Envie de participer ?
Bandeau

Les salons d'armes à feu sont des événements clés pour les industriels, les forces spéciales et les passionnés, offrant un aperçu des dernières innovations et des tendances du marché. Ces salons permettent de découvrir des équipements de pointe, des technologies émergentes et des solutions adaptées aux enjeux contemporains.

Armes de Poing et Systèmes Biométriques

Le pistolet BIOFIRE 9 mm est un exemple d'innovation dans le domaine des armes de poing. Il se verrouille automatiquement lorsqu'il n'est plus en main et ne peut être utilisé que par un utilisateur autorisé grâce à son moteur biométrique Guardian, qui utilise la reconnaissance d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Pour le reste le BIOFIRE SMART GUN fonctionne comme n'importe quelle autre arme à feu. L’autorisation se lève automatiquement et ne nécessite aucun code, bouton ou gadget.

Le pistolet subcompact HK CC 9 (HK branche américaine), chambré en calibre 9 x 19 mm, possède une carcasse en polymère et un mécanisme de percussion Strikerfire. Conçu avec précision et soumis à des tests rigoureux, le HK CC 9 répond aux mêmes normes que les pistolets de taille standard et selon les normes AC/225 du code OTAN. Malgré sa taille réduite, son chargeur contient 10 à 12 cartouches.

Kits de Transformation et Accessoires

La firme israélienne Recover propose plusieurs kits de transformation pour armes de poing. Le kit léger et compact Recover 20/20 (295 g) est réalisé en polymère renforcé de fibre de verre. Il est doté d’une crosse repliable avec appui joue. La version Recover 202/20 possède également une poignée antérieure de préhension qui loge un chargeur de rechange, et un casse vitre. L’arme peut être utilisée avec modérateur de son et visée optique.

Fusils d'Assaut et Mitrailleuses

La firme américaine Q présentait plusieurs fusils, dont le fusil de tireur d’élite à verrou « The Fix » chambré pour la munition en 8,6 Blackout. Cette arme est préconisé pour des opérations spéciales en utilisant la munition en version subsonique et un modérateur de son. La firme Q présentait également le BOOMBOX, plateforme compacte de type AR 10 chambré pour la munition en 8,6 Blackout. L’arme dispose d’un canon compact et d’une crosse rétractable pour avoir un encombrement réduit.

Lire aussi: Paintball à Salon

La firme américaine OOW (Ohio Ordnance Works) présentait sa mitrailleuse OOW REAPR (Recoil Enhanced Automatic Precision Rifle), dans le cadre du programme des forces spéciales américaines pour une mitrailleuse en .338 NM (Norma Magnum). Cette mitrailleuse a la particularité de fonctionner par verrouillage à galets avec culasse ouverte. La portée de tir des armes chambrées en .338 NM est proche de celle d’une arme en calibre 12,7 x 99 mm, pour une masse bien inférieure. La mitrailleuse OOW REAPR possède également un kit pour tirer en 7,62 x 51 mm ce qui permet de s’entrainer à moindre coût. Elle se démonte en trois composants principaux en moins de 10 s, qui se logent dans le sac à dos de l’opérateur. Sa cadence de tir est donnée pour 550 à 650 coups/min.

Munitions et Calibres Spécifiques

La firme américaine DETAC Arms propose des munitions en calibre 12 avec un étui complet en matière synthétique. Cette configuration permet de baisser le prix de production tout en gardant la fiabilité d’alimentation. DETAC Arms propose également le fusil semi-automatique en calibre 12 Detac RS 10 T/BUSS orienté principalement aux ouvertures de portes. Son chargeur amovible contient cinq ou huit cartouches. Sa crosse squelette est rétractable et son canon est doté d’un cache flamme avec des dents pour les ouvertures de portes.

Optiques et Systèmes de Vision Nocturne

a dévoilé officiellement l’IRONSNAKE, son nouveau viseur point rouge à fusion thermique. Conçu pour les fusils d'assaut et les mitrailleuses légères, l’IRONSNAKE offre un canal de vision directe clair amélioré par une imagerie thermique à contraste élevé couplée à un réticule numérique configurable. Il peut être employé de jour comme de nuit, pour identifier et engager des cibles.

La firme taiwanaise THUNDER FORTIS propose son système de vision nocturne de type fusion dénommé IVAS. Sa configuration est très différente des optiques observées jusqu’à présent. Elle mixe une voie thermique LWIR et une voie à bas niveau de lumière. Cette binoculaire très légère (masse non fournie) dispose d’un mode « fantôme ou contour».

La firme chinoise ADNV présentait de nombreuses optiques de vision nocturne dont la jumelle fusion ADNV GF 31. Cette dernière fonctionne avec une voie thermique et une voie à bas niveau de lumière. Elle permet de reconnaitre un homme à plus de 450 m. Son champ de vision est de 40° x 30°.

Lire aussi: Informations pratiques: stand de tir

La firme américaine NOCTURN INDUSTRIES propose une interface intéressante pour les jumelles de vision nocturne GPNVG. Elle permet de basculer l’une des deux optiques pour garder une vision naturelle à l’utilisateur.

La firme américaine INFITAC présentait sa lunette de visée thermique FMP 13. Cette optique compacte et légère (113 g) se fixe à l’arrière de la glissière du pistolet avec une empreinte RMR, même s’il existe d’autres empreintes (RMSc/DPP/MOS). Son écran de 35,5 mm possède une résolution de 360 x 300 pixels. La lunette possède plusieurs réticules disponibles. L’optique a un indice de protection IP 67.

Événements et Salons Internationaux

Plusieurs événements majeurs sont dédiés aux armes à feu et aux équipements de défense, offrant une plateforme pour les professionnels et les passionnés. Parmi ces événements, on retrouve :

  • EUROSATORY 2026 : Cet événement se tiendra sur plus de 185 000 m² et mettra en lumière les grandes tendances stratégiques telles que la supériorité multi-domaine, le combat à distance, et la sécurité globale.
  • GUN & SHOOTING EXPO : Le salon professionnel le plus important de Pologne, dédié aux armes à feu, au tir sportif, à la défense personnelle et à la sécurité.
  • SOFINS : Un salon professionnel qui est d'ordinaire très confidentiel où se rencontrent industriels et forces spéciales.

L'Impact des Enjeux Géopolitiques

Le conflit en Ukraine et la dégradation du contexte géopolitique ont accéléré l’urgence de s’équiper et de se rééquiper. Benoit de Saint-Sernin, président du Cercle de l’Arbalète, souligne que la rapidité de production est devenue plus importante que le prix. Les équipements destinés aux zones de grand froid ont également connu un grand succès, reflétant les besoins actuels des forces armées.

Drones et Robotique

Les drones sont devenus des éléments incontournables sur les champs de bataille modernes. "Le retour d’expérience de l’Ukraine montre que l’on ne peut plus se passer de ce type d’appareil", confirme William Fiyoh Ngnato responsable développement et innovation chez Aerix Systems. Ces appareils sont utilisés pour la surveillance, la reconnaissance et même le combat, avec des modèles capables d’emporter des charges utiles variées.

Lire aussi: Tout savoir sur le Stand De Tir La Cible Du Val De Saône

Les robots, tels que le Caméléon LG d'Exail Robotics, sont également de plus en plus présents, offrant des capacités de franchissement et de manipulation d'objets dans des environnements difficiles.

Tableau Récapitulatif des Innovations

Type d'Équipement Exemple Fonctionnalités Clés
Arme de poing BIOFIRE 9 mm Verrouillage biométrique, reconnaissance d'empreintes digitales et faciale
Fusil de précision Q « The Fix » Chambré en 8,6 Blackout, silencieux, opérations spéciales
Mitrailleuse OOW REAPR Calibre .338 NM, verrouillage à galets, démontage rapide
Optique de vision nocturne ADNV GF 31 Fusion thermique et bas niveau de lumière, portée de reconnaissance de 450 m
Drone DT 26 de Delair Observation, résistance aux brouillages GPS et radio
Robot Caméléon LG d'Exail Robotics Franchissement, manipulation d'objets, transport de charges utiles

tags: #salon #arme #a #feu #trois #jours

Post popolari: