Avec un poste de soudage semi-automatique MIG MAG, on peut se passer de l’utilisation de gaz de protection grâce aux fils fourrés conçus spécialement à cet effet. En effet, ces fils fourrés sans gaz possèdent en leurs âmes un flux de protection de bain de fusion qui permet de souder sans gaz même à l'extérieur.
L'absence de bouteille de gaz sur le circuit de soudage associée à l'utilisation de fils-électrodes fourrés, caractérise alors le procédé de soudage sans gaz de protection appelée FCAWS, No Gas ou encore Flux. Le procédé sans gaz n'est pas usuellement le premier procédé étudié par les soudeurs, mais peut être l'un des plus efficaces. Parce que ce procédé s’opère sans gaz de protection, le principe repose presque sur la soudure à l'arc, il tient sur l'élévation de température au point de fusion par l'utilisation de l’arc électrique. L’échauffement créé par la résistivité des métaux parcourus par l'électricité élève la température au point de soudure jusqu'à celle requise pour la fusion du métal.
Le poste à souder délivre un courant électrique (alternatif ou continu). La pièce à souder est reliée à un pôle et sur le second pôle c'est le fil fourré qui transporte le courant électrique. L'opérateur manœuvre le porte-électrode pour amener le fil à souder à frôler la surface de la pièce à souder. Comme l'arc est produit entre la pièce et le fil de soudage, la pénétration dépend du diamètre du fil de soudage. Ainsi, l’utilisation du fil fourré sans gaz est le procédé plus approchant du soudage à l'arc, l'électrode enrobée, et tout de même moins proche d'autres procédés qui nécessitent l'utilisation de gaz de protection.
Le fil fourré sans gaz est le fil multitâche dans l'industrie. Si le procédé ressemble fort à un simple soudage à l’arc, le fil fourré sans gaz propose des niveaux de productivité beaucoup plus élevés. Les taux de dépôts sont équivalents et dans certains cas, dépassent ceux obtenus avec les procédés nécessitant un gaz de protection. Avec ce procédé sans gaz, le soudeur peut déposer jusqu'à 17 kg par heure, hors position (autrement dit à plat et horizontal) et plus de 26 kg par heure en position descendante selon le fil fourré utilisé. Le fil fourré pour soudage à l'arc sans gaz est souvent utilisé hors position, sur chantier, à l'extérieur, comme une alternative plus rapide, car ne nécessitant pas de gaz. Facilement mobile, le soudage au fil fourré sans gaz peut résister à des environnements sérieux et très difficiles, en combinant l'efficacité du procédé semi-automatique et la flexibilité du soudage à l’arc.
La méthode du laitier des fils fourrés sans gaz est assez stupéfiante au niveau chimique. La protection provient d’un flux contenu à l’intérieur du fil électrode tubulaire même. Les fils fourrés sans gaz utilisent principalement un système de désoxydation d'aluminium-magnésium et de dénitruration. Ces éléments entrent dans le bain de fusion et forment l'oxyde d'aluminium et l'oxyde de magnésium, deux composants avec des températures élevées de fusion. Ceux-ci se combinent alors avec des éléments de fusion à faible température dans le flux et dès lors, un système de laitier efficace se forme. Les molécules d'aluminium et de magnésium attirent des atomes d'azote et d’oxygène de l’air ambiant, qui se mettent en contact pour former les oxydes d'aluminium et de magnésium. Ces composants à point de fusion élevée (solidification rapide) et légers flottent à la surface du bain de fusion très rapidement.
Lire aussi: Guide du pistolet à air chaud pour PVC
Tous les fils fourrés sans gaz sont sensibles aux variations de tension et nécessitent l'utilisation d'une source de courant (générateur) à tension constante pour une bonne stabilité à l'arc. Selon l'application, les procédés sans gaz peuvent vous donner une opportunité plus large sur les réglages de la tension et vous apporter des résultats encore plus satisfaisants. Néanmoins, avec le soudage au fil sans gaz, vous devez régler la tension correspondante pour le travail à accomplir. Une tension plus élevée que nécessaire fait croître la longueur de l'arc et par conséquent élargit le cône de l'arc ou la largeur de l'arc. Cet arc élargi est plus exposé à l'atmosphère.
Par ailleurs, il faut s’assurer que la longueur du fil (stickout) est correcte. La longueur de fil sorti doit être généralement d’environ 18 mm à 25 mm entre l'extrémité du tube contact et le point d'impact sur la pièce à souder, parfois jusqu'à 90 voire 95 mm pour obtenir un taux de dépôt élevé en position descendante. Cependant, il faut noter qu'une longueur de fil trop importante produira un arc court et instable avec une projection excessive, tandis qu'une longueur de fil trop courte peut être la cause d'un arc excessivement long et favorise l'entrée des impuretés de l'atmosphère. Tout comme la longueur de fil sorti, la longueur de l'arc est également à considérer.
Souder avec fil fourré sans gaz est particulièrement adapté aux débutants et aux travaux qui doivent être effectués rapidement. Sans expérience, mais avec un peu de pratique, on peut obtenir de bons résultats. Le procédé est polyvalent et permet de souder des tôles fines de 0,8 mm à 4 mm d’épaisseur. Il est important d’utiliser du “fil fourré sans gaz“. Ce n’est qu’avec ce fil qu’il est possible de souder sans gaz. Le fil de soudage conventionnel (fil plein acier, inox, etc.) nécessite un gaz de protection. Le “fil fourré sans gaz” est un fil spécial qui développe un gaz de protection sous l’effet de la chaleur.
À titre d’exemple, nous avons indiqué la force du courant pour qu’elle corresponde à l’épaisseur de la feuille. Les indications ne sont que des valeurs de référence à titre d’exemple et ne garantissent pas que vous obtiendrez de bons résultats lors du soudage. Des ajustements doivent toujours être effectués. Tenez compte de ceci : Matériau, épaisseur du matériau, état du matériau et influences environnementales.
| Tôle (acier) | Épaisseur en mm | Ampères |
|---|---|---|
| 0,8 | 30 | |
| 1 | 50 | |
| 2 | 90 | |
| 3 | 125 | |
| 4 | 140 |
Lorsque vous ajustez les ampères dans le poste à souder à fil fourré MIG 145, les volts s’ajustent automatiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez régler les volts manuellement. Pour ce faire, appuyez sur le bouton rotatif. La LED à côté de “Volt” s’allume en vert. Vous pouvez maintenant régler les volts avec la roue rotative (entre 1 et 25 volts). Nous vous recommandons de régler les volts manuellement seulement si vous avez de l’expérience en soudage.
Lire aussi: Pistolet de soudure par point : comment ça marche ?
Pour le soudage avec fil fourré jusqu’à 180 A, nous recommandons un diamètre de fil de 0,8 mm.
Découvrez notre bobine de fil fourré de 0,9 mm de diamètre No Gas, idéale pour les professionnels et les bricoleurs avertis recherchant une solution de soudage pratique, sans nécessiter de gaz de protection externe. Ce fil fourré est parfait pour les soudeurs professionnels et les bricoleurs expérimentés recherchant une solution flexible et économique. Son principal avantage réside dans sa capacité à être utilisé sans gaz de protection, ce qui le rend particulièrement efficace en extérieur ou dans des environnements venteux. Idéal pour souder divers types de structures en acier, y compris les tubes rond, les tubes rectangulaire ou encore les tubes carré.
Par rapport aux fils pleins nécessitant du gaz, ce fil fourré No Gas permet une plus grande liberté d’intervention sur site. Il est particulièrement recommandé pour les aciers non fortement sollicités mécaniquement, ou pour les matériaux galvanisés.
Il est optimisé pour des épaisseurs allant de 1 à 4 mm. Il est nécessaire de régler la polarité en DC - et d’ajuster la vitesse de dévidage ainsi que la tension selon le type de soudure souhaitée. En tant que spécialistes de la métallurgie, nous recommandons cette bobine de fil fourré 0,9 mm No Gas pour sa simplicité d’utilisation et sa grande adaptabilité. Ce fil est particulièrement efficace pour la soudure de tubes acier circulaires de petit à moyen diamètre, ainsi que pour des assemblages sur structures métalliques légères. Offrant un bon compromis entre performance et simplicité, ce fil permet d’obtenir des soudures robustes tout en réduisant les coûts et la logistique liée au gaz. Ce métal d'apport est utilisable pour le soudage en toutes positions.
Tout simplement parce qu’un réglage dépend de plusieurs paramètres dont vous seul avez connaissance. Comme par exemple l’épaisseur des pièces à souder, le diamètre du fil utilisé, ou même votre vitesse d’avance ou encore la position (à plat, montante, etc…). C’est pour ça que quand vous me demandez quels réglages faire pour votre poste à souder fil fourré, c’est difficile de répondre.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet de soudure laser
Une première chose Extrêmement importante, au fil fourré VOUS DEVEZ INVERSER LES POLARITÉS par rapport au Mig/Mag ! Au fil fourré sans gaz vous devez avoir la torche branchée sur le négatif (-) et la pince de masse sur le positif (+). Mais comme la torche n’a qu’un emplacement, vous inversez les polarités à l’aide d’un bout de câble qui dépasse du poste. Vous le brancherez sur le (-).
Les principaux diamètres de fil que vous rencontrerez (en amateur) sont: Ø0.6mm / Ø0.8mm / Ø0.9mm / Ø1mm / Ø1.2mm. La plupart des soudeurs occasionnels pourront faire 95% de leurs travaux avec un fil de Ø0.9mm. Si vous soudez de la carrosserie voiture qui est souvent bien plus faible que 1mm d’épaisseur, Le fil de 0.6mm sera obligatoire. Par contre si vous soudez des pièces épaisses, alors il sera avantageux de prendre un fil de 1 ou 1.2mm.
Si vous avez à régler les 3, c’est un mode 100% manuel. En revanche si vous avez à régler seulement 1 ou 2, c’est que les autres fonctionnent en synergie. Certains postes n’ont qu’un réglage, parfois gradué en choisissant l’épaisseur. Si c’est votre cas cela veut dire que tout est en mode synergique. Vous tournez en choisissant votre épaisseur, et, automatiquement, l’intensité, la tension et le dévidage de fil sont réglés par le poste.
Dans certains cas vous pouvez vous aider du manuel qui contient parfois un abaque. Voir même de certains tableaux qui proposent des réglages, ça peut vous donner une base. Cette base devra être ajustée en fonction de votre situation.
Admettons que mon poste ai une capacité max de 160A. Si on peut souder de la 8mm à 200A alors probablement de la 6mm à 160A. Comme on a un réglage de 1 à 20, le 20 sera pour 160A (environ 6mm de tôle).
Sur certains postes (souvent anciens) vous trouvez un 1er bouton avec une position, souvent 1 et 2. Et un 2ème bouton avec une fourchette plus large, disons 1 à 8. C’est comme un vélo avec 2 plateaux et 8 vitesses les vitesses permettent d’affiner le réglages.
Si en revanche les 2 réglages sont parmi les suivants: Tension (en V), Intensité (en A), vitesse de fil (en m/min)? Alors vous devez savoir que ces réglages augmentent ensemble, c’est à dire que vous n’aurez jamais la tension au max avec l’intensité au mini. Ou même la vitesse de fil au max avec la tension au mini. Prenons l’exemple d’une tôle épaisse. Vous aurez la tension ou l’intensité Proche du max, alors la vitesse de fil suivra à la hausse également.
Les réglages que vous trouverez dans mon tableau sont valables à l’horizontal sur des pièces assemblées bout à bout. Mais qu’en est-il des soudures verticales (montantes/descendantes) et des soudures d’angle (angle intérieur/extérieur)?
Afin d’avoir la bonne technique de soudure au Fil Fourré, il y a un certain nombre de paramètres à respecter. En amont du soudage mais aussi pendant et après. Le but de cette rubrique est de vous prendre par la main depuis le déballage de votre poste à souder, jusqu’à ce que votre soudure soit terminée.
Pour monter correctement une bobine de fil fourré dans le poste à souder une première règle « NE JAMAIS LÂCHER LE FIL… » ! Si la bobine se déroule avant que vous ne bloquiez le fil entre les galets, elle est bonne pour la poubelle.
Plusieurs petits accessoires font partie du poste et de la torche de soudage, certains sont à changer régulièrement. Les galets eux ne s’usent pas, en revanche ils s’adaptent en fonction des diamètres de fil. Le galet supérieur ne se change pas il sert à plaquer le fil sur le galet inférieur. Le galet inférieur lui, contient une gorge, parfois crantée parfois lisse. Chaque galet porte l’inscription du ou des diamètres auxquels il correspond. En fil fourré il faut des galets crantés. Le tube contact est l’embout en cuivre qui se trouve au bout de la torche, il doit correspondre au diamètre du fil.
Régler son poste à souder correctement est également un élément essentiel pour réussir vos soudures. Une grande partie des soudures loupées est due aux réglages approximatifs de tension, intensité ou vitesse de fil. De plus, il est important d’être conscient que chacun de ces 3 réglages est étroitement lié aux 2 autres. Comme réglage de base d’un poste fil fourré, je donne environ 35/45 Ampères par mm d’épaisseur à souder.
La longueur de Stick-out, en Français « Fil sorti » est la distance que l’on va garder tout au long de la soudure entre le bout du tube contact (extrémité de la torche) et la pièce à souder (l’extrémité de l’arc pour être précis). Ce paramètre joue un rôle important en fil fourré car peu de gens le savent, mais il doit être plus long qu’en soudage MIGMAG. La valeur de stick-out recommandée se situe en général entre 20 et 25mm.
Tout d’abord en vue de dessus, le bout de la torche doit être parallèle à la soudure, ensuite, en vue de coté vous devez garder un angle d’environ 70° entre torche et pièce à souder. Ces indications sont pour une soudure bord à bord à plat, qui est la situation idéale pour l’apprentissage.
Avant d’entamer votre soudure il est impératif de pointer vos pièces ensembles. C’est à dire d’effectuer plusieurs points brefs répartis d’une extrémité à l’autre de votre future soudure. Ces points servent à brider vos pièces afin d’éviter qu’elle ne s’écartent l’une de l’autre pendant le soudage, à cause du retrait.
Au fil fourré sans gaz vous devez Souder en tirant. Prenons l’exemple d’un droitier, il va se positionner devant sa pièce, puis placer sa torche à l’extrémité gauche de celle-ci.
Il n’y a pas de valeur standard pour savoir a quelle vitesse avancer lorsque l’on soude. Et oui car le diamètre du fil, l’épaisseur et matière à souder, l’intensité, la tension et le dévidage du fil, ont tous une influence sur la vitesse d’avance. Et bien ce que j’ai pu remarquer c’est qu’un débutant en soudure à tendance à vouloir avancer trop vite, donc prenez votre temps ! A titre indicatif j’ai mesuré ma vitesse de soudage sur tôle acier 3mm avec fil fourré de 0.8mm de diamètre. Je tombe à environ 35/40cm par minute.
Une soudure au fil fourrée, une fois terminée, doit se nettoyer. Principalement à cause du laitier qui est la couche qui se forme en surface du cordon de soudure. Prenez un burin ou un marteau « Pic » et tapez si possible à la base de la soudure pour ne pas faire des traces dessus. Le plus gros se décolle généralement tout seul mais il se peut qu’il y ai des morceaux tenaces, il faut donc insister. Une fois le max enlevé, avec une brosse métallique venez frotter fortement sur la soudure pour finir de nettoyer. Au fil fourré on a aussi beaucoup de projections (appelées grattons). Ce sont ces gouttes de métal en fusion qui se collent sur la pièce à proximité de la soudure.
tags: #soudure #fil #fourre #0 #9mm #epaisseur