Quand on parle de caméra de chasse, on sous-entend une caméra qui peut être utilisée en extérieur et surtout disposer d’un système automatique pour surveiller une zone. Pour autant, la dénomination « de chasse » n’est pas vraiment la bonne. Une utilisation courante de la caméra de chasse est de la placer dans son grenier pour vérifier le type de rongeur qui vient s’installer l’hiver.
Si vous disposez d’un verger dans le jardin, il n’est pas rare de voir des lérots s’installer et se reproduire chez vous. Cela peut vite être problématique et il faut savoir ce qu’il se passe la nuit. Le fonctionnement est relativement simple, vous disposez de deux modes : l’appareil photo et le mode vidéo. L’appareil est couplé avec un détecteur de mouvement et une lumière infrarouge pour pouvoir déclencher des prises de vue dans l’obscurité totale.
Cette caméra de chasse se fixe à l’aide d’une sangle sur un arbre ou une poutre et va pouvoir se déclencher au passage d’un animal ou d’une personne. On l’aura compris, la caméra de chasse peut être aussi utilisée dans la protection de votre habitation autant que pour la surveillance d’un jardin ou d’une zone de chasse. Seulement, pour choisir la meilleure caméra de chasse, il faut s’attarder sur les caractéristiques techniques qui peuvent être bien différentes selon les modèles.
Plusieurs spécifications techniques sont à prendre en compte pour bien choisir votre caméra de chasse :
Ce qui frappe directement avec ce produit, c’est l’angle de détection de 125°. Ici, c’est un double détecteur qui vient apporter une grande zone de surveillance. HAUTE SENSIBILITE Conception d'induction: plage de détection maximale: 125 degrés. Gamme de flash IR 20m 65ft. Angle d'induction...
Lire aussi: Caméras pour carabines de chasse : Le guide
On aime le capteur de 16MP pour un rendu photo vraiment qualitatif. HAUTE QUALITE D'IMAGE coolife H881 caméra de chasse est un 21 mégapixels, 2.4-pouces caméra de surveillance numérique. La caméra...
CONCEPTION À FAIBLE PUISSANCE La caméra de chasse est en mode d'économie d'énergie lorsqu'aucun animal ou corps humain n'est...
GAMME DES APPLICATIONS Piège de la caméra pour la chasse, animal, plante ou observation de l'incident. Mode de tir automatique PIR:...
Multi-Fonctions - La camera chasseur nocturne coolife a des fonctions multiples telles que le décalage de déclenchement, le temps...
Vu le grand choix possible dans le domaine de la caméra de chasse, il est un produit qui sort du lot. Ici, le modèle peut recevoir une carte Sim pour téléphone mobile et vous notifier directement sur votre portable si l’appareil détecte un mouvement suspect. C’est idéal pour surveiller les grandes propriétés sans avoir besoin de tirer des câbles. Promo ++No. No. No. No. No.
Lire aussi: Caméras pour cible de tir : un aperçu
Disposer d’un appareil automatique pour photographier en pleine nuit demande des spécificités dignes des films d’espionnage. De la caméra infrarouge au capteur de détection, il convient d’être vigilant dans le choix du modèle. C’est un premier indicateur de qualité de la prise de vue de votre appareil. Vous allez rencontrer deux chiffres comme par exemple 12MP et 1080P. Le premier va indiquer la capacité maximum en pixel pour l’appareil photo. Ici 12MP, correspond à 12 millions de pixels. 1080P est une valeur de vidéo qui indique que la caméra de chasse peut filmer en haute définition.
Le choix d’un appareil de prise de vue doit se faire sur des bases qualitative en terme de capteur photo et vidéo sinon vous n’aurez aucun intérêt à utiliser la caméra de chasse. La lumière infrarouge est dans une bande de fréquence que l’oeil humain ne voit pas, mais qui permet à une caméra de pouvoir prendre des images même dans le noir. Ici, ce sont des leds qui vont permettent de diffuser une lumière infrarouge. Le nombre de led sur l’appareil indiquera ses performances en terme de puissance lumineuse. Par exemple, une caméra avec 26 leds infrarouge pourra éclairer jusqu’à 20M.
La prise de photo de nuit n’est pas uniquement en noir et blanc sous lumière infrarouge. Si vous souhaitez prendre des photos d’animaux la nuit, il est aussi intéressant de disposer d’un flash pour avoir une photo couleur. Nous avons parlé de la qualité du capteur, ici c’est directement lié à ce paramètre. La qualité photo va non seulement varier en fonction du capteur mais aussi de l’objectif placé sur l’appareil. On notera qu’un capteur de 12MP pour bien sûr prendre des photos en 6M ou même 3MP.
Bien que ce type d’appareil soit principalement utilisé pour les photos, faire de la vidéo avec n’est pas exclu. A savoir que la résolution vidéo n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix de la caméra de chasse. Le nombre de FPS est aussi important. Le FPS ou Frame par seconde est le nombre d’images que la caméra peut faire en une seconde. Sachant que le 25FPS est la norme en matière de cinéma, il est intéressant d’avoir des appareils qui prennent plus d’images par secondes. Le but étant d’avoir une meilleure qualité d’image dans les ralentis par exemple. Notez que plus la résolution est élevé et moins la fréquence d’image sera importante sur ce type de caméra.
Pouvoir placer son appareil sur un arbre la nuit en pleine tempête et avec la pluie qui fouette l’ensemble peut vite devenir problématique pour l’électronique. Il faut prendre en considération l’indice de protection IP. Le meilleur produit possible sera IP 67 ce qui garantie une protection optimale contre la poussière et l’eau, souvent le point faible des appareils d’entrée de gamme. Ici, vous allez devoir disposer d’une forte autonomie pour garantir la réussite de vos prises de vue. Les caméras de chasse fonctionnent avec des piles classiques. Nous conseillons l’utilisation de piles rechargeables pour éviter de surconsommer inutilement. On notera que le pic de consommation se fait au déclenchement de la photo ou de la vidéo.
Lire aussi: Nerf Laser Ops Pro Alphapoint : Test et fonctionnalités
C’est un critère qui va déterminer la capacité de déclenchement de l’appareil photo. Un angle trop serré n’aura qu’une efficacité toute relative. La majorité des appareils disposent d’un capteur avec un angle entre 65 et 120 degrés. Il faut savoir que l’angle a aussi un incidence sur la distance de détection. Ainsi un capteur avec un angle de 90 ° pourra capter une détection jusque 15M. Détecter une personne ou un animal est une chose, mais la capter au bon moment en est une autre. La vitesse de déclenchement est un point qui permet de synchroniser le passage de l’animal avec la prise de vue. Ainsi il faut une vitesse de 0.2 secondes pour un déclenchement optimal. Si la caméra mets trop de temps à se déclencher vous risquez de rater la bonne photo.
Ce point technique peut s’avérer utile pour éviter de sortir à chaque fois la carte SD de son logement pour consulter les photos et vidéos. Il est important d’avoir une connectique pour brancher l’appareil directement sur un écran pour une consultation rapide. Bien sûr, la connectique USB sera présente pour brancher l’appareil sur un ordinateur. Ce type de caméra fonctionne avec des cartes SD ou mini SD, il convient de choisir une capacité d’au moins 32Go surtout si vous faites de la vidéo. Comme nous l’avons vu plus haut si vous souhaitez augmenter le nombre de photos dans votre caméra de chasse pensez à baissez la résolution de 12 à 8MP par exemple.
Il n’est pas simple de trouver la meilleur caméra de chasse d’autant que les gammes sont grandes. Chaque fabricant joue sur des détails qu’il n’est pas facile de détecter tant le produit est pointu. Un bon baromètre et déjà de se fier aux avis des utilisateurs. Pour ce faire nous avons établi une liste de dix produits récurrent plébiscités par les clients.
L’usage de caméras thermiques de nos jour ne se réserve pas seulement au domaines techniques, il se prête également aux passionnés d’observation de la faune sauvage, randonneurs et pour la chasse. Dotés de performances équivalentes voir supérieures aux modèles dédiés au diagnostics techniques, les appareils d’observation offrent pour une grande majorité, plusieurs options dont l’enregistrement vidéo, un portée de plusieurs centaines de mètres, plusieurs types de cartographie thermique et bien plus encore.
Il est fort à parier que 3h seraient suffisantes pour la majorité des observateurs mais plus la durée d’observation est importante, moins vous aurez à vous soucier de l’autonomie qu’il vous reste lors de l’usage de votre appareil. La plupart des modèles sont rechargeables par USB, dans ce cas, n’hésitez pas à vous munir d’une batterie externe portable, telle que celles vendues pour recharger les smartphones. Sachez également que les monoculaires sont tout à fait utilisables pour être utilisées dans le domaine de la sécurité.
Analysés dans les moindre détails et classés selon leurs qualité respectives, notre TOP 10 des meilleurs appareils d’imagerie thermiques dédiés à la chasse et l’observation font partie de l’élite de cette catégorie. La majorité d’entre-eux sont accessibles aux particuliers passionnés et/ou débutants dans le domaine. Reste à choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre budget.
Perfectionnés au possible, les caméras de chasse sont devenues années après années de véritable petites merveilles technologiques. Embarquant pour certaines des capteurs vidéos 4K ou Full HD 1080p pour une grande majorité d’entre-elles, une connexion 4G, des détecteurs de mouvements volumétriques capables de se déclencher lors du passages de petits animaux…La liste est trop longue pour vous détailler ici toutes les caractéristiques propres aux caméras de chasse. Pour un novice, le choix peut s’avérer être difficile.
Si vous souhaitez acheter une caméra de chasse, lisez attentivement ce guide que nous avons réalisé tout spécialement pour vous. En effet, suivant le type d’usage que vous aurez de votre piège photographique, il est impératif d’opter pour le modèle qui vous conviendra le mieux. Si vous ne vous basez uniquement que sur un critère de prix, sachez que vous risquez d’être déçu, les modèles d’entrée de gamme sont en effet très limités en terme de performances, notamment sur la qualité d’image et la sensibilité du capteur de mouvement. Un budget minimum de 50€ est à prévoir.
Pour avoir la certitude que votre caméra de chasse soit à même de durer dans le temps, de résister à d’éventuelles chûtes ainsi qu’aux aléas météorologiques, assurez-vous que cette dernière soit fabriquée à partir de matériaux de qualité. Le plus souvent de fois, les caméras sont fabriquées à partir de composites solides et à même de résister aux U.V, intempéries et possibles chûtes. Les optiques de la caméra doivent idéalement être soit en verre traité, soit en polycarbonate.
Acquérir une caméra de chasse c’est bien, qu’elle soit simple d’usage et facile à installer, c’est mieux ! En effet, bien que certains modèles puissent se montrer très séduisants sur le papier, c’est sur le terrain que l’on se rends compte si l’on à fait un bon ou un mauvais choix.
Bien qu’une majeure partie des caméras de chasse disposent d’une autonomie relativement confortable, suivant le type d’observation que vous envisagez de faire il faut vous assurer que cette dernière possède la capacité de tenir le nombre d’heures souhaitées. Sachez que suivant le spot que vous aurez choisi et que plus votre caméra se déclenchera, plus sa batterie sera mis à rude épreuve. Évitez à tout prix l’usage de piles car ces dernières sont peu performantes et de plus, valent une véritable petite fortune. Autre solution que nous avons personnellement testé pour améliorer l’autonomie de votre caméra de chasse, c’est de lui adjoindre un panneau solaire.
Sur les modèles d’entrée de gamme, difficile de faire la fine bouche car il ne faut pas s’en cacher, il est rare que les menus soient facilement accessibles et il faudra plonger le nez dans le mode d’emploi si l’on veut être en mesure de tirer pleinement parti de ses diverses fonctionnalités, aussi simples soient elles sur le papier et dans le grand monde de la théorie. Pour cela, nous vous recommandons de faire le choix d’un modèle moyen gamme voir haut de gamme. En effet, ces modèles sont généralement pourvus d’écran LCD et possèdent une interface simple d’accès et compréhensible. Quoi de plus sympathique de d’arriver sur un spot d’observation et de pouvoir configurer sa caméra de chasse en quelques clics seulement.
Une bonne caméra se doit de proposer un écran, à moins que bien sûr, vous n’envisagez pas d’acquérir une caméra de chasse perfectionnée. Sans égaler la qualité des écrans de votre smartphone, ils offrent une bonne résolution et permettent un visionnage confortable sans devoir rapatrier la caméra à votre domicile ou apporter sur place, un pc portable. En sus, ils facilitent les réglages et vous font gagner un temps énorme. Sur ce type d’affichage, les réglages sont loin d’être impossible à faire mais attendez vous à vous armer de patience et …. de la notice !
Souvent négligé par les novices, sachez qu’en plus de la qualité du capteur vidéo, s’il y a bien un point à ne surtout pas ignorer c’est celui du détecteur de mouvement; Ce dernier se doit d’être performant et disposer d’une portée suffisante pour le spot dans lequel vous comptez utiliser votre caméra de chasse. Le capteur doit être sensible mais il ne doit pas se déclencher au moindre mouvement parasite, comme le mouvement d’un buisson animé par le vent ou le passage d’une … mouche !
Lorsque vous allez choisir votre caméra de chasse, sachez que plus l’angle de vue sera large, plus la taille de la scène capturée sera importante. Pour vous donner une comparaison simple, prenez un écran 4:3, et un écran 16:9. L’écran 4:3 correspondrais à un champ de vision de 60° et l’écran 16:9 à un champ de vision de 120°. De jour comme de nuit, la portée de votre caméra varie. De manière générale, considérer 25M comme un bon chiffre. Ici, plus la résolution du capteur de votre caméra sera élevé, plus cette dernière sera importante ou tout du moins, plus vous serez en mesure d’avoir un maximum de détail à longue distance. La nuit, la portée varie généralement de 5 à 15M suivant la puissance du spot infrarouge intégré.
Comme vous le savez sans doute déjà, nous sommes spécialisé dans le domaine de la vision nocturne, ce n’est donc pas sans un particulier plaisir que j’aborde cette partie de notre guide. La vision nocturne des caméras d’observation pour la chasse fonctionnent de la même manière qu’un monoculaire Bushnell Equinox Z, que nous avons d’ailleurs réalisé le test de long en large (cliquez sur le précédent lien pour le consulter). Ici, le type de vision nocturne est 100% numérique et s’appuie sur un spot lumineux composé de LED I.R (infrarouge) pour éclairer la zone filmée. Pour bien comprendre le principe, sachez que cette gamme du spectre lumineux est invisible pour les êtres vivants et de ce fait, les animaux et possibles intrus ne la voient tout simplement pas (mais vous permettent donc de voir la nuit).
Dernier point de notre Guide, la sauvegarde et le transfert des données. Sur la majorité des modèles présentés ici, la sauvegarde des données s’effectue sur une carte mémoire de type SD card. Ces dernière possèdent de nombreux avantages que ce soit du point de vue coût, que niveau fiabilité, à condition de choisir un modèle d’une marque reconnue. Vous pouvez sur ces modèles également soit transférer les données en extirpant la carte SD et en la lisant sur votre ordinateur, soit en branchant directement la caméra via un câble USB généralement fourni.
Pour conclure ce guide, nous avons réalisé une petite sélection de ce que l’on considère comme les meilleures caméras de chasse de 2025. Si la caméra de chasse Coolife h881 rencontre un succès fou ces derniers temps ce n’est pas simple car elle est très abordable, c’est aussi car elle est polyvalente et offre d’excellentes performances et caractéristiques. Il s’agit pour nous du plus gros concurrent du piège photographique DTC 550 Minox de Décathlon et en ce qui concerna la qualité des images et des captures vidéos, elle se trouve bien au dessus des autres modèles de la même gamme.
tags: #camera #de #tir #longue #distance #sans