposant Washington à Bedlington, en Angleterre. Il a fallu 54 tirs au but pour que Washington (club de 10e division anglaise) s'impose face à Bedlington (3-3, 25-24 aux t.a.b.) lors d'une interminable mort subite. Washington, club de 10e division anglaise, s'en est finalement tiré (25-24) avec la victoire et un record. Jusqu'ici la meilleure marque culminait à 48 tentatives. En 2005, les Namibiens du KK Palace avaient vaincu les Civics (17-16).

Lire aussi: Israël : un match entre dans l'histoire grâce aux tirs au but

En Angleterre, le match d’Ernest Armstrong Memorial Cup entre Washington et Bedlington s’est décidé au terme d’une séance de tirs au but dantesque, entrée dans l’histoire. Ces deux équipes anglaises s’affrontaient dans le cadre de l’Ernest Armstrong Memorial Cup. Un match spectaculaire puisque le tableau d’affichage indiquait 3-3 à l’issue du temps réglementaire. Il a donc fallu attendre les penalties pour dégager un vainqueur. Et quelle attente! Pas moins de 54 tentatives ont été nécessaires, Washington - pensionnaire de 10e division - l’ayant finalement emporté… 25-24. Il s’agissait tout simplement de la plus longue séance de tirs au but recensée jusqu’à présent.

Pour l’anecdote, le 10 mars 2022, seules 40 personnes ont assisté à ce moment d’histoire. Vous l’aurez compris, il y a donc eu plus de tirs que de têtes présentes.

Les amateurs de statistiques pourront noter que seulement 5 penalties ont été manqués. Selon la BBC, il y a également eu plus de tirs marqués que de spectateurs présents au stade situé à Sunderland. Les 40 fans pourront se targuer d'avoir assisté à une partie qui pourrait rentrer dans le livre Guinness des records.

Javerlhac contre Belvès (2022)

Le record de France de la plus longue séance de tirs aux buts a été battu en Dordogne lors d'une rencontre de coupe régionale entre Javerlhac et Belvès. La Dordogne Libre rapporte que le 11 septembre, en coupe régionale de Nouvelle-Aquitaine, Javerlhac et Belvès ont fait match nul 3-3 avant de se départager dans une séance de tirs au but qui fera date : 46 tirs au but, exceptionnel (21-20) . "L’un des arbitres assistants m’a glissé, avant le match, qu’il sentait que cela allait durer longtemps, révélait Julien Delage, le secrétaire du club de Javerlhac, spectateur ce jour-là. Il ne pensait pas si bien dire !" La séance a finalement durée plus de 35 minutes et a vu les visiteurs sortir vainqueurs. C'est a priori le record en France.

La rencontre n'avait en apparence rien pour devenir historique, et pourtant. La Dordogne Libre rapporte que le 11 septembre, en coupe régionale de Nouvelle-Aquitaine, Javerlhac et Belvès ont fait match nul 3-3 avant de se départager dans une séance de tirs au but qui fera date : 46 tirs au but, exceptionnel (21-20).

Lire aussi: Les tirs au but les plus longs

Lors du 3eme passage, la situation s'est enfin décantée. Anthony Boulestier de Javerlhac, habituellement si précis, a expédié son penalty sur le poteau. "Sur les deux premiers, je ressentais la pression. Là, c'était bien retombé. J'y suis allé serein. J'aurais sans doute dû y mettre la même concentration" a confié le joueur à Dordogne Libre. Cet échec a donc mis fin à une séance de tirs au but longue de 35 minutes ponctuée par 46 tentatives (20-21). Un nouveau record en France.

Une séance de tirs au but qui dépasse les cinq penaltys initiaux par équipe, c’est relativement fréquent. Que certains joueurs aient à tirer deux fois, car tout le monde y est déjà passé une fois, c’est déjà plus rare. Alors devoir tenter trois fois sa chance, c’est quasiment du jamais vu. C’est pourtant ce qui est arrivé à deux joueurs, un de Javerlhac et un de Belvès, deux équipes de Dordogne qui s’affrontaient le 11 septembre dernier, lors d’un 2e tour de coupe régionale. Pas vraiment un derby tant il est difficile de faire plus éloigné que Javerlhac, à la limite de la Charente, et Belvès, à l’autre extrémité du département. Les deux équipes faisaient match nul 3-3 avant de se départager dans une séance de tirs au but qui fera date.

Séances de Tirs au But Mémorables en Coupe du Monde

La séance de tirs au but fait son retour pour les rencontres à élimination directe de la Coupe du monde 2022. Pour se rappeler la première séance de tirs au but effectuée dans la compétition internationale, il faut remonter près de 40 ans en arrière... La célèbre France-RFA 1982 à Séville.

En effet, c'est la demi-finale de Coupe du monde 1982 qui va se jouer, pour la première fois, sur des penalties ! Un match qui est encore dans toutes les mémoires des fans des Bleus. On parle de la très célèbre nuit de Séville. L'Allemagne de l'Ouest et la France réalise l'une des plus belles parties de l'histoire de la compétition. Malgré une avance de deux buts en prolongations, la France se fait reprendre et doit disputer cette séance de tirs au but. La première reste, encore aujourd'hui, la plus longue de l'histoire de la compétition. On a eu le droit à près de 12 tentatives, pour une victoire 5 à 4 de la RFA. C'est un record qui sera égalé près de 12 ans plus tard.

La Roumanie et la Suède luttent pour une place dans le dernier carré de cette Coupe du monde. Et c'est la sélection suédoise qui s'impose, lors de cette séance de tirs au but, après 12 tentatives, sur le même score de 5 à 4.

Lire aussi: PSG vs [Adversaire] : Tirs au but

Ajax Amsterdam contre Panathinaïkos

L’Ajax Amsterdam s’est qualifié pour les barrages de Ligue Europa contre le Panathinaïkos après une séance de tirs au but invraisemblable. C’est tout simplement du jamais vu. Un scénario magique pour les uns, cruel pour les autres. Lors du troisième tour qualificatif pour la Ligue Europa, jeudi soir, l'Ajax Amsterdam et le Panathinaïkos sont allés jusqu'à la 34e tentative pour se jouer la victoire. Sans surprise, Il s'agit de la plus longue séance de tirs au but dans l'histoire des compétitions européennes.

Le Panathinaïkos qui avait été battu 1-0 à domicile au match aller, avait poussé l'Ajax Amsterdam en prolongations grâce à un but de Tete à la 89e minute. Après avoir couru après le score pendant le temps réglementaire, les Grecs ont continué lors de la séance de tirs au but. Pourtant l’Ajax s’est fait peur. Brian Brobbey, attaquant du club néerlandais, a raté ses deux tentatives, dont la deuxième sur une balle de match pour son équipe. Des échecs qui sont restés sans conséquence.

Tableau Récapitulatif des Records

Événement Équipes Nombre de Tirs Année
Record Mondial SC Dimona vs Shimshon Tel Aviv 56 2024
Ancien Record Mondial Washington vs Bedlington 54 2022
Record France Javerlhac vs Belvès 46 2022
Coupe du Monde France vs RFA 12 1982

tags: #séance #de #tirs #au #but #la

Post popolari: