La Blaser R8 est une carabine à verrou linéaire qui a suscité beaucoup d'intérêt et de débats parmi les chasseurs et les tireurs sportifs. Voici une analyse détaillée de ses caractéristiques, avantages et inconvénients, ainsi que des avis d'utilisateurs.
La Blaser R8 se distingue par plusieurs caractéristiques clés :
La sécurité est une priorité avec la Blaser R8. L'armement ergonomique et manuel de la culasse permet de transporter l'arme en toute sécurité et de ne l'armer qu'arrivé en position de tir. De plus, le poussoir d'armement est neutralisé lorsque le chargeur est démonté.
Le mouvement linéaire de réarmement permet de répéter le tir plus rapidement tout en restant épaulé. Le levier de culasse, situé juste au-dessus de la queue de détente, offre une ergonomie inégalée. L'arme et l'œil du chasseur restent fixés sur le gibier, permettant de gagner du temps et de se concentrer sur le tir.
Le chargeur amovible est situé juste au-dessus de la queue de détente. Les poussoirs tactiles de verrouillage permettent un déverrouillage et une éjection rapide du chargeur. Un deuxième chargeur rempli permet une rapidité de réarmement redoutablement efficace. Le verrouillage du chargeur par deux poussoirs, renforcé par un système complémentaire de blocage, est prévu pour éviter une chute involontaire du chargeur. Les munitions sont introduites par le haut du chargeur, avec une capacité de 4+1 en calibres standards et 3+1 en magnum.
Lire aussi: Le jeu de tir à la boule : Pétanque
L'exceptionnelle qualité des canons et des chambres R8, martelés à froids, est une garantie d'une précision de tir absolue. La qualité d'ancrage du canon est parfaite, et la précision de l'arme reste identique en cas de remplacement du canon par un canon d'un autre calibre.
Résistante, rigide et à pression homogène, la tête de culasse se verrouille directement dans le canon, participant en complément du canon à la redoutable précision de la carabine.
La garantie d'une meilleure précision réside dans le départ direct (sans course), réglé à 750g. Le tireur transforme l'impulsion cérébrale en impact parfaitement contrôlé.
La crosse droite permet une répartition homogène du recul sur l'épaule. Grâce à sa pente plus prononcée et à son ergonomie qui épouse parfaitement le creux de la main, la poignée pistolet de la R8 facilite la manipulation de l'arme.
Toutes les pièces métalliques sont élaborées en matériau inoxydable et traitées anti-corrosion.
Lire aussi: Caractéristiques des Boules Obut Tireur
La carabine Blaser R8 peut être équipée d'une optique grâce au montage Blaser, qui est le même que celui équipant les autres modèles de la gamme Blaser.
La Blaser R8 Diplomate possède les caractéristiques suivantes :
Blaser France commercialise une évolution de son R8 Ultimate, le R8 Ultimate X. La France a souvent les faveurs de sa manufacture, quand il s’agit d’annoncer une nouveauté. Cela fait 28 ans que ça dure, depuis que les chasseurs français ont déclaré leur flamme à la Blaser R93.
La R8 Ultimate Silverstone combine un design élégant avec la technologie d'armement la plus moderne. La crosse et la plaque de couche sont en noir, ornées d'inserts en velours anthracite et de surpiqures gris argenté. De plus, le capuchon de la poignée pistolet en gris argenté arbore l'inscription "R8 Silverstone". La tête de culasse, la boule du levier de culasse et la détente sont revêtues de DLC (Diamond Like Carbon). La culasse est également dotée d’un témoin d’armement rouge avec logo Argali. La combinaison d'une crosse ergonomique à trou de pouce et d’un busc réglable assure une manipulation intuitive de l'arme.
Une carabine à verrou linéaire permet de recharger en deux temps deux mouvements : on tire et on repousse le levier de culasse de façon linéaire, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de le relever ni de l’abaisser (le verrouillage étant automatique !). Cela permet de recharger beaucoup plus rapidement ; son maniement est d’une grande facilité avec beaucoup de fluidité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir une carabine linéaire.
Lire aussi: Choisir ses boules de pétanque
Le fait de pouvoir retirer la culasse permet de colimater rapidement une optique en regardant à travers le canon (à condition que la culasse ne soit pas confinée dans un boitier). Aucun risque d’oublier une balle dans le canon une fois l’arme mise en sécurité (culasse ouverte). C’est rassurant pour les autres de voir une culasse à verrou ouverte. Entretien facile. Par exemple le système Bolt Barrel de la Rx Helix permet le nettoyage du canon et de la culasse. Il suffit de retirer le canon et de dévisser la tête de culasse.
Cette nouvelle version de la carabine linéaire R8 de Blaser pousse au paroxysme les réglages de crosse. C'est l'élément phare de ce modèle Ultimate. La crosse et le devant sont fabriqués en polymère technique marron très foncé. La crosse possède une forme typique des armes de tir, à l'image de la dernière UPR de Tikka ou de la Sako S20 avec un évidement prononcé de la partie centrale de la crosse afin que le chasseur/tireur puisse saisir la partie arrière de la crosse avec la main faible lorsqu'il est en appui sur un sac de tir ou un bench au stand.
Un bouton poussoir situé sur le côté gauche de la crosse, devant le busc, permet d'en régler la hauteur. Il suffit de presser le bouton pour que le busc se lève instantanément. La hauteur maximale est de 29 mm. C'est très haut ! C'est un système à mémoire. Vous épaulez normalement la carabine équipée de son optique de tir et vous pressez complétement le bouton de libération du busc. Il va venir se positionner contre la pommette de votre joue. Vous vous calez bien tout en tenant le bouton enfoncé. Vous le relâchez et le busc mémorise cette hauteur.
Un autre bouton strié est visible sur le même côté. Une pression dessus permet de libérer le réglage vertical du sabot amortisseur. Il est possible de le monter ou le baisser suivant votre prise de visée ou votre position de tir.
Un levier est discrètement inséré à l'arrière de la crosse, toujours sur le flanc gauche. Il suffit de soulever cette partie mobile pour allonger ou réduire la longueur de la crosse. Il y a des crans bien marqués sur les deux tiges qui guident l'allongement de la crosse. C'est utile pour les chasseurs qui pratiquent en été et en hiver avec la même arme et qui n'ont donc pas la même couche de vêtements sur eux.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Boîtier de Culasse | Confectionné en alliage, visible ou non suivant les modèles. |
| Culasse Linéaire | Montée sur deux tiges guide, actionnée par le levier de culasse. |
| Sécurité | Armeur séparé situé sur le col de la crosse. |
| Canon | Disponible en différentes versions (normale, semi-lourd, Match), flûté ou cannelé. |
| Chargeur | Amovible et solidaire de la sous-garde, contenance de 4 munitions en calibre standard et 3 en magnum. |
| Détente | Départs nets, légers et francs. |
Le viseur RD20 est très visible car il est haut. J'étais donc un peu sceptique au déballage de l'arme. Et puis j'ai épaulé cette carabine et mon regard n'a rien rencontré, si ce n'est le paysage balayé par l'arme. La fenêtre est tellement grande et la carcasse tellement fine que j'ai retrouvé les sensations du test du viseur Leica Tempus avec sa grande fenêtre.
A 50 m trois balles se touchent. Plusieurs séries de tirs ne m'ont pas permis de descendre en dessous de 2,5 cm d'écart sur trois balles à 50 m et toujours donc avec ce RD20, sans grossissement rappelons-le.
Après près de trois boites de 20 balles pour tester cet ensemble le verdict sur ce RD20 est très bon, il n'a pas bougé, son réglage tient bien et la netteté de l'image est vraiment très bonne. Je me suis amusé à viser en mettant le point rouge en bordure de la carcasse, l'impact n'a pas bougé. La correction de parallaxe à cette distance est donc bonne.
Voici quelques avis et témoignages d'utilisateurs de la Blaser R8 :
Lancée il y a quelques années déjà cette version de la R8 comporte une crosse en noyer sélectionné à large trou de pouce. La beauté du bois et la tenue en main sont parfaites. Cette crosse a demandé de longues heures de Recherche et Développement dans les ateliers de Blaser à Isny. Le directeur de l'époque a fait modifier de nombreuses fois la forme de cette crosse et la largeur du trou de pouce lors de tests en stand et bien sûr à la chasse.
Blaser est une marque allemande haut de gamme spécialisée dans la fabrication de fusils et carabines de chasse, ainsi que de vêtements et accessoires pour les chasseurs. Fondée en 1957, Blaser est renommée pour ses armes à feu innovantes, précises, et fiables, telles que la carabine Blaser R8, l'un de ses modèles les plus populaires.
La Blaser R8 Professional est spécialement conçue pour une utilisation intensive dans les conditions les plus exigeantes. Ce modèle robuste et fiable s’adapte parfaitement aux chasseurs qui recherchent une carabine performante et durable. Grâce à ses inserts en élastomère, la R8 Professional offre une prise en main sécurisée et stable, même par temps humide.
Système de contrôle de l’éclairage (Illumination Control - iC) : Ce système intelligent couple l'éclairage du réticule à l’armement de la carabine.
tags: #boule #levier #carabine #blaser #avis