L'émission "Samedi et Vous" de FR3 Bourgogne aborde divers sujets d'intérêt local, allant des initiatives municipales aux événements culturels et sportifs. Parmi les thématiques explorées, le paintball suscite un intérêt particulier, notamment en tant qu'activité sportive et ludique.
Le paintball est souvent perçu comme un simple loisir, mais il possède également un aspect sportif avec des compétitions et des championnats du monde. Après avoir enfilé un équipement de protection, on apprend à manier l'arme, appelée ici "marqueur". On s'essaie à la précision puis au mode rafale.
L'objectif est de faire découvrir un sport de façon ludique lors d'une première approche. Cette semaine, direction Clénay en Côte-d'Or, dans une parcelle boisée, pour s'essayer au paintball. Après il est temps de rentrer sur le terrain à cinq contre cinq, avec pas mal d'obstacles.
La lutte contre les chenilles processionnaires a commencé à Pau. En cette période de sortie des papillons, des agents du service patrimoine arboré s’activent, armés… de fusils, mais pas n’importe lesquels. Ce sont des fusils de paintball chargés d’un contenu inattendu.
Alexandre Bourgoin, gestionnaire des arbres de la ville, vise les cimes des pins noirs autrichiens avec précision. Mais son objectif n’est pas un gibier. "Je viens de tirer des billes de phéromones dans les houppiers des pins noirs pour faire une confusion sexuelle sur les papillons de la chenille processionnaire du pin", explique-t-il.
Lire aussi: Horaires détaillés Angers - Le Croisic
Ces phéromones femelles ont pour but d’attirer les papillons mâles et d’empêcher leur reproduction. Résultat : une baisse des populations de chenilles attendue. Ces billes sont totalement inoffensives pour l’environnement. La semaine précédente, les équipes ont déjà traité 600 pins noirs, notamment autour des écoles et dans les parcs, pour éviter la formation des nids et des fameuses processions urticantes.
"On ne pourra jamais les éradiquer, ce n’est pas non plus le but, mais ça permet de baisser fortement les populations", précise Alexandre Bourgoin.La confusion sexuelle n’est qu’une des armes déployées par les services de la ville. Comme le rappelle Antoine Gauthier, également gestionnaire des arbres à Pau, cette lutte s’inscrit dans une stratégie à long terme : "On ne peut pas se contenter d’un seul traitement qui permettrait d’éradiquer la population de chenilles sur les différents sites.
L'émission "Samedi et Vous" aborde également d'autres sujets d'actualité en Bourgogne. Voici quelques exemples :
Pour ceux qui souhaitent découvrir la région Bourgogne, de nombreux gîtes et hébergements sont disponibles, offrant des expériences variées :
Lire aussi: Voyager en train d'Angers à Piriac
Lire aussi: Polémiques autour des Flashballs : analyse
tags: #samedi #et #vous #fr3 #bourgogne #paintball