Envie de participer ?
Bandeau

Le sablage est une technique de nettoyage de surfaces étendues qui est de plus en plus prisée par les particuliers et les professionnels. Le pistolet de sablage est un accessoire indispensable pour réaliser ces tâches de nettoyage, permettant un travail plus facile et un gain de temps considérable.

Qu'est-ce que le sablage ?

Le sablage consiste à projeter un abrasif sur un matériau précis grâce à de l’air comprimé. Bien que l'appellation « sablage » provienne de l’utilisation du sable pour le ravalement ou le nettoyage de façade, d'autres matériaux peuvent être utilisés comme la grenaille, le silicate d’aluminium ou le corindon.

Le sablage permet soit le décapage de la surface, soit son nettoyage. Il existe sur le marché toutes sortes d’appareils prévus pour réaliser une tâche spécifique, comme les sableuses à pression ou à dépression, ou encore les cabines de sablage.

Le rôle du pistolet de sablage

Le pistolet de sablage a pour rôle d’éradiquer toutes les impuretés présentes sur une surface précise, pouvant être en bois ou en métal. Pour ce dernier, la technique du sablage favorise le décapage de la rouille.

Comment fonctionne un pistolet de sablage ?

Le pistolet de sablage sert à expulser directement le sable ou le granulat abrasif sur la surface du support à traiter grâce à de l’air sous pression. Sur le métal, cela permettra de faire disparaître la rouille.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Le principe est simple : le sable est aspiré par le pistolet pour être réparti, par la suite, sur la surface à décaper grâce aux buses du pistolet de sablage. Un pistolet disposant d’un flexible court permettra d’aspirer convenablement le sable, une meilleure libération de la pression, rendant ainsi le travail beaucoup plus efficace. Une longueur de flexible courte permet aussi de manier plus facilement le pistolet.

Pour un décapage réussi, il faut que le pistolet de sablage puisse exercer un débit ainsi qu’une pression à la fois continue et stable. Pour des surfaces de faible envergure, on peut très bien opter pour le pistolet de sablage d’une sableuse à basse pression, qui permettra tout autant de travailler dans de bonnes conditions. Ce type de pistolet permettra aussi de gagner du temps si l’on doit effectuer rapidement des travaux peu conséquents.

Dans ce cas, on peut s’orienter vers un pistolet de sablage disposant d’un flexible assez long, offrant plus de liberté de mouvements et limitant les risques d’accident.

Les différents types de sableuses et leur fonctionnement

Toutes les sableuses fonctionnent à peu près sur les mêmes principes : du sable de silice finement broyé est utilisé pour nettoyer et abraser une surface, généralement en métal, de toute rouille, peinture ou autres matériaux de surface indésirable. Cela se fait au moyen d’un pistolet à air comprimé qui tire le sable à grande vitesse pour heurter la surface prévue.

Tous les sableurs utilisent ledit pistolet sous pression, qui a un canon en céramique ou un revêtement intérieur pour empêcher le sable de l’éroder avec le temps. Le processus exact par lequel le sable est introduit dans le pistolet diffère.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Modèles de sableuses

  • Sableuse alimentée par gravité : Ce modèle comprend un compresseur d’air, un pistolet à pression portative avec tuyau d’air, et une trémie sur le dessus du pistolet. Lorsque la gâchette du pistolet est enfoncée, l’air comprimé tire à travers le pistolet et une ouverture au sommet du pistolet s’ouvre, entraînant le sable vers le bas à travers le pistolet et hors du canon.
  • Sableuses à pression : Elles sont constituées d’une grande cartouche contenant du sable de silice sous haute pression. Un pistolet de sablage est connecté à l’orifice en haut de la cartouche au moyen d’un tuyau spécialisé. Lorsqu’on appuie sur la gâchette du pistolet, l’air et le sable sont expulsés en même temps.
  • Sableur à siphon : Il se compose d’un pistolet de sablage avec deux tuyaux séparés, d’un réservoir sous pression normal ou un compresseur d’air, et d’un réservoir de sable meuble. Lorsque la gâchette du pistolet est appuyée, l’air joue le rôle d’un aspirateur, attirant le sable du réservoir vers le haut du tuyau et dans le pistolet pour être conduit dans le canon.

Choisir le bon pistolet de sablage

On trouve plusieurs modèles de pistolet de sablage sur le marché. Mais, avant de faire son choix, il faut bien déterminer l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Si l’on cherche à nettoyer certaines surfaces ou à décaper du bois de manière ponctuelle, on peut miser sur un pistolet de sablage intégré à une sableuse pneumatique à basse pression. Par contre, si l’on prévoit d’utiliser son matériel de sablage pour une utilisation intensive, il faudra nécessairement opter pour un pistolet de sablage puissant.

Les buses du pistolet de sablage

Le pistolet de sablage nécessite une buse adaptée pour la projection du granulat. Il est donc crucial de faire plus attention aux choix des buses, en respectant le type de granulat utilisé ainsi que le débit d’air délivré par la machine. On distingue deux sortes de buse sur le marché : la buse cylindrique et la venturi.

La plus courte est dotée d’une plus grande puissance avec une précision incomparable tandis que la plus longue oblige à utiliser un débit d’air supérieur afin de projeter correctement le sable sur la surface du support choisi. Ce qui nécessitera alors un plus gros compresseur d’air.

Diamètre de la buse

Quant au diamètre de la buse pistolet de sablage, il faudra se fier au type de granulat à employer pour les surfaces à traiter. Avec du sable très fin, on préconise une buse de 2 à 3,5 mm de diamètre intérieur. Cela permet de profiter d’un maximum de précision garantissant ainsi un rendu satisfaisant.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

En fonction de l’abrasif utilisé et de l’étendue à décaper ou à nettoyer, on pourra aussi avoir à choisir une buse possédant un diamètre compris entre 4 et 12 mm.

Le choix du granulat

Il faut dans tous les cas veiller à utiliser le bon abrasif pour un rendu satisfaisant. Le choix du granulat va dépendre de la surface à décaper, mais aussi du diamètre de la buse du pistolet de sablage.

Types de granulat

  • Billes de verre : Utilisées pour le traitement de pièces automobiles ou de simples pièces mécaniques, elles permettent de les nettoyer en profondeur et de les débarrasser de toutes leurs salissures ou encore de la rouille. Ces billes de verre sont aussi préconisées pour la finition de surface.
  • Grenaille métallique : Parfaite avant l’application d’une peinture sur une surface, elle va servir au décapage, à la préparation ou encore au dérouillage du support à peindre. La grenaille métallique peut aussi servir à traiter les petites pièces métalliques ou les bijoux. Beaucoup d’artisans y ont également recours pour le ciselage de verre ou encore le polissage.
  • Corindon : Il s’agit plutôt d’un type de sable très efficace pour se débarrasser de la rouille ou pour décaper le bois. Ses principaux avantages sont sa résistance ainsi que la possibilité de le recycler.

Cabines de sablage

Grâce aux cabines de sablage, on peut réaliser du décapage et de l’aérogommage à l’abri de la poussière. Elles favorisent un travail de précision ; on peut y décaper des objets en bois, des pièces métalliques ou en résine de façon approfondie.

Les cabines de sablage peuvent être à surpression ou à dépression. Les cabines à surpression, d’un prix élevé, sont destinées à du sablage intensif professionnel ou industriel. Les cabines de sablage à dépression avec aspiration d’abrasif conviennent à tous : bricoleurs, artisans, garagistes, etc.

Fonctionnement d'une cabine de sablage

Le pistolet de sablage est également raccordé à un second tuyau qui l’alimente en air comprimé. Le sable projeté retombe ensuite au fond de la cabine de sablage pour être à nouveau aspiré : il se réutilise ainsi plusieurs fois en circuit fermé.

On introduit l’objet à décaper dans la cabine et on branche celle-ci au compresseur. On règle la pression et le débit de sable voulu. Il suffit alors de mettre ses mains dans les manches et d’appuyer sur la gâchette du pistolet de sablage : le mélange abrasif-air entre en contact avec l’objet à décaper et le travail commence.

Conseils de sécurité et d'utilisation

Avant toute utilisation en aérogommage, prévoyez un masque adapté à la protection des yeux et du système respiratoire. Car les poussières peuvent être nocives pour les poumons. Portez une combinaison ou des vêtements couvrants, ainsi que des protections anti-bruit éventuellement.

Plus vous approchez le jet d’abrasif de la surface à traiter, plus le décapage sera puissant. 95 % des problèmes de fonctionnement des aérogommeuses sont dus à des bourrage de sable.

Tableau récapitulatif des types d'abrasifs et leurs applications

Type d'abrasif Applications
Billes de verre Nettoyage et finition de pièces automobiles et mécaniques
Grenaille métallique Décapage, préparation et dérouillage avant peinture
Corindon Élimination de la rouille et décapage du bois

tags: #sable #pour #pistolet #fonctionnement

Post popolari: