L'application de lasures et de vernis peut être réalisée de différentes manières, notamment à l'aide d'un pistolet à peinture. Cette méthode offre une finition supérieure grâce à une application régulière, homogène et couvrante.
Une lasure est un mélange de solvants (ou d’une base aqueuse), d’agents liants, éventuellement de pigments et de charges ainsi que d’agents auxiliaires. Les solvants ont la capacité de dissoudre des substances, sans les lier chimiquement, et permettent ainsi de fluidifier la lasure. Après l’application de la lasure, les solvants ou la base aqueuse s’évaporent et laissent ainsi seulement les composants solides sur le support. Les agents liants, généralement de la résine alkyde ou de la résine acrylique en phase aqueuse, permettent de former une lasure liquide facile à travailler. Les pigments et les charges assurent la coloration et les agents auxiliaires peuvent être des fongicides ou des biocides.
Il existe différents types de lasures :
Appliquer une lasure à l’aide d'un appareil de pulvérisation est non seulement plus simple, mais permet également de gagner du temps, de réduire la consommation de produit, et est moins fatigant. En optant pour la pulvérisation, vous appliquerez votre lasure plus rapidement sur une grande surface. Cette méthode évite également les pinceaux qui gouttent et les accumulations de produit dans les rainures et les coins.
Deux types d'appareils sont couramment utilisés pour appliquer les lasures :
Lire aussi: Saturateur Terrasse: Guide d'Application au Pistolet
La pulvérisation Airless fonctionne uniquement par la pression exercée sur le matériau. Une pompe met le produit sous pression et pulvérise une quantité de produit à l’aide d’une pression pouvant aller jusqu’à 350 bars, au travers d’une buse. Par la suite, le produit est reparti dans un jet de pulvérisation. Contrairement aux modèles de pistolets à peinture traditionnels, la technique de peinture Airless fonctionne grâce à un procédé de haute pression.
Avant de commencer l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster. L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur. Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin. L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal.
La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée. La buse est un élément central de la conception de l’airless avec la pompe.
Une buse adaptée permet de réduire le brouillard de pulvérisation et offre donc un meilleur contrôle et une finition supérieure. La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. La taille de l’orifice de la buse détermine la quantité de peinture pulvérisée par la buse. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse.
Préparer un bois avant de le vernir, reste une opération indispensable pour réaliser un bon travail:
Lire aussi: Avantages et inconvénients saturateur pistolet
Vernir au pistolet, permet d'obtenir un plus bel aspect de finition grâce à un meilleur tendu du film au séchage. L'application par pulvérisation est ainsi régulière, homogène et couvrante.
Pour vernir avec un pistolet à peinture, il faut effectuer un mouvement de va et vient régulier à une distance de 20 à 25 cm. Il est également important de recouvrir la couche de vernis à moitié lors de chaque passage. On commence alors par vernir les chants au pistolet avec une première passe bien fine. On peut ensuite intervenir avec le pistolet sur la face du bois après les chants.
Caractéristique | HVLP (High Volume Low Pressure) | Airless |
---|---|---|
Pression | Basse | Haute |
Volume d'air | Grand | Négligeable |
Application | Plus précise, moins de brouillard | Rapide, pour grandes surfaces |
Matériaux | Idéal pour les lasures et vernis | Adapté à une large gamme de peintures |
Lire aussi: Pistolet à peinture et saturateur bois
tags: #saturateur #pistolet #basse #pression #fonctionnement