Envie de participer ?
Bandeau

Cet article aborde l'utilisation de différentes poudres en sachet pour traiter la constipation, en mettant en évidence leur composition, leur mode d'action et les précautions à prendre.

1. Macrogol 4000 EG

MACROGOL 4000 EG contient la substance active macrogol 4000 et appartient à un groupe de médicaments appelés laxatifs osmotiques. Il permet d'augmenter la quantité d'eau dans les matières fécales, ce qui aide à résoudre les problèmes liés à un transit intestinal ralenti. Ce médicament se présente sous forme d'une poudre qu'il faut dissoudre dans un verre d'eau (au minimum 50 mL) et boire.

Prendre trop de MACROGOL 4000 EG peut engendrer une diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements.

2. DulcoSoft Constipation

DulcoSoft® Constipation contient du macrogol 4000. C’est un laxatif osmotique : il a une capacité de rétention d’eau élevée. Il sert de support pour transporter l’eau directement dans le côlon. A l’arrivée au niveau du côlon, les selles dures sont hydratées et ramollies, et le volume des selles augmente.

Dissoudre le contenu de DulcoSoft® Constipation sachet dans environ 150 ml de la boisson de votre choix chaude ou froide (eau plate ou pétillante, jus d’orange ou de pomme, thé glacé ou chaud). Il est préférable de le prendre en une seule fois le matin. La dose recommandée peut être adaptée en fonction des besoins individuels. Elle peut aller d'un sachet tous les deux jours à deux sachets par jour. La dose appropriée est la plus faible dose qui permet de produire des selles molles régulières.

Lire aussi: Tout savoir sur les billes airsoft

DulcoSoft® Constipation ne doit pas être pris pendant plus de 15 jours. Si la constipation persiste, la cause de la constipation doit être recherchée. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice. En cas de doute, demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Adultes et enfants à partir de 8 ans : 1 à 2 sachets par jour. Les enfants de moins de 8 ans ne doivent pas utiliser ce produit. Chez les enfants, uniquement sur avis médical.

Femmes enceintes et allaitantes : DulcoSoft® Constipation peut être pris pendant la grossesse ou l’allaitement car l’absorption du macrogol 4000 est négligeable. Néanmoins, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est conseillé d’interroger votre médecin avant utilisation.

Personnes diabétiques et personnes ayant un régime pauvre en sodium : DulcoSoft® Constipation est sans sucre et peut donc convenir aux personnes diabétiques.

Ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée. Conserver hors de portée des enfants et à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Lire aussi: Précautions avec le Noir de Carbone

Ne pas prendre en cas de :

  • Hypersensibilité au macrogol 4000
  • Maladie grave inflammatoire de l'intestin (comme la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn) ou mégacôlon toxique (colectasie)
  • Perforation digestive ou risque de perforation digestive
  • Iléus ou suspicion d'occlusion intestinale ou sténose symptomatique
  • Syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée.

3. PICOPREP

PICOPREP est une poudre qui contient du picosulfate de sodium, un laxatif qui agit en augmentant l'activité de l'intestin.

La poudre de PICOPREP doit être dissoute dans une tasse d'eau froide (environ 150 mL). Remuez pendant 2-3 minutes, puis boire la solution. Parfois, la solution devient chaude lors de la dissolution de PICOPREP.

Le premier sachet pris doit être suivi par au moins cinq prises de 250 mL de liquides clairs (pas uniquement de l’eau), étalées sur plusieurs heures et le second sachet pris doit être suivi par au moins trois prises de 250 mL de liquides clairs (pas uniquement de l’eau), réparties sur plusieurs heures. Vous pouvez prendre des liquides clairs (pas uniquement de l’eau) jusqu’à 2 heures avant votre examen.

Attendez-vous à aller fréquemment à la selle après avoir pris une dose de PICOPREP et à ce que ces selles soient liquides. Afin de compenser les fluides perdus par l'organisme, il est important de boire beaucoup de liquides clairs (pas uniquement de l’eau) pendant le traitement avec PICOPREP jusqu'à ce que les selles cessent. En général, vous devez essayer de boire des liquides clairs (pas uniquement de l’eau) quand vous avez soif.

Lire aussi: Bourre à jupe sachet calibre 12 : guide complet

Comme principal effet clinique, des selles très régulières et molles ou une diarrhée peuvent survenir.

4. Movigo

MoviGo est un dispositif médical de Norgine sous forme de poudre pour solution buvable à base de Macrogol 3350, indiqué pour le traitement des selles dures et de la constipation. Ce laxatif doux agit naturellement en hydratant les selles pour faciliter leur élimination, tout en respectant le fonctionnement de l’intestin.

Une action douce et efficace en 3 étapes :

  • Hydrate les selles en attirant l’eau dans l’intestin.
  • Ramollit les selles pour faciliter leur évacuation.
  • Restaure un transit naturel, régulier et confortable.

Contient du Macrogol 3350 (10 g par sachet), aussi appelé polyéthylène glycol. Convient à l’enfant dès 2 ans, à l’adolescent, à l’adulte et à la personne âgée. Sans arôme, pour une tolérance optimale.

Conseils d’utilisation de MoviGo :

  • Enfants de 2 à 11 ans (12 à 20 kg) : 1 à 2 sachets par jour.
  • Adultes et enfants de plus de 11 ans (ou +20 kg) : 1 sachet 1 à 3 fois par jour.

En cas d’utilisation prolongée, réduire la dose à 1 ou 2 sachets par jour.

5. Forlax

Forlax est un médicament employé pour le traitement de la constipation chez l'adulte et l'enfant. Ce médicament est un laxatif osmotique qui attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles. La dose journalière doit être adaptée selon les effets cliniques obtenus. Comme tout médicament, Forlax peut provoquer des effets indésirables chez l'enfant.

Forlax Adulte offre un dosage de 10 g de macrogol, contrairement à Formax Enfant qui n'en contient que 4 g.

6. MACROGOL 4000 BIOGARAN

Ce médicament contient un laxatif osmotique. Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation.

Contre-indications :

  • allergie connue au polyéthylène glycol,
  • maladies inflammatoires du côlon (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn...),
  • perforation de l'intestin ou risque de perforation,
  • occlusion intestinale ou affection prédisposant à une occlusion,
  • douleurs abdominales de cause inconnue.

7. Psyllium Noir

Le Psyllium noir (plantago psyllium) est une plante traditionnellement utilisé pour améliorer le transit et rendre les selles plus molles.

Mode d'utilisation: 1 cuillère à café dans un verre d'eau ou de jus de fruit, 1 fois par jour. Bien remuer et laisser gonfler un peu. Boire ensuite.

Précautions d'emploi: Éviter en cas d'occlusion, de mégacolon ou de sténose gastro-intestinale.

Tableau Comparatif des Produits

Produit Substance Active Dosage Utilisation
Macrogol 4000 EG Macrogol 4000 Variable Adultes et enfants (selon avis médical)
DulcoSoft Constipation Macrogol 4000 1 à 2 sachets par jour Adultes et enfants à partir de 8 ans
Forlax Adulte Macrogol 10g Adultes
Forlax Enfant Macrogol 4g Enfants
Movigo Macrogol 3350 1 à 3 sachets par jour Enfants dès 2 ans, adolescents et adultes
Psyllium Noir Mucilages 1 cuillère à café par jour Adultes et enfants (dès 12 ans)

tags: #sachet #poudre #noire #constipation #composition

Post popolari: