L'expression "jeu stand de tir" est empruntée au stand de tir et utilisée dès le début du XXe siècle. Elle reflète l'idée de régler son tir pour qu'il atteigne son objectif. Aujourd'hui, on l'emploie également pour exprimer l'action de frapper juste, de faire ce qu'il faut pour arriver à son but.
Le verbe "tirer" est à l'origine de plusieurs expressions françaises, chacune avec une signification et une histoire unique.
Comme le langage militaire emploie l'expression "échelonner les troupes" pour indiquer un fractionnement des soldats, il utilise l'expression "échelonner un tir" pour signifier un fractionnement du tir en plusieurs tirs successifs, dont l'exécution et les cibles sont espacées de manière constante.
Née dès la fin du XVe siècle de l'association du verbe "tirer" (sortir un liquide de son contenant), et du nom "larigot", sorte de petite flûte, cette expression était à l'époque principalement associée au verbe "boire". "Boire à tire larigot" était donc pour les buveurs une incitation à faire sortir le vin des bouteilles comme on faisait sortir le son de l'instrument.
Si depuis la nuit des temps les étoiles ont toujours fasciné les hommes, les comètes avaient plutôt tendance à les effrayer. En effet, ne sachant expliquer ce phénomène, on disait qu'une comète était un signe annonciateur de malheurs. Ainsi, chacun "tirait des plans sur la comète", c'est-à-dire qu'il essayait de prédire quel allait être le prochain malheur à s'abattre. De nos jours, l'expression signifie qu'une personne s'imagine des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Tirer son épingle du jeu proviendrait du XVe siècle. On dit que les fillettes jouaient à un jeu qui consistait à placer des épingles dans un cercle dessiné près d'un mur. Elles devaient ensuite les faire sortir avec une balle en réussissant à ce que celle-ci frappe le mur et vienne ensuite ricocher dans le cercle. Au minimum, il fallait récupérer ce que l'on avait mis en jeu. Ainsi, "tirer son épingle du jeu" signifie que l'on réussit à sauver sa cause, ses intérêts propres.
Se faire tirer les oreilles signifie que l'on se montre réticent ou bien que l'on se fait prier. Elle semble être née à la fin du XVIe siècle, mais fait référence à l'époque romaine pendant laquelle les mauvais payeurs étaient traînés devant les tribunaux par l'oreille.
Cette expression du XIXe siècle est une référence à la conscription. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le service militaire n'était pas obligatoire. C'est pourquoi fut mis en place en 1798 un système de tirage au sort. Si le bon numéro était tiré, le jeune homme ne partait pas, mais si à l'inverse il tirait le mauvais numéro, il devait partir en guerre ou payer entre 400 et 900 francs à un éventuel remplaçant. Aujourd'hui, "tirer le bon numéro" signifie que l'on a de la chance, et s'emploie en particulier dans un couple pour dire que l'on a rencontré la personne "idéale".
Le tir est l'action de tirer avec une arme, ainsi que le résultat de cette action. Il peut s'agir de :
Le tir est aussi utilisé dans le contexte de la chasse et du sport.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Discipline | Description |
---|---|
Fosse olympique | Tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus. |
Skeet olympique | Le tireur épaule seulement à l’apparition des plateaux qui ont des trajectoires connues. |
Le stand de tir est un emplacement aménagé pour le tir de précision à la cible. Il peut être utilisé pour le tir à l'arc, au pistolet ou à la carabine.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #jeu #stand #de #tir #definition