Le bois d’une charpente est traité au préalable à l’usine pour préserver sa qualité et sa durabilité. Toutefois, il arrive qu’elle accueille des hôtes indésirables qui remettent en cause sa robustesse. Il est préconisé de renouveler ce traitement tous les 10 ans.
L’injection de xylophène est le meilleur moyen de protéger votre charpente des invasions d’insectes xylophages. L’injection de xylophène est la solution la plus sûre pour éradiquer ces insectes xylophages.
Xylophene est une marque spécialisée dans l’élaboration et la conception de solutions insecticides destinées au traitement du bois, cette marque fait partie des leaders du secteur. La gamme des produits bois Xylophene a été développé de façon à pouvoir traiter aussi bien les poutres et charpentes que les meubles anciens, objets et parquets.
Il existe deux types de nuisibles qui peuvent s’attaquer à votre charpente et qui nécessitent une injection de xylophène.
L’attaque d’insectes dans le bois de la charpente peut conduire jusqu’à l’affaissement d’un toit si elle n’est pas traitée. Et même si votre charpente est en bon état, vous pouvez préconiser un traitement préventif pour plus d’assurance.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Malgré la nécessité d’un traitement contre les termites, un diagnostic mené par un professionnel s’impose avant toute intervention. Ce que l’on voit à l’extérieur n’est sûrement que la partie visible du problème. Un état des lieux mené par un professionnel est donc indispensable pour connaître l’étendue des dégâts.
Sur le plan administratif, le Code de la construction et de l’habitation de certaines régions exige l’intervention d’un spécialiste pour valider un diagnostic termites. Les autorités déclarent l’état d’infection d’une préfecture à travers un arrêté. Dans ce cas, la présence des insectes constitue un vice caché. Les coûts des travaux de désinfection et de réfection sont alors à la charge du vendeur.
Commencez par prendre certaines mesures pour votre sécurité et celle de votre bâtiment. Le xylophène est un produit qui peut provoquer des réactions allergiques si vous inhalez ou s’il entre en contact avec la peau. Vous devez avant tout vous munir d’une combinaison de sécurité, de lunettes de protection, de gants et d’un masque. Il est également important de bien aérer l’espace de travail pour éviter d’inhaler le produit. Cela est valable pour les 48 heures qui suivent l’injection, car c’est le temps qu’il faudra au xylophène pour sécher complètement. Pensez également à protéger le sol et les branchements électriques.
Le bois de la charpente ne pourra pas s’imprégner parfaitement du xylophène s’il n’est pas complètement propre et sec. Assurez-vous que votre charpente ne soit plus recouverte de vernis ou de peinture et nettoyez toutes les parties abîmées. Les insectes xylophages laissent derrière eux des vermoulures ou des sciures de bois. Vous devez donc brosser et aspirer tous les résidus pour que le produit fonctionne efficacement.
La prochaine étape est le perçage qui consiste à installer des buses d’injection du xylophène. Ces chevilles serviront à introduire le produit dans les profondeurs du bois. Avec un pistolet à godet, injectez le produit dans les buses jusqu’à saturation. De cette manière, vous aurez la garantie que l’injection du xylophène a bien imbibé la charpente, ainsi que les parties creuses du bois. Renouvelez l’opération pour irriguer autant que possible. Pour finaliser le traitement, procédez à une pulvérisation ou un badigeonnage superficiel.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lot x100 unités 7,92 €
Lot x500 unités 39,08 €
Comme nous avons pu le spécifier précédemment, vous allez pouvoir retrouver des traitements Xylophene destinés aux différents éléments en bois de votre maison et de son extérieur.
Cette technique somme toute relativement classique et commune va consister en l’application de la solution Xylophene à l’aide d’un pinceau ou d’une brasse directement sur le support bois à traiter. Il est important de noter que pour toutes les implications sans exception, il convient de prendre des précautions lors de l’application.
Bon nombre de propriétaires ayant recours à l’injection de xylophène apportent leur témoignage quant à l’utilisation du xylophène dans le processus d’entretien de leur charpente. Par exemple, certains ont constaté une amélioration significative de l’état de leur charpente après l’injection. Cela signifie que le processus a permis de préserver l’intégrité de leur maison sans nécessiter de lourds travaux de remplacement.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Plusieurs propriétaires recommandent de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser l’injection. C’est le meilleur moyen pour assurer une application précise et efficace du xylophène. Ils appuient également l’importance de vérifier l’origine des produits utilisés. Selon eux, il est préférable de privilégier des solutions respectueuses de l’environnement. De tels témoignages illustrent particulièrement les avantages de l’injection de xylophène.
Q : J’ai des meubles vernis et j’ai observé de la sciure. J’ai appliqué vos produits (spray et liquide par pinceau) mais vous garantissez vos traitements 10 Ans, mais je m’aperçois que cela revient et tout particulièrement en ce moment, il y a de nouveaux trous je mets le produit spray et au bout d’un moment, il y a des bêtes noires qui sortent.
R : Par ce fait, après avoir poncé les bois entièrement, appliquer 2/3 couches de produit sur toutes les faces qui composent l’ouvrage pour éviter un nouveau cycle après ponte et effectué des injections à l’aide d’un aérosol dans chaque trou, il faudra faire preuve de patience et attendre la fin du cycle larvaire. Une dilution avec de l’eau est aussi possible dans ce cas à hauteur de 2/4%.
Q : J’ai acheté du Xylophène traitement multi usage. Le vendeur m’a dit que cela suffirait pour le passage sur poutres et parquets pour un usage préventif intérieur. Je vois qu’il existe un produit bois et charpente.
R : Oui, le Multi Usages est adapté aussi pour le traitement des charpentes et bois en intérieur.
tags: #pistolet #application #xylophene