Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail le calibre 16 à Saint-Étienne, en France, en mettant en lumière les armes fabriquées dans cette ville et leur importance historique.

Les Armes d'Épaule et le Classement par Calibre

Depuis le 6 septembre 2013, le classement des armes ne se fait plus sur le calibre comme auparavant, mais uniquement sur les caractéristiques de l’arme. De plus, le poinçon d’épreuve PS était utilisé pour l’épreuve à poudre « J » ou « S » en usage de 1897 à 1923.

Les Catalogues de Manufrance Numérisés

La Médiathèque de St Etienne a mis en ligne ces documents qui sont très pratiques pour déterminer si une arme est d’un modèle antérieur à 1900 ou non :

  • catalogue de 1890
  • catalogue de 1895

La poudre sans fumée a été mise au point en 1886 par le chimiste français Paul Vielle. Elle était aussi fréquemment appelée « Poudre Pyroxylée » sur les catalogues de la « Belle Epoque ».

Sur ce certificat d’épreuve, daté du 27 juillet 1896, figure la mention du décret du 7 novembre 1895 sur l’épreuve des poudre pyroxylées. Ce certificat est signé de M. Juste, Successeur de Félix Escoffier, fabricant à St Etienne. La présence de fusils de chasse à percussion centrale dotés de chiens extérieurs, sur ce catalogue de la Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne datant de 1895, confirme que ce modèle d’arme est nettement antérieur à 1900. Cela établit sans contestation possible, son classement en catégorie D. Même origine de catalogue de 1895 (page 81 de la numérisation). Ces fusils sont traditionnellement dans les familles rurales. Et en 1941 il a fallu les rapporter dans les mairies.

Lire aussi: Comment Fonctionne un Pistolet à Peinture?

Les Manufactures et les Modèles d'Armes

Le marquage sur la boîte de culasse du fusil Berthier 07/15 indique que l’arme a été fabriquée par la manufacture d’armes de Saint-Étienne. Sur le côté gauche de la culasse du fusil semi-automatique français modèle 1917, on trouve le levier de sûreté sur la position feu. Le marquage sur le tonnerre du canon du FSA modèle 17 indique qu’il a été fabriqué à la manufacture d’armes de Tulle en 1918. Les marquages sur la boîte de culasse indiquent les manufactures nationales MAT MLE 1917.

Le Revolver Modèle 1873

Dans cette rubrique, les différentes armes de poing utilisées par le poilu français pendant la grande guerre incluent le revolver modèle 1873 de Saint-Étienne en calibre 11. Le revolver modèle 1873 de la manufacture d’armes de Saint-Étienne est visible côté droit. Le revolver modèle 1873 fut la première arme de ce type. On aperçoit les numéros de l’arme. Une vue sur les cartouches dans les chambres du barillet montre que le barillet ne bascule pas sur le côté comme sur les revolvers modernes. Les marquages sur l’arme du revolver modèle 1873 de Saint-Étienne incluent l’année de fabrication sur une face du canon, indiquant que l’arme a été fabriquée en 1875. Sur le côté droit de la carcasse, sous le barillet, on trouve la mention « Manufacture d’Armes de Saint-Étienne ».

Le Revolver Français Modèle 1892

Le revolver français modèle 1892 en calibre 8mm de la Grande Guerre est l’arme de poing réglementaire de l’armée française. Les marquages sur le canon du modèle 1892 sont visibles sur le dessus. Le modèle 92 est souvent trouvé dans un étui simplifié, avec un chargement complet de 2 cartouches. La platine a été dévissée et pivotée à fond vers la gauche. Les étuis du revolver français modèle 1892 de la Grande Guerre incluent un étui « jambon » et un étui simplifié de fabrication économique.

Le Sabre Modèle 1822

Le sabre modèle 1822 dans son fourreau a été fabriqué par la manufacture d'armes de Châtellerault et utilisé pendant la Grande Guerre.

Le Fusil Juxtaposé MAS Calibre 16

Un beau fusil juxtaposé MAS calibre 16 a été trouvé en excellent état, avec une mécanique très raide et des canons intérieurement miroirs. Les chokes sont full à gauche et demi à droite. Le boîtier, la clé, les extracteurs et les chambres sont en parfait état. La longuesse est jaspée à l'intérieur. D'après les rares éléments qu'on peut trouver, ces armes ont été fabriquées après la libération jusqu'à la fin des années 50 pour les fusils en 16/70.

Lire aussi: Pistolet Automatique : Explication

Un autre fusil fabriqué par la MAT présente des finitions de base et n'est pas jaspé. Ces fusils MAS en calibre 16 font partie du patrimoine. Une étude de la MAC, sous la direction de l'ingénieur en chef Martin, a été aussi fabriquée par le MAS et la MAT. Le verrou inférieur comportait un rattrapage automatique de jeu qui a fait l'objet d'un brevet. Le total fabriqué de 1947 à 1960 est de 82500, dont 61500 en calibre 16, 16000 en calibre 12 et 5000 en calibre "12 long" (12 x 70). Ces modèles de juxtaposés fabriqués par les arsenaux d'état MAC, MAS, MAT, ont largement été distribués aux supplétifs en Algérie.

Ce fusil avait pour particularité d’être d’une construction entièrement mécanisée. De surcroît, les plans de ces armes venaient tout droit de chez Mauser qui en avait fait l’entière conception. Le but était de fabriquer un fusil de chasse d’entrée de gamme, un peu la Volkswagen (!) du chasseur. La fin de la guerre a mis un terme à ce beau projet et plans et outillages sont partis en France où les manufactures d’État les faisaient construire dans les périodes creuses, entre deux commandes, pour occuper la main d’œuvre.

Les coopératives comme CAMIF, Banque de France, et SNCF ont distribué ces fusils. En 1959, le prix était de 34451 F, ce qui équivaut à 602 € en 2021.

Autres Fusils de Chasse Fabriqués à Saint-Étienne

Le fusil « Idéal » à pontet à lunettes : une arme raffinée et d’un fonctionnement sûr, qui participa au succès commercial fulgurant de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Étienne. La découverte d’une de ces armes dans une maison de famille est donc chose courante. Les premiers fusils Idéal relèvent d’un brevet déposé le 27 novembre 1887 et accordé en février 1888. Le fusil « Idéal » à pontet à lunette fut abandonné en 1907 mais continua à être commercialisé jusqu’en 1909 pour écouler le stock, sans que son mécanisme bénéficie de la moindre transformation notable.

L’excellent fusil « Robust » fut commercialisé en 1913. Ce fusil juxtaposé, est certes moins luxueux que l’Idéal, mais jouit d’une solidité qui justifie bien son nom. Sa « robustesse » et le prix très accessible des versions de base le rendirent extrêmement populaire dans notre pays. Son remarquable mécanisme fit l’objet d’un premier brevet accordé en 1905. Sa commercialisation ne commença toutefois qu’en 1913, après une longue phase d’évaluation et de perfectionnement.

Lire aussi: Tous les trophées expliqués

Le fusil de chasse « Simplex ». Ce fusil de chasse à un coup fut utilisé par beaucoup de chasseurs à leurs débuts.

Le fusil superposé « Falcor » (ici le modèle 964) fut une création tardive de Manufrance, lui aussi en catégorie C1°§c). Dernière tentative de Manufrance pour tenter de reconquérir une clientèle qui se tournait de plus en plus vers d’autres fournisseurs, ce fusil superposé apparut au catalogue en 1970.

Ce fusil semi-automatique avec un magasin à 2 cartouches (+1) d’origine, est de toutes les façons classé en catégorie C1°§a). En bas : le fusil semi automatique Le « Rapid », malgré sa grande ressemblance avec le semi-automatique « Perfex », le « Rapid » est un « fusil à pompe ».

Étant doté d’origine d’un magasin de 3 cartouches sans possibilité d’allonger le tube magasin, ce modèle est en catégorie C1°§a).

Cette arme apparue au catalogue de la manufacture d’armes et cycles de St Étienne en 1904 fut proposée en version « carabine » (à sept coups) et « mousqueton » (à six coups avec un anneau de selle).

Les premières carabines Rival utilisent des mécanismes Daudeteau, brevetés en 1890 : il s’agit donc d’armes de catégorie "D§e). La seconde série de carabine rivale fut établie après la seconde guerre mondiale sur un mécanisme de Mauser 1898, probablement commandé en Belgique.

Tableau Récapitulatif des Fusils MAS

Calibre Quantité Fabriquée (1947-1960)
16 61 500
12 16 000
12 Long (12x70) 5 000
Total 82 500

tags: #schéma #calibre #16 #saint #etienne

Post popolari: