Envie de participer ?
Bandeau

Le Smith & Wesson 686 est un revolver emblématique, apprécié tant par les tireurs expérimentés que par les débutants. Classique parmi les classiques, il est une véritable institution. En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.

Histoire de Smith & Wesson

Pour comprendre l'importance du Smith & Wesson 586 et du modèle 27, il est essentiel de connaître l'histoire de la société Smith & Wesson :

  • 1852 : Horace Smith & D.B. Wesson forment un partenariat pour fabriquer une arme à feu qui peut tirer une cartouche entièrement autonome.
  • 1854 : Smith & Wesson® présente le . 41 Magazine Pistol, « The Volcanic ». C’est le premier pistolet américain à répétition capable d’utiliser avec succès une cartouche métallique.
  • 1857 : Smith & Wesson® présente le modèle 1, un revolver à petit cadre de calibre 22, à 7 coups, à bascule.
  • 1870 : Smith & Wesson lance le modèle 3. Le premier revolver à cartouche de gros calibre, à percussion centrale, fabriqué aux États-Unis.
  • 1887 : Le monde a son premier revolver à double action et marteau dissimulé.
  • 1899 : Le . 38 Military & Police est présenté avec la cartouche spéciale . 38 S&W. Aujourd’hui connue sous le nom de Model 10, plus de six millions d’unités ont été produites depuis 1899.
  • 1913 : Smith & Wesson produit son premier pistolet automatique, le . 35 Automatic.
  • 1935 : Smith & Wesson présente le . 357 Magnum. Le . 357 Magnum a rapidement attiré l’attention des organismes d’application de la loi qui cherchaient un moyen de traiter avec des criminels plus perfides et mieux armés.
  • 1942 : Modèle Victory M&P publié pour la Réserve navale féminine des États-Unis, mieux connu sous le nom de WAVES (pour Women Accepted for Volunteer Emergency Service) stationné à Norfolk, VA Naval Base qui portait des messages importants et confidentiels entre diverses unités de section.
  • 1950 : Le Model 36, Chef’s Special® fait ses débuts à la conférence de l’IACP en 1950.
  • 1955 : S&W dévoile le modèle 29 chambré en . Army Marksmanship Training Unit, Smith & Wesson construit un pistolet qui pourrait tirer la nouvelle cartouche . 38 AMU. Le modèle 52 est présenté et devient connu comme le pistolet de cible le plus précis de son époque.
  • 1965 : Smith & Wesson présente la première production de pistolet semi automatique en acier inoxydable jamais réalisée. Le modèle 60, Stainless Steel Chef’s Special.
  • 1990 : En plus du modèle 4006, Smith & Wesson présente la cartouche révolutionnaire . 40 S&W. Cette munition sera adoptée par le FBI et par de nombreuses forces de police américaine grâce à son pouvoir d'arrêt nettement supérieur au 9x19mm et au .45 ACP.
  • 2003 : Une toute nouvelle taille de cadre est développée pour tirer une nouvelle cartouche Magnum 500 S&W. Encore aujourd'hui, la cartouche .500 S&W peut se vanter d'être la cartouche la plus puissante toutes armes de poing confondues, plus puissante que le .50 Action Express (.50 AE), la munition la plus puissante pour les pistolets semi automatiques, que l'on tire avec les pistolets à emprunts de gaz Desert Eagle, de chez IMI (Israel Military Industries) et Magnum research.
  • 2005 : Smith & Wesson® lance la série de pistolets M&P®. Une nouvelle gamme de pistolets polymères défendue par les forces de l’ordre. Dans la première année après leurs débuts, plus de 100 départements ont acheté des pistolets M&P.
  • 2006 : Le fusil d'assaut M&P 15 est présenté au SHOT Show 2006 avec un enthousiasme écrasant. Arme de catégorie B, soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire.

Smith & Wesson 586 et 686 : Une Analyse Détaillée

Le modèle 586 est sorti dans les années 1980 muni d'une carcasse L, intermédiaire en grosseur, entre les petites carcasses K des 38 spécial et 357mag tel le modèle 19, et la grosse carcasse N du 44mag, 41mag, et 45 Long Colt, très solide mais trop lourde pour certains. La carcasse K supportait mal le tir répété de cartouches de 357mag pleine charge qui la vrillaient. S&W étudia un révolver qui aurait la solidite d'une carcasse N, avec un encombrement juste supérieur à celui d'une carcasse K.

Le Smith & Wesson 686 est la version en acier inoxydable du modèle 586, conçu pour chambrer la puissante cartouche de .357 Magnum. Sa robustesse, sa fiabilité et sa précision en font une arme de choix pour le tir de précision, le tir dynamique et même la défense personnelle. Dès sa sortie, le 686 s'est distingué par sa robustesse et sa fiabilité. Sa carcasse imposante, de type L-Frame, lui confère une grande résistance aux contraintes du tir intensif, ce qui en fait une arme durable et fiable. Au fil des années, le 686 a su évoluer pour rester au goût du jour, tout en conservant son essence et ses qualités fondamentales.

Caractéristiques du Modèle Testé

Le modèle testé ici est donc un 6 pouces, inox, 6 coups, tirant du .38 SP et du .357 magnum, acheté d'occasion il y a plusieurs années de cela au prix de 700 €. Plus précisément c'est un 686-2 de 1987 (qui a donc 37 ans !

Lire aussi: En savoir plus sur le S&W 627

Prise en Main et Ergonomie

La prise en main est vraiment excellente, tant pour les mains d'hommes que de femme. Il est certes moins équilibré que d'autres révolvers, le poids étant bien plus axé sur la partie avant, mais ceci je pense est une question de conception bien réfléchie de la part de Smith & Wesson. Ce Smith & Wesson 686 possède un canon de 4", une taille moyenne qui s’avère la plus polyvalente de toutes. On possède ainsi un revolver qui reste maniable, rapide à pointer dans une perspective de combat ou de home défense (nous nous plaçons ici dans une perspective américaine cela va sans dire).

Performances au Tir

Pour beaucoup d'entre nous, le révolver est la quintessence américaine. Après avoir vu Clint Eastwood dans des rôles de cow-boy, ou de policier, et tant d'autres acteurs, les films ont dépeint le révolver comme faisant véritablement partie de la culture américaine. Ce révolver est bien sur en simple et double action, et les tirs ont été effectués en simple action. J'ai fait un tir assez exceptionnel je dois dire, et je ne m'attendais pas à ce résultat aussi serré en terme de groupement. Je n'ai pas souvenir d'avoir effectué des tirs avec du .357 Magnum par le passé avec ce genre de résultat. Il faudra que je réitère quelques séries prochainement pour voir si cela se reproduit.

Les organes se composent d’une hausse à feuillet réglable (en dérive et en site) qu’on aligne avec un large guidon à lame strié. Celui-ci comporte un insert rouge qui guide l’œil pour une prise de visée plus rapide. Sous le canon s’étend un long contrepoids qui protège également la tige d’extraction du barillet.

Comparaison avec d'Autres Modèles

L'éternel dilemme des 3 grands... maintenant réduit à 2. Avant. Le smith est mieux fini et vraiment plus tight fit lorsqu'on fait un full lock up. Le GP100 a plus de métal. J'présume qu'il est plus solide même si le smith est très bien assembler. J'ai eu les deux et je choisi le S&W all the way. Ca vaut la peine de payer plus cher. Pour la robustesse, tu es mieux avec le Ruger que le S&W. Fiabilité? et moins cher , rien t’empêche de t'acheter un smith plus tard

Conseils d'Achat

Il y a encore pas mal de choix sur le marché de l'occasion comme celui du neuf, avec les modèles plus récents pas forcément meilleurs que ceux des années 80, ça ne doit pas être le critère qui doit vous motiver pour l'achat de ce dernier. Tout passionné de tir et d'armes doit avoir dans son coffre un révolver, et en particulier un 586 ou 686, parce qu'on ne peut pas se tromper avec ces révolvers. Chaque centime dépensé pour l'achat de cette arme vous sera rendu au centuple, tellement on prend du plaisir à tirer avec.

Lire aussi: Caractéristiques du revolver S&W 17 Classics

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Détail
Apparition 1981
Carcasse L-Frame
Calibre .357 Magnum / .38 Special
Capacité 6 coups (7 coups pour le modèle Plus)
Canon 4 pouces
Matériau Acier inoxydable
Action Simple et double action

De génération 6, ce 686 possède la serrure de sûreté qui équipe tous les revolvers Smith & Wesson depuis 2001. Un revolver qui poursuivra encore longtemps sa route dans l’histoire armurière, tant sa pertinence et son efficacité son indémodables. Introduit en 1981, le modèle 686 de Smith & Wesson est apparu comme une revolver haut de gamme chambré dans une cartouche puissante, le .357 Magnum. Son canon de 5 pouces est un excellent compromis entre précision à des distances de tir éloignées et maniabilité lui permettant d’être utilisé pour le tir dynamique sur silhouette. Equipé d’un barillet lisse de 7 coups du plus bel effet, la rotation de celui-ci s’effectue traditionnellement dans le sens antihoraire. C’est d’ailleurs dans cette configuration que la détente du M686 Plus est la plus surprenante. Le départ est direct, instantané sans la moindre entrave. En double action, la détente se révèle souple, moelleuse, sans sur-course. L’ergonomie n’est pas en reste et met, une fois n’est pas coutume, à l’honneur les mains aux doigts courts. Fabriqué aux USA. S&W a créé le révolver universel !

Le Modèle 27 : Un Prédécesseur Mythique

En parlant d’histoire, voici celle du modèle 27. Ce n’est qu’en 1957 que le modèle 27 devient le ‘27’, mais il existe depuis bien plus longtemps. Son lancement commercial date d’environ 1935 et c’est en 1929 que Douglas Wesson, petit-fils d’un des fondateurs de S&W, et Elmer Keith songeaient à une .38 Special plus vitaminée. Ce fut d’abord sous les S&W N-Frame ‘Heavy duty’ (visée fixe) et ‘Outdoorsman’ (visée réglable) que ceci prenait forme, en calibre .38-44 (vitesse de 335 m/s avec ogive de 160gr contre 260 m/s pour une .38 Special en 1920). Ce n’était pas encore assez pour Douglas et Elmer. Ils contactent d’abord Remington, qui décline en trouvant la chose ‘risquée’. Winchester par contre accepte avec enthousiasme.

Cela mènera à la naissance de la .357 Magnum, 1/10 de inch plus longue que la .38 Special, pour éviter que ‘Bubba’ charge une .357 dans son bon vieux .38 SP. La nouvelle cartouche développe 426 m/s avec une même ogive, développant plus du double d'énergie d’une .38 SP de l’époque, avec une pression passant de 17.500 à 43.500 PSI (revu à la baisse depuis l’époque). C’est la première cartouche pour armes de poing à porter le nom de ‘Magnum’. Il conservera ce monopole jusqu’en 1954, naissance du .44 Magnum.

En 1935, il faut une arme d’exception pour cette cartouche, et S&W commercialise un ‘nouveau’ revolver, qui n’est fabriqué que sur demande et instructions spécifiques du client. Le choix du canon est libre entre 3 ½ et 8 3/8, en étapes d’un quart de pouce. Le client à le choix entre deux types de détentes et chiens, diverses crosses, et l’arme est réglée en usine à 200 m avec le munition du choix du client. L’arme est enregistrée dans les registres de S&W au nom du client, et reçoit un certificat d’origine de son arme. C’est pour cela qu’il sera commercialisé sous le nom de ‘Registered Magnum’. Son polissage et bronzage sont exceptionnels, et il reçoit un quadrillage au lieu de la finition classique striée sur d’autres armes. Les bourrelets des cartouches sont encastrés dans le barillet - c’est splendide à voir. Il y a immédiatement une liste d’attente de plusieurs mois, et les 5/6000 modèles vendus jusqu’en 1939 valent aujourd’hui (avec boite d’origine et certificat - dépendant de ...

Smith & Wesson Model 28 "Highway Patrolman" : Un cousin plus économique

Il est intéressant de mentionner le Smith & Wesson Model 28 "Highway Patrolman", un revolver .357 Magnum conçu pour les forces de l'ordre. Ce modèle, apparu après le prestigieux Model 27, était destiné à offrir une alternative plus abordable aux policiers américains. Le Model 28 se distingue par sa finition mate, moins luxueuse que celle du Model 27. Il était disponible en longueurs de canon de 4 et 6 pouces. Malgré son aspect plus austère, le Model 28 conservait la robustesse et la fiabilité qui ont fait la réputation des revolvers Smith & Wesson.

Lire aussi: Fabrication du revolver Russian

tags: #revolver #smith #et #wesson #586 #modele

Post popolari: