Le problème de l'amorce, difficile à manipuler dans une giberne et à placer sur la cheminée à cheval, surtout avec des gants, était résolu par une caractéristique technique des Sharps. Il s'agit d'un amorceur « automatique » : une amorce était poussée hors d'un réceptacle situé contre le boîtier et placée sur la cheminée chaque fois que le tireur armait le chien.
Le modèle 1863 est équipé du système de distribution d'amorces Lawrence. Dans le système Lawrence, les amorces sont de petites pastilles métalliques cueillies par le chien au passage.
Après traduction du PDF, on comprend que les fameuses amorces étaient dans une sorte de tube duquel elles étaient éjectées au moment du tir, pour venir se placer fort à propos sur la cheminée et se faire percuter par le chien. Ces amorces étaient formées de 2 mini-disques de cuivre fin avec du fulminate entre les 2. Ce dernier n'empêchait d'ailleurs pas les tireurs d'utiliser des amorces traditionnelles, sans doute plus fiables.
C'est une languette qui avance brusquement pendant l'abattu du chien, et qui projette en direction de la cheminée la capsule du dessus d'une colonne de capsules poussée par un ressort. Le "vol" de l'amorce vers la cheminée peut être influencé par l'environnement, en particulier si le tireur est fixe ou en mouvement, ou à cheval. Elle peut faire 1/4 de tour et présenter sa tranche.
Le système Maynard est plus facile à comprendre : des amorces en rouleau comme dans nos jouets d'enfants. Sauf erreur, les Sharps 1855 en étaient équipés et on reconnait bien "l'escargot" sur le côté droit du boîtier.
Lire aussi: Le Rouleau est-il meilleur que le Pistolet à Peinture ?
Le système Maynard a vite été abandonné car trop sensible à l'humidité. Dans le système Lawrence, il s'agit bien d'amorces métalliques.
Les modèles Sharps se sont suivis à raison de un chaque année ou tous les 2 ans dans les années 1850, en fonction de l'évolution des différentes innovations sur l'arme : étanchéité du bloc-culasse et système d'amorçage "automatique".
La forme du boîtier a aussi évolué : d'abord en oblique, il deviendra droit par la suite. Les blocs obliques étaient pour les cartouches combustibles et les droits pour ceux à cartouches métalliques.
Lors du passage à la cartouche métallique, seuls les modèles à bloc droit pourront être modifiés.
Christian Sharps essayait de nouvelles choses en permanence. À un moment donné, il aurait quitté sa propre société qui continuera toutefois à porter son nom, pour se consacrer à ses petits pistolets à 4 canons que l'on croise régulièrement dans les bourses.
Lire aussi: Avantages et inconvénients de chaque méthode pour peindre un plafond
Lire aussi: DIY: Pistolet rouleau papier toilette, instructions
tags: #rouleau #amorce #pistolet #fonctionnement