Depuis un certain temps, le monde observe avec attention les tirs de missiles balistiques russes, un sujet qui suscite de nombreuses interrogations parmi ingénieurs, militaires et diplomates. Récemment, un tir en particulier a attiré l'attention, celui effectué depuis le sud de la Russie vers la ville ukrainienne de Dnipro, dans la nuit du 20 au 21 novembre.
L'Ukraine a accusé jeudi la Russie d’avoir tiré un missile intercontinental (ICBM, pour Intercontinental Ballistic Missile), probablement de type RS-26 Rubezh, et visé la ville ukrainienne de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, «toutes les caractéristiques : vitesse, altitude, sont celles d’un missile balistique intercontinental [ICBM, ndlr]», l’acte d’un «voisin fou» qui utilise l’Ukraine comme «terrain d’essai» militaire.
Dans la soirée de jeudi, Vladimir Poutine a assuré dans un discours à la nation que ses forces ont frappé l’Ukraine avec un «nouveau missile balistique de portée intermédiaire [IRBM] expérimental» - jusque-là, la Russie n’en possédait officiellement aucun en service. Ses ingénieurs l’auraient baptisé «Orechnik» et il aurait visé un site du «complexe militaro-industriel ukrainien». Une seule chose est sûre : les projectiles ne portaient pas de charge nucléaire.
Dans tous les cas, mener un tir d’essai d’un nouveau missile, quel qu’il soit, sur une cible opérationnelle est du jamais-vu. L’agitation est à la hauteur de l’enjeu. Car le distinguo entre ICBM et IRBM est de taille.
Afin de mieux comprendre les enjeux, il est essentiel de définir certains termes clés :
Lire aussi: Analyse des spécifications des missiles balistiques russes
Russie et Etats-Unis ont mis au point les premiers à la fin des années 1950 pour emporter une charge nucléaire. Mais en l'espèce, le missile utilisé par Moscou n'emportait pas de charge nucléaire voire, selon les experts, pas de charge du tout. Et il n'a probablement pas quitté l'atmosphère sur une si courte distance.
Jeudi, Vladimir Poutine a confirmé que l'armée russe avait tiré un nouveau type de missile balistique hypersonique baptisé "Orechnik", qui était dans sa "configuration dénucléarisée". Vladimir Poutine a semblé assurer qu'il n'en est rien. Le président russe a en effet assuré que l'armée a "testé un des systèmes de missiles russes à portée intermédiaire les plus récents, en l'occurrence un missile balistique dans sa configuration hypersonique non nucléaire. Nos ingénieurs en missiles l'ont baptisé 'Orechnik'".
Il pourrait atteindre la vitesse de Mach 10, soit 2,5 à 3 km/s, ce qui rendrait son interception très difficile, voire impossible.
Circonspects sur la nature de l'engin, plusieurs experts évoquaient dans l'après-midi la possibilité d'un "RS-26 Rubezh", dont le développement avait été arrêté en 2018. Nick Brown, de la société de renseignement privée britannique Janes, soulignait de son côté pour l'AFP que l'abandon du développement du RS-26 "n'a jamais été officiellement confirmé et qu'il a pu se poursuivre sous les radars". Quitte à lui donner un nouveau nom, méthode fréquente dans le monde de l'industrie de guerre, dès qu'un nouveau développement apparaît.
Officiellement, le programme des RS-26 a été gelé en 2018, car il apparaissait très limite avec le traité FNI de non-prolifération des armes nucléaires ratifié en 1988 par les Etats-Unis et la Russie pour mettre fin à la crise des euromissiles. Il semble que Moscou ait décidé de reprendre peu après le programme qui avait été placé «sous cocon», les équipements conservés dans un environnement protégé, et l’ait ressorti avec un nouveau nom, et cette fois avec sa véritable étiquette de «missile balistique de portée intermédiaire».
Lire aussi: Lunette de tir balistique : le guide
Le RS-26 aurait donc été développé, initialement avec la plateforme/bus du RS-24 Yars (4 Mirv), pour contrer la menace des IRBM chinois de type DF-21/26, menace qui aurait conduit la Russie à quitter le traité FNI, même si l’existence du programme ABM/CPS américain en demeure la raison officielle.
Missile | Type | Portée | Charge Utile |
---|---|---|---|
RS-26 Rubezh | ICBM | Longue portée | Ogives nucléaires multiples |
Oreshnik | MRBM/IRBM | Moyenne portée | Charge militaire conventionnelle ou nucléaire |
Cette frappe a suscité de vives protestations des chancelleries occidentales, dans un dangereux contexte d'escalade autour de la guerre en Ukraine. L'Ukraine a de nouveau été visée par de multiples frappes de missiles balistiques russes. Kiev a accusé jeudi la Russie d’avoir tiré un missile intercontinental (ICBM, pour Intercontinental Ballistic Missile), probablement de type RS-26 Rubezh, et visé la ville ukrainienne de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine. Les experts demeurent unanimes sur un point: il s'agit bien d'un message politique russe aux Occidentaux et à Kiev.
« Ce missile "ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l'Otan à soutenir l'Ukraine", a affirmé jeudi une porte-parole de l'Alliance atlantique. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, «toutes les caractéristiques : vitesse, altitude, sont celles d’un missile balistique intercontinental [ICBM, ndlr]», l’acte d’un «voisin fou» qui utilise l’Ukraine comme «terrain d’essai» militaire. «Si ce tir était confirmé, ce serait extrêmement grave», assure à Libération le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, qui dans la soirée de jeudi préférait encore utiliser le conditionnel.
Ce test de tir de missile s'inscrit dans la longue série de menaces d'apocalypse nucléaire utilisée par le Kremlin pour dissuader les États-Unis et les pays européens d'aider l'Ukraine. En faisant cela, ils prennent acte du fait que le chantage nucléaire, brandi sans cesse pour empêcher les Occidentaux d’aider l’Ukraine, ne marche pas.
Dans la grammaire habituellement subtile de la dissuasion nucléaire, tirer un missile balistique intercontinental, par définition dévolu à des frappes nucléaires, serait un signal stratégique extrêmement fort, sur le thème «la prochaine fois, je mettrai une charge nucléaire».
Lire aussi: Caractéristiques Casque Airsoft
tags: #tir #balistique #russe #definition