La réplique du fusil d’assaut SCAR-H airsoft est une réplique de légende que chaque joueur aimerait avoir. Aimerait posséder ou l’essayer une fois au cours d’une partie. Si vous faites de l’airsoft avec une réplique de ce type, vous verrez la différence. C’est une réplique de très grande qualité qui peut faire des tirs sur de longues distances.
Dans cet article, je vais vous parler d'une réplique de légende : le SCAR-H Next Gen de Tokyo Marui. J'adore le design du Scar et particulièrement le Scar H.
La réplique du scar h vfc est la réplique la plus qualitative lorsque l’on parle de scar. La marque VFC est réputée pour ces répliques, c’est une marque de grande qualité qui a fait ses preuves. Vega Force Company est une marque de répliques qui fait de très bonnes GBBR airsoft. Les GBBR sont vraiment les répliques les plus réalistes en matière d’airsoft.
C’est grâce à des répliques de type GBBR que l’airsoft a pu se développer. Ce genre de réplique fonctionne au gaz et possède un système de recul très réaliste.
Ce qui donne toute la crédibilité du monde à cette marque, c’est la qualité des finitions. Les répliques qui sortent de chez VFC sont vraiment d’excellente qualité et sont remarquables par la finesse de leurs détails.
Lire aussi: Compatibilité chargeurs SCAR GBBR
La réplique viens dans un carton WE très simple, un autocollant avec le Scar-H en FDE et en Black, la case cochée qui indique la couleur choisie. Histoire de changer, j'ai pris la version Noire. Et je ne suis pas déçu, même si un Scar est plus sympa en FDE. La réplique viens enveloppée dans du plastique et elle est attachée avec 2 Coliers à un carton au fond de la réplique. Le Chargeur venais engagé dans la réplique. Un Upper en alliage Noir mat, vraiment beau, et un lower en polymère, la crosse est elle aussi en polymère.
Commençons par les marquages. Ceux-ci ont une part de réalisme, pas de calibre 6mm mais bien le calibre de l'arme qui est le 7.62. Gravés Blancs sur le corps, ils sont très bien réalisés. Le numéro de série, ici H000309 est unique. Le rail supérieur possède aussi des marquages. Je trouve la finition extérieure de la réplique très sympa.
On peut voir le sélecteur de tir, il est ambidextre, les crans sont bien marqués. L'arrêtoir de culasse à l'air bien solide, il est d'ailleurs en acier. Juste en dessous ce trouve l'arrêtoir de chargeur. Traces de moulage présente mais discrètes, peut être plus car la réplique est noir, c'est l'impression que j'ai en regardant le Scar-L Marui à côté.
La fameuse crosse de Scar. Elle est ergonomique avec ces 6 crans et un appuie joue réglable. La crosse peut être repliée, ça peut être bien pratique. D'ailleurs ma crosse n'a aucun jeu. Pour ce qui est des organes de visés, ils ne sont pas très pratiques. Ils sont rabbatables. Le Front Sight se règle en hauteur, celui-ci est arrivé à la limite démonté.... Vérifiez qu'il est bien fixé !
Le chargeur est lui imposant, lourd et cher il peut contenir jusqu'à 32 billes. Un fastmag si on peut l'appeler comme ça se trouve sous le chargeur, il est caoutchouc. Allons voir le Nozzle pour y installer notre NPAS. On retire la goupille et le nozzle viendra tout seul. On récupère le ressort et on remplace les valves ! Il faut l'utiliser pour dévisser les vis Torx. Une vis permet de séparer le bloc hop up en deux. J'ai choisi de changer le joint WE par un joint de chez Mapple Leaf, un Autobot 60°. Et bien juste après ce démontage, je n'ai eu que peu de temps pour tester la réplique. Je n'ai pas eu le temps de faire des réglages hop up. Ce sera fait prochainement. Il se règle très facilement.
Lire aussi: Amélioration Scar GBBR : Guide Complet
La SCAR-H VFC peut être déployée partout et vous rendre performant où que vous soyez. Vous pouvez facilement customiser votre SCAR-H VFC et la rendre meilleure. Les accessoires que vous pouvez poser sur cette réplique sont par exemple, les organes de visée ou encore les accessoires de confort. Tous ces accessoires vous aideront à avoir une réplique plus performante sur le terrain d’airsoft.
Les possibilités de personnalisation et de customisation de la réplique sont incroyables. Tous les rails picatinny sur votre réplique en sont la preuve. Ce genre de réplique est ultra personnalisable. Vous pouvez y mettre des éléments comme des accessoires de visée ou de confort par exemple.
La SCAR-H VFC peut être maniée par tout le monde. Un peu d’entraînement sur le terrain sera tout de même souhaitable pour les tout premiers débutants. Mais globalement, la réplique SCAR-H VFC peut être maniée par tous les joueurs.
En général on aime ou on déteste mais il faut avouer que l’ergonomie n’est pas mal du tout. Elle permet une bonne prise en main quelle que soit votre morphologie. La trace de moulage du receveur inférieur est assez prononcée. La crosse du SCAR est un modèle d’ergonomie (malgré son look assez louche…). Elle peut également être répliée contre le corps pour les parachutages (rares en airsoft vous conviendrez !) ou pour utilisez une housse plus petite !
La sensation de tir est plutôt agréable. Je pourrais comparer tout ça à mon G5 qui pour moi est la meilleure référence que j'ai testé. Ca Kick plutôt bien, je dirais autant que mon G5, on sent que la culasse de ce Scar-H est lourde, ça s'entend au bruit. De ce côté là pas déçu du tout.
Lire aussi: Test complet du SCAR WE GBBR
La réplique de la SCAR-H airsoft GBBR peut vous donner les sensations qui se rapprochent le plus des vrais fusils automatiques. Les vrais fusils d’assaut ont par exemple, un recul très important et en particulier la H&K SCAR-H. Les répliques d’airsoft ont su s’adapter pour être toujours plus réalistes sur les terrains d’airsoft. Vous pouvez par exemple faire des parties d’airsoft avec des répliques dotées d’une culasse blowback. Les répliques à culasse blowback donnent vraiment de très belles sensations sur le terrain. Si vous faite de l’airsoft avec une réplique de ce type, vous aurez plus de chances d’avoir de bonnes sensations.
La réplique SCAR-H airsoft peut faire des kills sur de belles distances. Avec un hop up bien ajusté ; il n’y a pas à dire, vous pouvez faire d’excellent tirs. Bien réglé, le hop up de votre réplique est important pour faire des tirs plus cadrés. Si vous faite des tirs plus cadrés, vous ferez des économies de billes. Et plus de billes économisées revient à plus de possibilités de « killer ».
Il y a un super canon de précision sur la SCAR-H airsoft GBBR. Vous pourrez faire des tirs de très grande précision sur les terrains avec un canon de précision. Plus vous serez précis et plus vous ferez des économies de billes sur le terrain. C’est vraiment très important d’avoir une réplique de qualité qui vous permettra de réaliser de belles économies de billes airsoft. Plus vous aurez des billes économisées et rationnées et plus vous ferez de kills sur les terrains d’airsoft.
Lorsque j'ai acheté cette réplique d'occasion, j'avais déjà en ma possession le Scar H GBBR de Cybergun produit par VFC (au passage cette réplique est géniale). Donc, lorsqu'un joueur de mon association m'a proposé de lui racheter son Scar H Tokyo Marui (même si celui-ci était HS) je n'ai pas hésité.
Le lot contenait :
Symptômes de la réplique : ne tire plus malgré une batterie neuve. Donc de prime abord, il s'agit probablement d'un soucis de connectique. Pas de soucis au niveau des cosses moteurs et le fusible est en bon état. Donc cela vient d'ailleurs et il va falloir ouvrir la bête.
Une fois la réplique démontée et la gearbox ouverte, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre d'où venait le problème : Une des lamelles du switch a littéralement été vaporisée. La poussière marron que l'on voit dans le switch est en fait les restes de la lamelle. Ce genre de chose arrive lorsque l'on utilise de forts voltages (11.1v en lipo par exemple) dans des répliques munies d'un switch mécanique sans protection électronique. Les arcs électriques successifs entre le chariot du switch et les lamelles finissent par les détruire. Et c'est d'autant plus vrai si l'on spam la détente comme un furieux !
La gearbox du Scar H Marui Next Gen est propriétaire. Comme celles des M4, G36 et AK de la même marque. Il m'était donc impossible de simplement remplacer le switch HS par un switch standard (un v2 par exemple). Il faut également savoir que le switch d'origine Marui vaut entre 24£ sans câblage et 48£ avec câblage* quand celui-ci est dispo sur les shops ! J'ai donc décidé de le réparer en cannibalisant un vieux switch que j'avais un stock. J'ai donc récupéré une lamelle et après avoir joué de la pince coupante, du dremel et du fer à souder, j'ai réussit à refaire un switch tout neuf :*soit 27€ ou 55€ sans compter les frais de port et frais de douane !
Une fois la panne réparée, je me suis attaqué à la fiabilisation de la gearbox. Dans un premier temps, comme je stagnais à 255fps, j'ai remplacé le ressort par un ATM redécoupé à la taille (les ressorts next gen étant plus courts que les standards) pour augmenter un peu les FPS. J'ai également remplacé le cylindre par un cylindre d'upgrade et le canon par un Poséidon avec le joint adapté.
Petit aparté : pour ceux qui ne les connaissent pas, les canons Poseidon ont la particularité d'avoir une gorge interne à l'entrée et la sortie du canon. Cette gorge permet de créer un coussin d'air dans le canon autour de la bille et ainsi de limiter les frottements. Cela permet de ne pas perdre en vitesse. Par contre, il faut impérativement les utiliser avec les joint Hop Up de la même marque.
Malheureusement pour moi, les ressorts Marui Next Gen ne sont pas juste plus courts. Ils sont eux aussi spécifiques aux répliques Marui Next Gen. Et malgré les modifications apportées je n'ai pas gagné de fps. J'en ai même perdu un peu. Mais cela dit, la réplique fonctionne suite à la réparation du switch. C'est déjà ça !
Sur les conseils d'un membre de mon association, j'ai acheté des pièces d'upgrade afin de faire une bonne prépa. Tout provient du site Eagle6. Ce site référence les pièces d'origine et d'upgrade pour les répliques Tokyo Marui. Les prix pratiqués sont élevés mais ce site a souvent les pièces en stock. Très pratique pour réparer sa réplique Tokyo Marui. Attention : prévoir des frais de douane, en effet, nos copains les Grands Britons ne sont plus dans l'Union Européene.
Les pièces d'upgrade achetées sont :
J'en ai profité pour acheter également un bouton de crosse en alliage. Celui d'origine en plastique avait été cassé et l'ancien propriétaire avait tenté de le recoller à la cyano. La réparation tenait mais n'était pas fiable dans le temps.
J'ai également commandé un Moteur Hi-Torque - SHS sur un autre site pour compléter l'upgrade. Ré-ouverture de la gearbox pour l'installation des pièces d'upgrade : Remontage de la réplique Réplique remontée ! La photo ci-dessus a été prise avec le cache flamme de mon Scar H GBBR Cybergun. En effet, l'ancien propriétaire avait monté un modérateur de son type AAC - Big dragon (voir ci dessous). J'ai donc acheté la réplique sans le cache flamme spécifique du Scar H ni la rallonge de canon externe.
Je suis donc passé, une fois n'est pas coutume, par le site KYAirsoft pour commander un cache flamme ainsi que la rallonge de canon pour compléter ma réplique. Les deux pièces de la marque WE sont en acier et sont très bien usinées. On remarquera les proof marks sur la rallonge de canon.
Le passage chrony a dépassé toutes mes attentes ! Avec l'étanchéité au top, je suis à 315fps à la 0.25 (soit 1.15J environ) alors qu'il ny a qu'un M100 en interne ! A titre de comparaison, cela équivaut à un M110. Bref, une nouvelle fois, cela confirme que l'important n'est pas le ressort mais l'étanchéité.
Après plusieurs parties, la fausse culasse a fini par céder. En effet, celle-ci était déjà très abimée suite à l'utilisation intensive du précédent propriétaire. Il a donc fallu que je commande les deux pièces nécessaire à la remise en état du système blowback. Une nouvelle fois, je commande sur Eagle6. J'en profite pour commander le manuel de la réplique.
La dernière modification effectuée sur cette réplique est la mise en place d'un mosfet afin de protéger le switch (pas envie de le flinguer à nouveau !). En effet, les batteries Lipo ont un fort courant d'appel et ont tendance à arquer. Même avec des 7.4V. J'ai pu le constater sur mon Famas par exemple. J'ai tout d'abord tenté de poser un Pico SSR3 de chez Gate :
Mais mon fer à souder de l'époque n'étant pas adapté, j'ai purement et simplement cramé le mosfet lors du soudage des fils sur la platine. Oups !
Je me suis donc tourné vers le Nano ASR de la même marque.
Il est moins miniaturisé, certes, mais étant débrochable il peut être utilisé dans plusieurs répliques (pour peu qu'on les câble de même façon) ce qui n'est pas le cas du Pico SSR3. Et j'ai également investi dans un nouveau fer à souder. Histoire de ne pas réitérer cette maladresse. Donc démontage de la réplique pour modification complète du câblage. Mise en place des fils de commande sur le switch, et câblage du moteur en direct sur le mosfet. Je ferai probablement un article spécial sur les mosfet Gate.
Avec cette dernière modification, Le Scar H est redoutable :
Le recul, bien sûr, n'équivaut pas à celui d'un GBBR. Mais le mouvement de la fausse culasse couplé au choc de la masse mobile donne de très bonnes sensations. Les chargeurs Mid-cap peuvent être passés de 90cps à 30cps en 30 secondes (petit taquet à bouger à l’intérieur). Le passage des chargeurs en 30cps donne encore une autre dimension : la réplique ayant une fonction d'arrêt de tir en fin de chargeur. Il faudra donc enlever le chargeur, mettre un chargeur plein et actionner le bolt catch pour pouvoir tirer à nouveau.
Que ce soit le Scar H présenté ici ou même l'ensemble des répliques Next Gen de chez Tokyo Marui, ce sont d’excellentes répliques. Elles peuvent être jouables en sortie de boite ou upgradées pour les plus chevronnés. Malgré leur faible vélocité, elles sont précises et ont une excellente portée.
Une petite conclusion qui sera plus sur mon impression de la réplique sans parler de ses performances de tirs, car je ne l'ai toujours pas fait. J'était assez supris par le niveau de qualitée de la réplique extérieurement. Elle respire solidité et est très belle. Je ne connais pas le Scar-L de chez WE, mais j'en entends que du bien. Je pense que ce Scar-H suivra les ressenti du Scar-L.
tags: #scar #h #fde #gbbr #vfc #review