Plus d’une cinquantaine d’armes de guerre ont été saisies ce lundi matin lors d’une vaste opération de gendarmerie initiée près d’Armentières (Nord).
L’opération a démarré à 6 heures du matin à Nieppe, mais selon l’AFP les gendarmes ont également agi à Mont-Bernachon (Pas-de-Calais) et Reims (Marne).
Cinquante gendarmes mobilisés ont participé à cette opération. Quatre personnes ont été interpellées et mises en garde à vue dans le cadre de cette enquête menée sur des faits d’«association de malfaiteurs en relation avec un trafic d’armes».
Les gendarmes des sections de recherche de Lille et de Reims étaient aidés de deux équipes cynophiles spécialisées dans les armes à feu, soit une cinquantaine de militaires au total. Ils ont retrouvé au total une centaine d’armes de guerre et de poing, classées en catégories A, B, C et D.
Selon une source proche du dossier, les personnes visées sont des collectionneurs qui détenaient des armes de guerre «en état de marche». Les armes classées en catégorie A sont interdites à l’acquisition et à la détention.
Lire aussi: Saisie d'armes à feu et le SIA
Une très grosse saisie d'armes a eu lieu cette semaine dans la métropole lilloise. C'est un énorme coup de filet qu'a réalisé le service interdépartemental de la police judiciaire du Nord.
Selon les informations de France Bleu Nord, des enquêteurs sont mobilisés depuis le mois d'avril sur cette affaire. Une opération de grande ampleur a été menée mardi pour interpeller les membres du réseau.
La saisie est impressionnante, selon nos informations près de 70 armes sont découvertes, des revolvers, mais aussi des armes de gros calibres, comme des mitraillettes et de très nombreuses munitions.
La police a dû mener plusieurs opérations conjointes dans la métropole lilloise. Mardi, des membres de la brigade de recherche et d'intervention se rendent d'abord au sein d'une société de location de voiture de prestige à Haubourdin. Selon les informations de France Bleu Nord, un atelier de transformation et de remilitarisation d'armes s'y trouvait.
Des perquisitions et des interpellations ont également eu lieu sur le parking du McDonald de Croix, dans un salon de thé situé dans le quartier de Fives à Lille et au niveau du Boulevard Victor Hugo à Roubaix.
Lire aussi: Saisies d'armes à feu : chiffres clés
Au total, la police a procédé à une dizaine d'interpellations. Des individus tous bien connus des services de police pour violences, stupéfiants ou encore escroquerie. Ils vont être déférés prochainement devant le parquet.
Un habitant de Tourcoing a été visé par des tirs d'arme lourde dimanche soir à Bondues (Nord). Il est gravement blessé aux jambes et à l'abdomen. Les auteurs sont toujours recherchés.
Un individu a réclamé le contenu des caisses des magasins Picard et Aldi situés à Tourcoing (Nord). La police a interpellé l’auteur de 2 vols à main armée samedi 20 juillet à Tourcoing. Munis du signalement, les équipages de la BAC et de police secours ont rapidement interpellé l’auteur de ces vols.
Deux braquages successifs se sont produits samedi 20 juillet 2019 dans les magasins Picard et Aldi de Tourcoing (Nord), a indiqué une source policière à Lille Actu. La police judiciaire de Lille a été saisie de l’enquête.
Le premier vol à main armée s’est déroulé vers 18 h 45. L’individu, cagoulé et muni d’une arme de poing, fait irruption dans le magasin Picard situé boulevard Gambetta à Tourcoing. Sous la menace de son arme, il se fait remettre le contenu de la caisse puis prend la fuite à pieds », explique la police. Aucun coup de feu n’a été tiré et personne n’a été blessé lors du braquage.
Lire aussi: Armes de poing saisies : définition et législation française expliquées
Quelques minutes plus tard, ce même individu se rend dans un Aldi, un discounter. Le procédé est le même. Sous la menace de son arme, il se fait remettre le contenu des caisses et quitte le magasin sans coup de feu.
Vers 19 h 10, il est repéré puis interpellé par un équipage de la BAC et un équipage de police secours. L’homme a été trouvé en possession de sa cagoule et de l’argent dérobé.
Un contrôle de police a mal tourné à Neuville-en-Ferrain (Nord), dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 août 2022. Le conducteur d’une voiture, âgé de 23 ans, a été tué. Selon le récit de la procureure de Lille, Carole Étienne, un équipage de police a voulu contrôler les « occupants d’un véhicule muni de fausses plaques d’immatriculation » vers 3 h du matin.
« Dans la fuite, un policier parvenait à ouvrir la portière côté conducteur afin d’extraire l’individu et faisait usage de son arme à une reprise. Selon une source policière, il a été atteint au thorax. Une deuxième source policière a précisé que ce jeune homme demeurait à Roubaix et était « connue pour plusieurs faits lourds de stupéfiants et de recel ».
Le passager a été placé en garde à vue « pour recel de vol de véhicule et complicité de refus d’obtempérer », a précisé la procureure de Lille. Le policier qui a fait usage de son arme est lui aussi entendu « sous le régime de la garde à vue ».
Les investigations ont été confiées « à la Direction zonale de la police judiciaire et à l’IGPN » pour « circonscrire très exactement les circonstances de la commission des faits », a souligné la procureure.
Sur 14.240 refus d'obtempérer comptabilisés en 2021 par la police nationale, 157 cas concernent des "usages d'armes à feu sur des véhicules en mouvement", selon des chiffres de la police.
Le jeune homme de 16 ans, au volant d'une voiture, avait été pris en chasse par les forces de l'ordre mercredi dernier. Bloqué dans une impasse, il a tenté de forcer le passage. Il a essuyé des coups de feu et a été touché à l'épaule.
L'adolescent touché par balle par les forces de l'ordre la semaine dernière au terme d'une course-poursuite à Tourcoing a déposé plainte lundi auprès de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN), selon La Voix du Nord. Les faits remontent au 8 septembre, autour de 20h30. Après un refus d'obtempérer, le jeune homme de 16 ans s'enfuit au volant d'une voiture dans le quartier des Phalampins. Les policiers le prennent en chasse.
Arrivé dans une impasse, le jeune homme se retrouvé coincé, peut-on voir sur une vidéo prise par des riverains et diffusée sur les réseaux sociaux. Il tente alors de forcer le passage. S'ensuivent sept coups de feu. Touché à l'épaule, l'adolescent est pris en charge par les secours et transporté vers le centre hospitalier de Lille.
Un policier de la brigade anticriminalité a été agressé jeudi en fin d'après-midi à Tourcoing. Les policiers de la BAC étaient intervenus jeudi à Tourcoing après un vol de trottinette, et l'un d'eux avait été passé à tabac par plusieurs jeunes, une scène qui a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
Les cinq suspects arrêtés après le passage à tabac d'un policier de la brigade anticriminalité jeudi 11 septembre à Tourcoing (Nord) ont été mis en examen, précise dimanche la procureure de la République de Lille à franceinfo. Deux des suspects sont placés en détention provisoire.
| Date | Lieu | Type d'Incident | Détails |
|---|---|---|---|
| Juillet 2019 | Tourcoing | Braquages | Deux braquages successifs dans les magasins Picard et Aldi. |
| Août 2022 | Neuville-en-Ferrain | Refus d'obtempérer | Un conducteur tué par un tir de police après un refus d'obtempérer. |
| Septembre 2021 | Tourcoing | Course-poursuite | Un adolescent de 16 ans blessé par balle après un refus d'obtempérer. |
| Septembre 2021 | Tourcoing | Agression | Un policier de la BAC agressé lors d'une intervention. |
tags: #saisie #arme #a #feu #tourcoing