La toiture en tôle est une option populaire pour de nombreuses constructions grâce à son coût abordable, sa légèreté et sa résistance. Cependant, elle est exposée aux conditions météorologiques telles que les UV, les intempéries et l’humidité, ce qui peut entraîner l’apparition de rouille, d’usure et une perte d’esthétisme. La perte d’étanchéité et la dégradation esthétique sont d'autres conséquences des conditions météorologiques sur la tôle.
Une peinture pour toiture en tôle permet de protéger le matériau, d’améliorer l’isolation thermique et de rehausser l’apparence du bâtiment ou de la maison. Il est même conseillé de le faire afin de protéger la tôle et de prolonger sa durée de vie. Néanmoins, il est important que la peinture soit adéquate pour la surface et qu’elle soit appliquée en suivant les bonnes étapes et les conseils appropriés.
La peinture pour toiture en tôle a pour objectif de former une barrière protectrice contre l’humidité et l’air, permettant d’empêcher la formation de rouille. Ce produit peut permettre de retarder le remplacement du toit et d’économiser de l’argent vis-à-vis des frais d’entretien.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa peinture :
Tout d’abord, la surface de la toiture doit être préparée pour recevoir la peinture. Pour cela, il est nécessaire de nettoyer la surface afin d’éliminer les saletés, moisissures et anciennes couches de peinture. Ensuite, vous devez appliquer un primaire d’accrochage afin d’assurer l’adhérence de la peinture finale. Cette peinture doit être compatible avec le type de métal de votre toiture. Pour l’application de la peinture, vous pouvez utiliser un pinceau, un pistolet ou un rouleau. Il est nécessaire que le produit soit appliqué en couches uniformes. Deux couches sont généralement nécessaires pour un rendu optimal.
Lire aussi: Guide d'application au pistolet : toiture métallique
L'application au pistolet Airless est une méthode efficace pour appliquer des revêtements sur les toitures métalliques. Voici quelques recommandations pour son utilisation :
Recommandations : Nous recommandons l’utilisation d’un pistolet Airless avec une buse de 0,43 mm à 0,63 mm, une pompe à piston à bille et un rapport de pression de la pompe de 45/1 à 60/1. La pression peut atteindre jusqu’à 350 bars.
Pour appliquer Coolroof, vous aurez besoin : d’une brosse, rouleau polyamide à poils longs et d’un pistolet Airless (buse de 531 ou 631 et filtre pistolet adapté mesh 50). Pression entre 150 et 200 bars maximum. Rallonge recommandée.
Au pistolet, appliquez en croisant les passes. Diluez la première couche avec 10% d’eau pour fixer le support. Laissez sécher 6h, appliquez la deuxième couche avec 5% d’eau, attendez 24h et appliquez la 3ème couche également diluée avec 5% d’eau.
Pour une excellente résistance à la corrosion et aux intempéries, et pour augmenter considérablement la durée de vie et stopper les infiltrations de vos toits bac acier ou tuile métallique, vous pouvez utiliser une résine d'étanchéité.
Lire aussi: Techniques d'application pour toitures métalliques
ARCAFILM ANTICO est référencé à la SNCF et s'applique sur tous matériaux (fer, acier, alliages spéciaux, galvanisés, métallisés, aluminium, cuivre, zinc, plomb, matériaux de construction...).
Application d'ARCAFILM ANTICO :
Deux couches minimum sont indispensables pour une bonne étanchéité.
Afin d’alimenter une buse 521 avec suffisamment de peinture et de pouvoir produire un jet propre et régulier, le pulvérisateur airless a besoin d’un débit suffisant par minute.
Par exemple, la Graco Ultra Max II 795 est une pompe à piston électrique avec un débit maximal de 4,1 l/min, et la Wagner SF 33 Plus possède également une puissance suffisante pour les toitures élevés et l’utilisation de longs tuyaux.
Lire aussi: Revêtements de toiture métallique : guide d'application
La peinture DX Express est une peinture antirouille satinée pour le métal. Elle possède la double fonction de sous-couche et de finition, ce qui permet de réduire le nombre d’étapes nécessaires. Cette peinture adhère à la perfection aux surfaces métalliques, créant une barrière protectrice contre les intempéries, les UV et la corrosion, prolongeant ainsi la durée de vie des structures en tôle d’acier. Elle est disponible dans plus de 140 couleurs et en plusieurs conditionnements.
Afin de peindre une toiture en tôle, vous devez utiliser différents accessoires. Vous pouvez trouver une partie des accessoires dans un kit d’application bois, métal et faïence. Nous vous conseillons également de porter des gants de protection.
Le "cool-roofing" est une technique qui consiste à appliquer une peinture ou un revêtement blanc sur les toitures des bâtiments afin de faire baisser de manière notable la température pendant les plus chauds mois de l'année et de gagner considérablement en confort d'été. Une technique qui peut aussi potentiellement permettre de réaliser des économies d'énergie, grâce à un moindre besoin de recourir à la climatisation.
Cette technique a été dénoncée par la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE) de la FFB dans une vidéo qui non seulement remet en question ses bienfaits dans certains cas de figure, mais qui surtout tire la sonnette d'alarme sur les dangers potentiels qu'une mauvaise mise en œuvre peut entraîner. En effet, indique la CSFE dans cette vidéo, il existe une possibilité d'incompatibilité chimique entre certaines peintures utilisées et la membrane d'étanchéité.
De plus, la CSFE indique que l'assurance décennale ne s'applique pas forcément sur les produits cool-roof, une raison supplémentaire de faire le choix de membranes posées par des professionnels de l'étanchéité.
Selon des rapports français et internationaux, la solution "cool roof" est bénéfique pour des configurations très restreintes de bâtiments (moins de 5 %). D'où l'importance de faire appel à des spécialistes de l’étanchéité et à des bureaux d'études thermique pour évaluer l'intérêt de la technique en fonction du bâtiment, de sa localisation géographique, de son environnement proche, ou encore de l’état de son étanchéité. L’étude doit être réalisée en macro sur un cycle complet et non en micro sur les seuls mois d’été.
Même avec une application soignée, des défauts peuvent survenir. Voici quelques exemples et leurs solutions :
La surface de la peinture présente des bosses hémisphériques de diamètre différents. Elles sont percées sur la partie supérieure de trous répartis plus ou moins régulièrement. Leur nombre peut être variable selon l'étendu du défaut.
Solution : Poncer soigneusement le support pour revenir à un fond homogène. Appliquer la peinture en couches fines.
Ce problème se caractérise généralement par la présence plus ou moins importante de gonflement de tailles très variables. Elles sont facilement perceptibles par un simple touché.
Solution : Peindre impérativement sur un support parfaitement sec et à la même température que la peinture. Mettre à nu les zones incriminées, poncer, nettoyer et dépoussiérer.
Un défaut de coulures avec une peinture est due à un film appliqué en trop forte épaisseur. Il coule en formant des accumulations de peinture.
Solution : Vérifier les indications sur la fiche technique du fabricant. Laisser sécher la peinture, utiliser un abrasif fin pour polir la surface et appliquer la peinture en voile fin.
Un défaut de décollement avec une peinture peut provenir d'une mauvaise préparation de la surface. La peinture peut ne pas être suffisamment adhérente.
Solution : Appliquer la première couche bien diluée sur un support présentant une porosité trop faible. Décaper complètement avant de repeindre avec un décapant gel.
Un défaut de détrempe avec une peinture se présente par des boursouflures plus ou moins grandes. Le film de peinture est complètement étiré sur une plus ou moins grande partie de la surface.
Solution : Bien mélanger la peinture avant son emploi. Suivre les techniques d’application recommandées par le fabriquant du pistolet à peinture. Poncer soigneusement le film craquelé.
Un défaut de dilution excessive avec une peinture est très facile à reconnaître. Le film de peinture présente une coloration qui n'est plus suffisamment homogène.
Défaut | Description | Solution |
---|---|---|
Bulles | Bosses hémisphériques percées | Poncer, appliquer en couches fines |
Cloques | Gonflements de tailles variables | Peindre sur support sec, poncer |
Coulures | Accumulations de peinture | Vérifier viscosité, poncer, voile fin |
Décollement | Peinture s'écaille | Diluer première couche, décaper |
Détrempe | Boursouflures, étirement | Bien mélanger, application fine |
Dilution Excessive | Coloration non homogène | Ajuster dilution |
tags: #revetement #toiture #metallique #application #pistolet #avantages