Des tirs de la police néerlandaise ont fait plusieurs blessés vendredi dans la ville portuaire de Rotterdam, au sud-ouest du pays. Une manifestation contre un confinement partiel pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a tourné à l'«émeute», a indiqué la police locale.
«Une manifestation qui a débuté ce soir à 20 heures sur le Coolsingel a donné lieu à des émeutes. Des incendies ont été allumés à plusieurs endroits. Des feux d'artifice ont été déclenchés et la police a tiré plusieurs coups de sommation», a déclaré la police de Rotterdam dans un communiqué.
«Il y a des blessés liés aux coups de feu tirés», lors de cette manifestation qui a tourné à l'émeute, a-t-elle confirmé, sans en confirmer le nombre. Des coups de semonce ont été tirés à plusieurs reprises.
Le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb a qualifié les incidents d'«orgie de violence». «Les émeutes et la violence extrême contre les policiers, la police anti-émeute et les pompiers hier soir à Rotterdam sont horribles à voir», a réagi aujourd'hui le ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, Ferd Grapperhaus, déplorant des destructions «considérables». «Les hommes et les femmes qui descendent dans la rue tous les jours pour notre sécurité ont été bombardés de pierres et de feux d'artifice», a-t-il déploré dans un communiqué.
Plusieurs vidéos des incidents de cette nuit circulent sur les réseaux sociaux. Soyez prudents si vous êtes dans cette zone.
Lire aussi: Séjour en Zélande
Les Pays-Bas ont réintroduit la semaine dernière un confinement partiel avec une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, «pour faire face à une flambée de cas de covid», d'après le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé il y a une semaine la réintroduction d'un confinement partiel avec une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de Covid-19. Les bars et les restaurants doivent fermer à 20h00, au moins jusqu'au 4 décembre.
La police néerlandaise avait utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants à La Haye le jour où ces mesures ont été annoncées.
Une manifestation contre les mesures sanitaires prévue samedi à Amsterdam a été annulée après qu'une violente émeute a éclaté hier soir à Rotterdam, a annoncé l’organisation anti-mesures sanitaires United We Stand Europe.
À Amsterdam, une manifestation, pourtant annulée par les organisateurs de United We Stand après le chaos la veille à Rotterdam, s'est déroulée sans problème, selon les médias, tout comme à Breda (sud) où un millier de personnes ont défilé en portant des pancartes disant "Non au confinement"."Les gens veulent vivre (...) c'est pourquoi nous sommes ici", a déclaré à l'AFP Joost Eras, un des organisateurs. Mais "nous ne sommes pas des émeutiers.
Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés
Des heurts ont éclaté samedi soir à La Haye à l'issue d'une manifestation contre les restrictions imposées aux Pays-Bas, au lendemain d'une "orgie de violence" à Rotterdam (sud-ouest) où 51 personnes ont été arrêtées et deux blessées par balle.
Dans un quartier populaire de la ville où siège le gouvernement néerlandais, plusieurs centaines de personnes ont jeté des pierres et des objets divers à la police, et mis le feu à des vélos. Au moins une arrestation a eu lieu.
Alors que l’épidémie de Covid-19 connaît un nouveau rebond en Europe, les tours de vis sanitaires des différents gouvernements suscitent de l’opposition, parfois violente comme en Guadeloupe, où le Raid et le GIGN vont être mobilisés.
En Autriche, plus de 40 000 personnes se sont réunies à Vienne samedi, à deux pas de l'ancien palais impérial de la Hofburg pour dénoncer "la corona-dictature" et le "fascisme", à deux jours de l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement jusqu'au 13 décembre.
Dans une Europe redevenue l'épicentre de l'épidémie, l'Autriche, où les cas atteignent des niveaux inédits depuis le printemps 2020, est le premier pays à confiner à nouveau totalement sa population mais plusieurs autres pays ont annoncé un durcissement des restrictions ces derniers jours.
Lire aussi: Le déroulement des tirs au but
tags: #rotterdam #tirs #à #balles #réelles #faits