Cet article résume l'évolution de l'équipement (brelage) français depuis les guerres coloniales jusqu'à nos jours, suite à l'adoption de la nouvelle "Structure Modulaire Balistique".
Cet équipement cuir date de juste après la fin de la seconde guerre mondiale, d'où le nom de "modèle 1945" (parfois on trouve la désignation "modèle 1946"). Il porte le sigle TTA car il était l'équipement réglementaire standard de toutes les troupes, exceptés les parachutistes. Il a été révisé/amélioré en 1951.
L'équipement est essentiellement basé sur des réflexions datant de la première partie de l'année 1940, telle que:
Le système a été revu en 1951 avec notamment une nouvelle musette et un nouveau bidon. Il se compose de:
On pourrait ajouter:
Lire aussi: Guide complet du brêlage
À partir de 1960, les éléments cuirs sont hydrofugés, ce qui leur donne une couleur jaunâtre appelée parfois "pur porc". L'équipement cuir TTA disparaitra progressivement au cours des années 80, avec l'apparition du "brelage" nylon modèle F1.
Il est introduit vers 1950 et s'inspire (énormément) des équipements toiles américains. Il est en toile kaki. Il se compose entre-autre:
On peut aussi rajouter le porte-chargeur TAP modèle 1950 du FM 24/29, ou le porte-grenade à 3 alvéoles TAP (copie presque parfaite du modèle américain) ou encore la housse pour le pistolet MAC 50 (et son porte-chargeur), etc...
Cet équipement était plus pratique que l'équipement cuir TTA, néanmoins, du fait qu'il était moins solide, il ne fut pas généralisé à toute la troupe. L'équipement disparut à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Cependant, de nombreux composants (portes-chargeurs PM et FSA, kit premier secours, bidon et housse, porte grenade...) furent mélangés tout au long des années 1980 avec l'équipement nylon modèle F1.
Détails intéressants:
Lire aussi: Seconde Guerre Mondiale: Équipement US
Il s'inscrit dans le cadre de recherches faites par la plupart des armées occidentales pour avoir un équipement aussi léger que la toile, mais plus solide et résistant mieux à l'eau. Il est essayé en corps de troupes au milieu des années 70 et employé pour la première fois à petite échelle lors des opérations Bonite et Tacaud en 1978 (c'est surtout l'équipement toile TAP qui est utilisé lors de ces 2 opérations extérieures).
Il se compose d'éléments en nylon de couleur kaki/vert armée:
Des éléments TAP 50 ou d'origine étrangères pouvaient se greffer sur cet équipement.
Divers remarques : Il fut en dotation au moins jusqu'au début des années 2000. Il est toujours utilisé pour l'entrainement. Après 1990 de nombreux composants métalliques furent remplacés par du plastique. On ne peut pas parler de "brelage FAMAS". En effet il a été introduit alors que l'armée n'avait toujours pas adopté de Fusil en 5.56mm (futur FAMAS).
Voici un résumé rapide des différents modèles de brelages, cartouchières et ceinturons mentionnés :
Lire aussi: Comprendre la Valeur du Casque Brelage Afrika Korps
| Catégorie | Modèles |
|---|---|
| Brelages | mod 1892 9 troues, mod 1892 11 troues (post 45 mais certains pensent qu'il y en a eu en 40), mod 1892 11 troues jaunit apparu début années 60, TAP 50, TAP 50/53, F1, F2 |
| Cartouchières | mod 16, mod 16 modifié 34, mod 35, mod 35/37, (mas 38), mas 44, mod 45, mod 45 jaunit apparu début années 60, TAP 50, TAP 50/53 ?, FRF1, FRF2, F1, F2 |
| Ceinturons | mod 1903/14 (ou mod 1903/15), mod 45, mod 45 jaunit apparu début années 60, TAP 50, TAP 50/53, F1, F2 |
| Triangles | mod 35, mod 45, mod 45 cuir jaunit apparu début années 60 |
Chaque modèle comporte une multitude de variantes.
Dans la foulée de l'adoption par plusieurs pays de gilets de combat, permettant mieux répartir le poids de l'équipement, l'armée française développa son propre gilet : le Gilet de Combat TTA. Il était censé remplacer certaines parties de l'équipement modèle F1 (ceinturon, bretelles, musette) et en garder d'autres (kit de nettoyage, kit de premier secours, porte-chargeur, quart/bidon....)
Il a d'abord été utilisé au milieu des années 1990 par les différentes forces spéciales françaises, en remplacement de gilets israéliens utilisés depuis l'opération Daguet. Il a été distribué et utilisé par le reste de la troupe à partir de 1999. On le voit surtout utilisé en Afghanistan sur la période 2002-2006.
Il n'est pas en kaki, mais utilise le camouflage CCE. Il se compose d'une veste sans manche avec:
Il est à souligner que le gilet n'offre aucune protection balistique. Pendant les opérations extérieures, l'armée lui préfèrera des gilets de combat achetés "sur l'étagère", notamment les modèles Arktis 1601 et K170. Toujours réglementaire il a néanmoins cédé sa place sur les théâtres d'OPEX aux gilets pare-balles avec des passants du type MOLLE.
En 1982, la France intervient au Liban. Dans un contexte hostile assez particulier, l'armée française s'alignera sur celles des États-Unis d'Amérique en (ré)introduisant les gilets de protection. Tout d'abord, ce sont les gilets pare-éclats datant des années 1950-1960 qui sont ressortis. Des gilets M69 sont aussi achetés sur étagère.
Enfin, apparut au milieu des années 1980 un gilet pare-éclats inspiré du PASGT américain : le gilet dit officiellement appelé "gilet pare-éclat modèle commun". Il est supplanté à la fin des années 1980 par le gilet pare-éclat TTA Série 1. Le "modèle commun" et le "gilet pare-éclat TTA" furent très utilisé pendant la guerre du golf et au début de l'intervention en ex-Yougoslavie.
Un gilet pare-éclat TTA Série 2, très semblable à la série 1, apparut après 1991. Au sein de la FORPRONU, l'armée fut confrontée au problème des snipers, hors le différents gilets pare-éclats ne protègent pas des balles !
Un gilet pare-balles "TTA" (appelé FRAG par certains adeptes du militaria) fut choisit et introduit dans l'urgence pour les gardes (relativement statiques). Les plaques pouvaient êtres enlevées et résistaient aux calibres de pistolets et fusils (tiré de loin). Il n'était pas destiné au combat, mais fut utilisé comme tel sur le terrain, après l'enlèvement de sa partie basse. Il y eut 3 séries de ce gilet. À ce jours la Série 3 est toujours réglementaire. Une housse toile peut être mise pour avoir le camouflage adapté : centre-europe ou zone aride.
Les gilets pare-éclats TTA étaient censés être portés avec l'équipement modèle F1 par-dessus (y compris les bretelles de suspension et le ceinturon). Les gilets pare-balles TTA sont censés être portés sans rien : Ils ont 2 portes chargeurs de FAMAS intégrés et 2 sangles verticales avec anneaux sur lesquelles on peut accrocher certains éléments de l'équipement F1.
Suite à l'embuscade d'Uzbin en 2008, l'armée acheta en urgence des gilets pare-balles plus adaptés au combat et portant des passants du type MOLLE, pour attacher différents composants.
tags: #brelage #tap #50 #modifié #53 #caractéristiques