Cet article aborde un sujet que tout chasseur devrait maîtriser afin d'aborder ses tirs en toute sérénité et pallier à d'éventuels dérèglements. Vous avez pu lire, ici et là, comment régler une lunette avec 2 balles ou même régler sa lunette en « une seule balle » ! Je n’irai pas prétendre que tout ceci est faux, mais cela reste un peu aléatoire pour s’assurer d’un réglage précis.
Pourquoi je parle de « réglage de chasse » et non de « réglage de tir sportif » ? Votre arme tout d’abord ne dispose pas d’un canon dit « lourd », beaucoup plus épais et de bonne longueur. La munition ensuite est bien différente. La distance enfin car si dans le tir sportif le but est de faire des trous dans le carton de manière la plus précise possible à une distance donnée, à la chasse, la recherche se dirige vers une efficacité létale à une distance qui elle n’est jamais connue par avance et qui commence de quelques mètres à parfois plusieurs centaines de mètres.
Si la ligne de visée est parfaitement rectiligne, la trajectoire du projectile, elle, ne l’est pas. Dans le tir sportif, c’est ce point zéro qui nous intéresse. Dans le tir de chasse c’est « au plus juste à toute distance raisonnable » que nous recherchons. Nous allons donc régler à +4 cm à 100 m. Pourquoi +4 cm? Tout simplement parce que c’est un écart maxi en deçà duquel cela ne change pas grand chose en tir de chasse.
Le projectile va donc sortir du canon à environ -4 cm pour monter vers le point zéro, l’atteindre et continuer à monter jusqu’à atteindre les +4 cm à 100 m, puis redescendre vers un deuxième point zéro, variable en fonction du calibre et de l’arme (la DRO) puis en suite s’en éloigner de -4 cm (entre 160 et 230 m), distance jusqu’à laquelle vous pourrez tirer sans apporter aucune correction (DLU : Distance Limite Utile) et finir par plonger vers le sol avec de moins en moins de vitesse et d’énergie.
S’il s’agit d’un premier réglage (pose ou changement d’optique) 5 ou 6 balles vous seront nécessaires, suivant la nature de votre arme. Si c’est juste une optique déréglée, 4 devraient suffire… …et 1 seule si le contrôle confirme une optique parfaitement réglée.
Lire aussi: Comment Fonctionne un Pistolet à Peinture?
En cas de premier réglage, un simbleautage en regardant à travers le canon à 50 m permettra de dégrossir avant d’effectuer un premier tir à cette même distance pour ensuite passer à 100 m. Bien évidemment, le réglage doit se faire avec les cartouches de chasse.
La lunette de tir de chasse possède sur le corps 2 tourelles positionnées à droite et au dessus. Vous avez maintenant une indication sur la valeur des clics : soit 1 cm à 100 m (modèles européennes), soit 1/4 MOA à 100 Yards (parfois un 1/2 MOA ou 1/8 MOA) sur les modèles anglo-saxonnes. Pour faire simple, 1/4 MOA à 100 Yards représente 7.5 mm à 100 m.
La tourelle supérieure règle le réticule sur le plan vertical avec cette fois une flèche de déplacement vers le haut (Up, U, H) ou vers le bas (Down, D, B). Procédez à un premier tir : attention, l’arme ne doit pas être bloquée sur le chevalet, mais totalement libre. Dans le cas contraire, procédez à deux autres tirs. Une méthode souvent employée consiste à ramener le réticule sur le centre des impacts après avoir fixé l’arme sur le chevalet : attention à ce procédé car un simple écart lors de la manipulation et tout est à recommencer.
Je préfère pour ma part un calcul mathématique bien plus fiable. Prenez une règle et reliez le centre des 3 impacts les plus proches par un trait. Tracez ensuite les 3 médianes qui vont se rejoindre en un point. C’est ce point qui représente votre base de calcul pour effectuer la correction. Mesurez l’écart entre ce point et un autre point situé à 4cm au-dessus du centre de la cible (centre du rond rouge sur notre cible de réglage) en verticale et en horizontale (jamais en diagonale).
Dans le cas évoqué ci-dessus, il s’agit bien entendu de régler votre lunette pour un tir de chasse « toute distance », c’est à dire sans se préoccuper d’une quelconque correction jusqu’à plus de 200m environ suivant le calibre. Dans le cas d’un réglage typé « BATTUE », on ne recherchera pas cette distance limite mais un plein centre à 50m. Ceci est valable pour les lunettes de battue et les viseurs point rouge, pour une utilisation unique battue. Pour une utilisation approche avec des tirs se limitant à des distances contenues, on cherchera le plein centre à 100m.
Lire aussi: Pistolet Automatique : Explication
C’est la fin des vacances et la période des battues approche à grand pas ! Il est temps d’effectuer le réglage de vos armes et chasseprecision.com vous explique tout sur la distance de réglage optimum (DRO). Qu’est ce que la DRO ? La DRO (Distance de Réglage Optimum) est la distance de réglage pour votre arme à laquelle le projectile coupe pour la seconde fois la ligne de visée.
Schéma d’un tir effectué avec un réglage de la lunette sur la DRO. Dans cet exemple de 0 à 200m l’écart maximum entre le projectile et la ligne de visée à une distance donnée et de 4cm maximum.
Schéma d’un tir effectué avec un réglage de la lunette à 100m. Dans cet exemple de 0 à 200m l’écart maximum entre le projectile et la ligne de visée est de 14,6cm à 200m.
Attention : Ok c’est super, on sait comment trouver l’information ! Oui mais non ! Dans le cas ci-dessus l’information est donnée plutôt proprement puisque l’on a l’information sur la longueur du canon et ça a son importance ! La longueur du canon a une incidence sur la vitesse de sortie du projectile, la vitesse de sortie du projectile modifie sensiblement la trajectoire du projectile et donc la DRO !
Sur cette table balistique on remarque que le projectile atteint son altitude maximale aux alentours des 75m (réduire le pas des distances pour trouver la distance exacte). Pour rappel on a définit que la DRO avait un écart maximal de 4cm. Dans le cas n°2 je n’ai aucun moyen de connaitre la vitesse de sortie de mon projectile.
Lire aussi: Tous les trophées expliqués
Pour régler l’arme à la DRO, nous allons utiliser une méthode empirique. On estimera que le projectile sur une arme atteint son altitude* maximale en moyenne aux alentours des 100m (vérifiable en testant les différents calculateurs balistiques présent sur internet) [NB : voir résultat du cas n°1]. *Altitude est un abus de langage. Les règles de la physique font que le projectile est attiré dès sa sortie du canon vers le sol par la force exercée par la gravité.
La méthode pour régler vos armes pour les activités chasse reste la même que pour le tir (pour rappel cliquez ici pour voir notre article sur le réglage d’une optique).
Le potentiomètre d’illumination se trouve sur le côté gauche de la lunette. Les réglages en haute luminosité sont recommandés pour une utilisation en journée lorsque la lumière ambiante est importante. Cela permet au réticule d’être visible sur des fonds clairs. Lorsque la lumière est faible comme à l’aube ou au crépuscule, nous vous recommandons de régler la luminosité à un niveau plus faible. Attention, les réglages de faible intensité peuvent ne pas être visibles de jour.
Les réticules sont noirs en position «0» ou lorsque la pile est vide.
Tous les modèles de lunettes Solognac avec réticule illuminé fonctionnent avec une pile bouton lithium CR2032. Pour insérer la pile, dévissez le capuchon de protection sur le haut du potentiomètre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à l’aide de l’outil fourni avec la lunette. Insérez-la en respectant la polarité (le «plus» de la pile vers l’extérieur). Positionnez le capuchon, appuyer dessus, puis vissez.
Note : tenez bien le potentiomètre lorsque vous vissez ou dévissez le capuchon de protection du compartiment de la pile afin de ne rien endommager.
Remarque : si vous n’utilisez pas la lunette de visée pendant une longue durée, veuillez retirer la pile.
tags: #schema #lunette #de #tir #fonctionnement