Dans le monde de la photographie, l'appareil photo à télémètre Leica occupe une place particulière. Mais comment fonctionne un télémètre et quels sont ses avantages? Cet article explore l'utilisation du viseur télémétrique Leica, un système de visée unique qui offre une expérience photographique distincte.
Le télémètre remplit deux fonctions différentes : c’est d’une part un viseur optique qui sert à choisir le cadrage. Il montre en outre une vue optique du sujet et affiche le cadre lumineux correspondant à l’angle de champ de l’objectif. Le télémètre fonctionne de manière entièrement mécanique. Il vise le sujet depuis deux points de vue distincts : l’une des images provient du viseur optique, l’autre d’une seconde fenêtre de mesure, située un peu plus à droite. Cette image secondaire est réfléchie plusieurs fois à l’aide d’un système complexe de lentilles et de prismes, afin de pouvoir être superposée à l’image du viseur dans les bonnes proportions, tant horizontales que verticales.
Pour faire le point, il faudra se rapporter au viseur déporté grâce à la bague dédiée sur l'objectif. Dans le viseur, deux petits rectangles sont présents. L'un représente le plan de la visée alors que le second correspond à celui de la mise au point. Pour obtenir une image nette, les deux rectangles doivent être parfaitement superposés.
Plus précisément:
La formule pratique pour calculer la résolution maximale possible est la suivante:
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
n = 4560 x b x d / f²
Où:
Pour les Bessa c'est 37mm la base réelle, ce qui donne comme base de mesure effective... 37mm pour un R3M (37mmx1). À comparer avec un Zeiss Ikon ZM: 55'5mm de base effective malgré un viseur de "seulement" 0.74x. Ou avec un Leica MP et son viseur 0.85, ce qui donne 59,1mm de base effective.
Avec le M11, Leica tente une petite révolution technologique : cet appareil à viseur télémétrique, classique dans la forme, se voit doté d'un nouveau capteur plein format de 60 mégapixels. L'arrivée d'un port USB-C permet de recharger l'appareil et facilite le transfert des images, notamment vers un smartphone.
Le principal atout du M11 est donc son capteur de 60 Mpx. Il devient - à l'heure où nous écrivons ces lignes et à l'instar du Sony Alpha 7R IV (A7R IV) et du Sigma fp L - l'hybride 24x36 avec le capteur le plus défini du marché. Cela permet de capturer toujours plus de détails et offre en outre de fortes possibilités de recadrage.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Lancé en octobre 2025, le Leica M EV1 marque un tournant majeur pour le boîtier mythique de Wetzlar : c’est le premier Leica M doté d’un viseur électronique intégré. Avec un EVF à la place du télémètre, est ce que ce boîtier reste un vrai M ? Est-ce que la visée devient enfin plus simple ? Et que perd-on - ou gagne-t-on - en abandonnant le télémètre ?
Le viseur électronique constitue évidemment la nouveauté majeure de ce Leica M EV1. Avec 5,76 Mpts et un dégagement oculaire de 20,75 mm, le viseur OLED offre une image claire, contrastée et parfaitement exploitable même pour les porteurs de lunettes.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #utiliser #viseur #télémétrique #Leica