Cet article se penche sur la définition et les différents usages des termes "mousqueterie" et "salve" en français, en explorant leurs contextes historiques et modernes.
Mousqueterie : Définition et Histoire
A. Définition Générale
MOUSQUETERIE, subst. fém. Désigne une décharge simultanée ou un feu roulant de mousquets et, par extension, de fusils. Il est synonyme de fusillade et de mousquetade.
Exemples d'usage :
- Décharge, feu, salve de mousqueterie.
- Mousqueterie de l'ennemi.
- Violente mousqueterie.
- Essuyer une mousqueterie.
Un bataillon entier (...) les foudroyait sans relâche d'une mousqueterie épouvantable (Hugo, Han d'Islande, 1823, p. 423). Les coups de feu s'égrènent, puis dans un sursaut, se resserrent. (...) « (...) Deux cartouches seulement... Feu!... » (...) l'absence de bruit succède aussitôt à la rafale aiguë de la mousqueterie (Psichari, Voyage de centurion, 1914, p. 152). Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 39.
♦ P. métaph. V. cinglant ex. 1.
Lire aussi: "Salve": signification et applications expliquées
B. Histoire Militaire
- a) Maniement du mousquet. Il entend bien la mousqueterie (Littré, Guérin 1892).
- b) Technique de tir par décharge simultanée de fusils, d'armes à feu; p. méton., corps de troupe effectuant ces tirs. Quelques tours d'exercice de la mousqueterie nous valurent de vifs applaudissements; puis Tansa fit apporter des vivres pour tous ses hôtes (Dumont d'Urville, Voyage au Pôle sud, t. 10, 1846, p. 159).
L'infanterie a été le plus souvent mise en position à 2.000 mètres de l'ennemi, là où notre artillerie et notre mousqueterie étaient impuissantes pendant que l'artillerie prussienne faisait dans nos rangs les plus grands ravages (Davout, Réorganisation militaire, 1871, p. 5).
- MAR. [Jusque vers 1890-1895] "Fusiliers marins et leur service à bord des bâtiments de guerre" (Gruss 1952). Joal, lui, qui était dans la mousqueterie, représentait le type du serviteur irréprochable, sans but et sans rêve (Loti, Matelot, 1893, p. 151).
Salve : Définition et Usages
A. Définition Générale
SALVE, subst. fém. Décharge simultanée de plusieurs armes à feu. Salve sèche; bruit des salves d'artillerie. Ceux d'en face n'avaient cessé de tirer par salves avec des balles retournées qui crevaient nos sacs de terre (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 194).
- Décharge d’un grand nombre de canons ou de fusils tirés en même temps, soit en l’honneur de quelqu’un, soit dans des occasions de réjouissance.
B. Usages Spécifiques
- Quand il arriva, on fit trois salves de mousqueterie, on tira plusieurs salves d’artillerie.
- Des salves répétées d’heure en heure.
- Pendant le Te Deum, on a fait trois salves.
Il se dit également de Plusieurs coups de canon tirés successivement, dans les mêmes occasions. Il se dit, par extension, de Plusieurs coups de fusil ou de canon, qui se tirent en même temps à l’exercice ou dans le combat.
C. Extensions et Métaphores
- P. anal., rare. [À propos de flèches] À chaque instant l'épopée d'Ambroise nous montre les cavaliers turcs survenant à toute bride, sur leurs chevaux prompts comme la foudre, lançant sur la colonne franque une salve de flèches (Grousset, Croisades, 1939, p. 271).
- Une salve d’applaudissements, Le bruit que font un grand nombre de personnes assemblées, en applaudissant toutes à la fois.
- P. métaph. Feu de salve. V. feu1.
Applaudissements ou tout autre bruit qui éclatent soudainement. Une salve bruyante, prolongée de bravos; une salve prolongée d'applaudissements. Le public crut que l'acteur, avant de commencer, désirait une seconde salve d'applaudissements, et il se mit à battre des mains, à trépigner, à faire le plus triomphant vacarme qu'on ait jamais ouï en un théâtre (Gautier, Fracasse, 1863, p. 265).
D. Exemples Littéraires et Historiques
- Cette journée (...) qui commençait par des salves d'artillerie auxquelles succédait immédiatement le carillon sublime de notre vieille cathédrale (Bloy, Journal, 1899).
- Cependant le tambour roulait, la musique jouait et quelques pièces de canon firent des salves en notre honneur (Gobineau, Nouvelles asiatiques, 1876, p. 229).
- Ils tirent alors une salve de coups de fusil pour le « reconnaître » et le « futur » achète sa « reconnaissance » avec de l'argent que l'on va boire au cabaret (Menon, Lecotté, Villages de France, 2, 1954).
Lire aussi: Tout savoir sur les enjeux des vieux fusils
Lire aussi: Qui est derrière les fusils ATA ?
tags:
#salve #de #fusils #definition
Post popolari: