Tous les bois extérieurs, sans exception, doivent être protégés. Bois tendres, pin, épicéa, Red cedar, mélèze, autoclavés ou thermochauffés... Le saturateur est un produit de protection du bois extérieur horizontal comme les terrasses ou les balcons. Il est important de comprendre les fondamentaux du saturateur pour bois afin de l'utiliser correctement.
Le saturateur est un produit de protection du bois extérieur horizontal comme les terrasses ou les balcons. Le saturateur va pénétrer le bois en profondeur sans laisser de couche visible contrairement à la lasure qui va laisser une légère couche sur l’ouvrage en bois. Le saturateur bois va permettre d’entretenir les terrasses, les balcons et autres ouvrages horizontaux en bois en extérieur.
Le saturateur va venir aussi embellir votre bois extérieur tout en apportant une protection contre les intempéries telles que la pluie, la neige, les changements de températures, les UV, mais également des insectes et de la prolifération de champignons. Cela protégera aussi le bois extérieur de sa sollicitation, notamment du passage des habitants ou usagers. Il peut être appliqué sur tous types de bois.
Le saturateur pour bois extérieur est souvent confondu avec la lasure. Or, les deux produits ne s’appliquent pas sur les mêmes surfaces : le saturateur s’applique sur le bois horizontal comme les terrasses tandis que la lasure est plus adaptée pour le bois vertical comme les bardages en bois.
Aussi, le saturateur est filmogène et plus liquide que la lasure, c’est-à-dire qu’il va pénétrer le bois en profondeur sans laisser de couche visible à l’œil nu. C’est ce qu’on appelle un produit d’imprégnation. La lasure, elle, est semi-filmogène, ce qui signifie qu’une partie du produit va pénétrer le support et l’autre rester en surface pour créer une couche de protection sur le support vertical.
Lire aussi: Saturateur Terrasse: Guide d'Application au Pistolet
Il existe différents types de bois utilisés pour les sols comme les bois exotiques (Cumaru, Itauba, Massaranduba, Padouk ou l’Ipé), composites et résineux comme le Pin, Sylvestre, Mélèze, Red Cedar ou le frêne. Le saturateur Tollens a été formulé pour simplifier la vie des particuliers : il est adapté pour tous les types de bois de terrasses, qu'ils soient résineux, composites ou encore exotiques.
Le saturateur peut être aussi appliqué sur un bois autoclave, c’est-à-dire, un bois naturel qui a été traité pour apporter une protection renforcée contre les insectes, les champignons et la moisissure. Le bois autoclave est souvent utilisé pour les terrasses ou les clôtures en bois.
Le saturateur solvanté TEXTROL est idéal pour traiter les bois tendres tels les résineux et autoclaves. Le saturateur pour tous les bois AQUADECKS est un saturateur en phase aqueuse décliné en 7 teintes tendances.
Un bois exotique comme l’IPE, l’Itauba, le Cumaru, ou encore le Padouk (souvent utilisés pour les terrasses), peut nécessiter un produit spécial. Cependant, le saturateur Tollens peut s’appliquer sur tous les types de bois, y compris les bois exotiques.
Saturer avec un saturateur bois gris, permet une utilisation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est destiné à protéger une surface en bois horizontale ou verticale. Il peut s'employer lorsque que l'on désire conserver l'aspect grisaillé du bois qui reste encore très tendance actuellement. Ce saturateur bois couleur gris peut ralentir ce processus de grisaillement du bois lorsqu'il est exposé au soleil, aux ultraviolets, à l'eau, aux pluies ou aux intempéries.
Lire aussi: Avantages et inconvénients saturateur pistolet
La première étape est de bien préparer votre surface en bois pour assurer un résultat esthétique et durable dans le temps. Commencez par nettoyer la terrasse avec un nettoyeur haute pression. Laissez sécher le temps qu’il faut.
Après le nettoyage de votre terrasse, il est conseillé d’appliquer un produit antifongique (contre les insectes) avant le saturateur, par pulvérisation, avec un pulvérisateur à pompe. Il est recommandé d’attendre 48h avant d’appliquer la finition de protection du bois. Une fois le fongicide appliqué et la surface sèche, vous pouvez appliquer deux couches de saturateur bois extérieur avec une brosse large ou un spalter.
Sur le bois, toujours appliquer le produit de protection dans le sens des fibres du bois pour assurer une bonne imprégnation du bois et un résultat durable. Entre les couches, si vous remarquez que les fibres du bois se redressent, vous pouvez passer un léger coup d’abrasif, de papier de verre, puis épousseter la surface avant pour réappliquer la couche de saturateur sur une surface bien lisse.
Il faudra veiller à bien mélanger le produit avant et pendant la mise en œuvre. On applique une couche de saturateur dans le sens du bois, sur une surface n'excédant pas 30 min de travail afin de ne pas laisser sécher le produit. Veillez à bien lisser le produit pour s’assurer qu’il ne reste pas en surface mais qu’il pénètre bien le support. Eviter les traces de coulures ou de brillance.
Le Saturateur NATURA s’applique tout simplement à la brosse ou au rouleau, voire au pulvérisateur ou au pistolet. Il faut prévoir au minimum deux couches. Il convient de respecter une période de pénétration de 15 à 30 minutes, mais sans laisser sécher entre les passes. Si le bois absorbe le produit, cela signifie qu’il n’est pas saturé. Il faut donc multiplier les passes, frais sur frais, jusqu’à saturation complète.
Lire aussi: Guide du Saturateur Pistolet
Pour ce qui est de l’application d’un saturateur ce n’est pas quelque chose de compliqué dans l’ensemble. C’est très simple, il suffit d’appliquer une première couche bien garnie dans le sens des fibres du bois et sur toute la longueur de la lame. Puis appliquer la seconde couche sans trop attendre ( environ 15-30 min ). Il ne faut surtout pas laisser sécher entre les couches ! Pour ce type de saturateur c’est encore plus simple.
Pour entretenir un sol en bois, il suffit de réaliser un nettoyage classique régulier : balayer et/ou passer un coup de serpillère si votre terrasse est vraiment sale. Si l’encrassement est important, un nettoyage avec un nettoyeur haute pression sera nécessaire.
Soumises aux effets des intempéries et du soleil, les terrasses s’encrassent et grisent avec le temps, sans que leur solidité en soit altérée. Pour limiter l’apparition de cette « grisaille » et redonner au bois sa teinte d’origine, plusieurs solutions sont possibles. La solution la plus facile à mettre en œuvre pour se débarrasser de toutes les taches ? L’utilisation d’un produit de nettoyage développé par BIOROX® : le Dégriseur DGRISE 25. Très efficace.
Pour rendre son aspect initial au bois et faire ressortir ses pigments naturels, le nettoyage de la terrasse doit être suivi par l’application d’une protection durable : le Saturateur LASURAL de Natura.
Difficile d’établir un prévisionnel précis sur la tenue d’un produit dans le temps. Prenons l’exemple d’un grand bâtiment, celui de l’entreprise Piron Charpente située à proximité de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain (01). En avril et mai 2011, une seule couche du saturateur Coriwood HUV Hydro a été appliquée, en teinte Chêne clair. Alors que les autres façades restent encore correctement protégées, le sud a besoin d’une nouvelle application.
Caractéristique | Description |
---|---|
Type de produit | Saturateur pour bois extérieur |
Surfaces d'application | Terrasses, balcons, bardages |
Méthodes d'application | Pinceau, rouleau, pistolet |
Bois compatibles | Résineux, exotiques, composites, autoclaves |
Entretien | Nettoyage régulier, dégriseur si nécessaire |
tags: #saturateur #pistolet #peinture #utilisation