Envie de participer ?
Bandeau

La Ruger Precision Rimfire est une carabine .22 LR qui se distingue par son look AR15 et ses nombreuses fonctionnalités tactiques. Dotée d'un rail Picatinny, d'attaches sangle QD et d'une conception modulaire, elle offre une grande polyvalence et un potentiel de customisation intéressant.

Caractéristiques et design

Ruger a misé sur un look AR15 assez caractéristique avec, par exemple, cette sûreté-sélecteur de tir directement issue (me semble-t-il) du Ruger Precision Rifle en gros calibre. Le bitoniau est d'ailleurs entièrement réversible, si vous souhaitez une sûreté sur le côté gauche de votre arme. La poignée, qui peut être changée, est de type AR15 et parfaitement adaptée.

Le canon lourd est abrité sous ce garde-main métallique qui n'est pas sans rappeler le MG42 allemand de la Seconde Guerre mondiale. Le modèle qui est en ma possession est un 840, normalement livré avec un chargeur "banane" de 15 coups... remplacé pour cause de législation franco-européenne par deux chargeur rotatifs 10 coups.

Le chargeur 10 coups BX-10 (standard chez Ruger ?) est de belle qualité et inspire confiance - là aussi, on est loin des modèles de la seconde moitié du XXe siècle. Ma (déjà) vieille lunette Hawke a tout juste assez de MoA (80) pour compenser les 30 MoA du rail Picatinny penté - sans cela, difficile de tirer à 50 m, vu que ce rail est justement prévu pour donner davantage d'allonge à cette petite Ruger.

Un élément qui est pas mal mis en avant dans les revues vantant les mérites de cette Ruger Precision Rimfire, c'est la grosse boule de son levier d'armement coudé : c'est viril, à n'en pas douter. Ce levier est un peu moins coudé que sur le Ruger Precision Rifle, ce que je trouve dommage également, car ça aurait peut-être fluidifié davantage le mouvement du levier à la queue de détente...

Lire aussi: Buck Mark 22LR : Analyse Complète

Crosse

La crosse, par contre, pour laquelle je serais plus réservé, n'est pas interchangeable, pour des raisons évidentes de coût. C'est regrettable, car, pour moi, c'est l'élément le plus "cheap" et le moins réussi de cette séduisante carabine. Une seule vis pour régler et maintenir l'ensemble de cette crosse ajustable, busc y compris - ce n'est guère rassurant même si, a priori, le tout tient bien en place. Bon, clairement, autant je ne vois pas l'intérêt de changer la poignée-pistolet, autant j'aurais volontiers remplacé cette crosse...

Allez, un petit gadget : la clef Allen qui permet de régler la détente est logée dans un compartiment dissimulé à la base de la crosse - à défaut d'être réellement sexy, c'est original.

Détente

Pour autant que je puisse en juger, la détente est la même que sur le Precision Rifle. Elle est plutôt dure à mon goût, bien qu'elle soit réglée au poids minimum au départ usine, soit à un peu plus d'un kilo de traction.

Modifications et accessoires

Mon "arme de destruction massive" a légèrement évolué depuis ce premier shooting :

  • une lunette Hawke Sidewinder en 6,5-20x42 d'occasion
  • une poignée pistolet Magpul MIAD GEN 1.1
  • un cache-flamme A2 type OTAN.

La lunette est beaucoup plus adaptée au tir lointain, qui est in fine mon objectif avec cette carabine. Le cache-flamme n'a strictement aucune utilité sur cette petite Ruger, mais il protège tout de même le filetage et, surtout, lui donne un look un peu plus agressif (j'ai aussi un modérateur de son A-TEC Wave pour les choses plus sérieuses ). La poignée pistolet Magpul est d'une texture beaucoup plus rugueuse que le grip d'origine, qui n'était pas loin d'être lisse.

Lire aussi: Manufrance : Un classique de la carabine 22LR

Voici quelques ajouts : le remplacement du cache-flamme par un frein de bouche DPMS Miculek - autant le cache-flamme avait tendance à écarter les groupes, autant ce frein oeuvre dans le sens inverse en les resserrant, jouant ainsi peu ou prou le rôle d'un "tuner". Une poignée Magpul MOE+, plus confortable que la MIAD GEN 1.1, un coupleur de chargeurs ("DuoMag") et un montage monobloc Audere Adversus Gen 2. J'ai testé le coupleur de chargeurs cet après-midi : un gain de temps appréciable pour introduire le second chargeur, puisqu'il suffit de retourner l'ensemble.

J'étais parti pour un bipied Harris, mais suis tombé sur ce bipied Magpul : 100% cohérent avec le look full plastoc de ma Ruger. Ce bipied tacticool est de toute évidence conçu pour être "tous terrains" et compenser toute déclivité sur laquelle il pourrait reposer.

Performances et munitions

Voici le dernier carton de ma séance de tir de mercredi dernier : 10 cartouches de RWS R50 à 50 mètres (température dans le stand proche des 0 degrés !) - les impacts erratiques sont bien entendu de mon fait ; les six coups groupés montrent par contre le potentiel de l'arme.

J'ai passé un temps considérable à tester différentes munitions dans ma petite Ruger (dont des RWS et des SK). Au final, je n'en retiendrai que trois à 50 mètres : les Eley Force, les CCI Blazer et les CCI Mini-Mag. Après, il faudra encore que je voie ce que donnent les Blazer et les Mini-Mag à 100 mètres. Ah, j'ai tiré un chargeur de 10 cartouches de CCI Velocitor, par curiosité : énormément de bruit pour pas grand-chose en cible à l'arrivée car un groupement largement inférieur à celui que j'obtiens avec des Mini-Mag. Par contre, avec les Velocitor, la protection auditive est absolument nécessaire.

Dans tous mes essais de munitions : aucune RWS ? Il y a une raison? De mémoire, je les ai testées (RWS 50) dans ce canon, mais sans obtenir de meilleurs scores qu'avec de simples Blazer. La Blazer a probablement le meilleur rapport coût/précision - est-ce que ce canon s'accommode mieux des cotes des munitions états-uniennes ? Il y a de réelles différences entre cotes US et cotes allemandes, au point que les CCI coincent dans mon Anschütz alors que les RWS se chargent sans problème.

Lire aussi: Carabine .22 LR Browning Démontable : Test complet

Les SK ont apparemment pas mal la cote depuis quelques temps : peu ou prou tous les tireurs obtiennent de très bons résultats avec ces munitions. Malheureusement pour moi, l'armurier chez lequel j'en avais trouvé est en rupture de stock et il n'avait pas l'air d'attendre un réassort pour le lendemain Cela dit, j'ai déjà acheté de bonnes quantités d'Eley Force et de Blazer, donc je vais tirer avec mon stock jusqu'à épuisement de la réserve stratégique.

Comparaison avec d'autres modèles

Voici la seule vue que j'aie trouvée des versions "centerfire" et "rimfire" de la Ruger Precision côte à côte : on comprend du premier coup d'oeil que cette Ruger .22 LR est une version miniaturisée de son grand frère, et c'est d'ailleurs l'un de ses arguments de vente : pouvoir s'entraîner à moindre coût pour ceux qui possèdent déjà un Ruger Precision Rifle en gros calibre.

Assez peu de pièces réellement communes aux deux armes. Parmi celles que j'ai pu repérer, je citerais le busc et son système de fixation, le sélecteur de tir, la poignée-pistolet, la boule du levier d'armement, mais, lorsque l'on fait le point, on se rend compte qu'il s'agit des éléments qui déterminent le tir. Cette idée est encore accentuée par le fait que la culasse peut être ajustée (en retirant un clip) pour avoir le même débattement que celle de l'arme de gros calibre : nous avons bien ici une plateforme qui réplique le tir au fusil de gros calibre.

Vudoo Gun Works

Il existe également des alternatives haut de gamme comme les carabines Vudoo Gun Works, qui offrent une précision exceptionnelle (1/2 MOA à 100 mètres pour du .22LR). Leur boitier "V-22M" a les dimensions d'une Remington 700, ce qui permet d'utiliser de nombreux châssis et détentes compatibles. Cependant, le prix est élevé, avec un boitier canonné à environ 2200/2300€ et une carabine nue à 3000€ environ.

tags: #rws #22lr #pour #rail #gun #avis

Post popolari: