Lancée en 1963, la Cosmograph Daytona a été conçue pour répondre aux besoins des pilotes de course professionnels. Equipée d'une lunette tachymétrique et d'un mouvement mécanique haute performance entièrement développé et fabriqué par Rolex, ce chronographe aujourd'hui légendaire est l'instrument de choix pour mesurer les intervalles de temps et déterminer les vitesses moyennes.
La Cosmograph Daytona est un icône à jamais liée en nom et en fonction au monde du sport automobile. Aujourd'hui encore adulée comme au moment de sa sortie, la Cosmograph Daytona est un des best-sellers de Rolex.
La Cosmograph Daytona est reconnaissable grâce à son calibre 4130 et son mouvement chronographe mécanique à remontage manuel. Leader en termes de technologie et d’innovation, Rolex a encore une fois prouvé son savoir-faire en diminuant le nombre de composants de la montre afin d’améliorer sa fiabilité et de libérer de l’espace pour agrandir la taille du barillet.
Les nouvelles versions de la Cosmograph Daytona sont équipées du calibre 4130, un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique entièrement développé et fabriqué par Rolex. Une démonstration parfaite de technologie, il intègre une fonction chronographe avec un nombre réduit de composants, améliorant ainsi la fiabilité du mouvement. Il est engagé par un mécanisme robuste avec une roue à colonnes et un embrayage vertical, permettant un démarrage instantané et extrêmement précis.
Le mouvement est équipé d'un spiral Parachrom bleu, fabriqué par Rolex dans un alliage paramagnétique qui le rend jusqu'à 10 fois plus précis qu'un spiral traditionnel en cas de chocs.
Lire aussi: L'évolution technique de la Daytona
Avec ses origines dans les confins du système solaire, le matériau qui orne le cadran de ces nouvelles montres Cosmograph Daytona - la météorite métallique - provient d'un astéroïde qui a explosé il y a des millions d'années.
Sur le voyage entre les planètes, des fragments de ce matériau extraterrestre naturel, principalement composé de fer et de nickel, refroidissent de quelques degrés Celsius tous les millions d'années, créant une cristallisation unique et distinctive à l'intérieur du matériau qui est impossible à recréer sur Terre. Métallique météorite est rare et difficile à travailler, mais une fois qu'il est coupé en sections minces et qu'un traitement chimique est appliqué, la grande beauté de sa structure interne entrelacée est révélée. Ces formations fascinantes et variées sont connues sous le nom de « motifs Widmanstätten ».
Rolex présente trois versions exclusives de son Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, la référence pour ceux qui ont une passion pour la conduite et la vitesse. Toutes les trois sont dotées d'un cadran en météorite métallique - un matériau naturel rare provenant de l'espace extra-atmosphérique - avec des compteurs de chronographe noirs à 3, 6 et 9 heures.
Un élément visuel remarquable de la Cosmograph Daytona depuis son lancement, l'emblématique échelle tachymétrique est moulée dans la lunette Cerachrom de la première montre et gravée sur les lunettes en métal des deux autres versions.
Parangon de robustesse et de fiabilité, le boîtier Oyster de 40 mm de la Cosmograph Daytona est garanti étanche jusqu'à 100 mètres (330 pieds). Son boîtier central est fabriqué à partir d'un bloc massif d'or blanc, jaune ou Everose 18 ct. Le fond du boîtier, bordé d'un fin cannelage, est hermétiquement vissé à l'aide d'un outil spécial qui permet uniquement aux horlogers Rolex d'accéder au mouvement.
Lire aussi: Rolex Explorer II : Analyse complète
La couronne de remontoir, équipée du système de triple étanchéité Triplock et protégée par un épaulement de couronne intégré, se visse solidement contre le boîtier, tout comme les poussoirs du chronographe. Le verre est en saphir pratiquement inrayable.
La nouvelle Cosmograph Daytona en or gris 18 ct est dotée d'un bracelet Oysterflex, qui combine singulièrement la robustesse et la fiabilité d'un bracelet en métal avec la flexibilité, le confort et l'esthétique d'un bracelet en élastomère. Développé et breveté par Rolex, ce bracelet innovant est composé de lames métalliques flexibles fabriquées à partir d'un alliage de titane et de nickel. Les lames sont surmoulées avec un élastomère noir haute performance, un matériau particulièrement résistant aux effets environnementaux et très durable. Pour plus de confort, l'intérieur du bracelet Oysterflex est équipé de coussins longitudinaux.
Les nouvelles versions en or jaune 18 ct et en or Everose 18 ct de la Cosmograph Daytona sont équipées d'un bracelet Oyster. Développé à la fin des années 1930, ce bracelet à trois maillons est connu pour sa robustesse.
Les bracelets Oysterflex et Oyster de la Cosmograph Daytona sont dotés du fermoir de sécurité Oysterlock conçu et breveté par Rolex, qui empêche toute ouverture accidentelle. Ils sont également équipés du maillon d'extension confort Easylink, développé par la marque, qui permet au porteur d'ajuster facilement la longueur du bracelet d'environ 5 mm pour plus de confort en toute circonstance. Sur la version en or Everose 18 ct de la montre, le bracelet Oyster comprend des inserts en céramique à l'intérieur des maillons pour améliorer sa flexibilité et sa longévité. De plus, un système de fixation dissimulé assure une continuité visuelle homogène entre le bracelet et le boîtier.
Comme toutes les montres Rolex, l'Oyster Perpetual Cosmograph Daytona est couverte par la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015. Cette désignation atteste que chaque montre quittant les ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires selon ses propres critères. Ces tests de certification s'appliquent à la montre entièrement assemblée, après l'emboîtage du mouvement, garantissant des performances superlatifs au poignet en termes de précision, de réserve de marche, d'étanchéité et de remontage automatique.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Mais quelle est la cote d’une montre Cosmograph Daytona ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ?
Il s’agit d’un des modèles les plus rares présenté par la manufacture suisse. En effet, la montre Cosmograph Daytona 6264 se distingue avant tout, car elle est bicolore noir et or, ce qui n’est pas sans rappeler les couleurs des voitures de Formule 1 des années 70. Une autre de ses particularités est qu’elle possède « Paul Newmann » sur son cadran. Le fait qu’elle ait été produite en très peu d’exemplaires renforce aussi le fait que sa cote soit très élevée.
En 2020, Sotheby’s qui détenait alors la montre et s’apprêtait à organiser une vente aux enchères au cours de laquelle elle serait proposée, déclarait que l’estimation la plus haute de la Cosmograph Daytona 6264 était de 800 000 dollars.
Le modèle Cosmograph Daytona 6241 est également un modèle très apprécié par les collectionneurs. Elle est reconnaissable grâce à sa lunette bakélite et à ses cadrans exotiques. Il s’agit d’une montre à remontage manuel proposée avec un acier en acier et un cadran pouvant être en argent, en blanc, en champagne ou en noir. La cote de cette montre est très élevée et les prix d’adjudication lors de vente aux enchères peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros. Ainsi, une montre Cosmograph Daytona a été adjugée 132 500 euros chez Osenat.
La Cosmograph Daytona référence 6263 est aussi connue sous le nom de la « Big Red Daytona », en hommage au nom que Paul Newman, à qui elle appartenait, lui a donné. Offerte à l’acteur par sa femme Joanne, cette montre est reconnaissable grâce à la gravure au dos de son cadran de couleur noire, « Drive slowly Joanne ». La Cosmograph Daytona 6263 est composée également de trois compteurs marqués du logo Daytona en lettres rouges. On devine aisément que Paul Newman a largement contribué à l’adoption de ce modèle par les collectionneurs.
tags: #rolex #calibre #4130 #prix