Un endoscope est un dispositif permettant l'observation d'endroits difficiles d'accès. Mais à quoi peut bien servir un endoscope dans la panoplie déjà bien fournie d'un rechargeur ? Tout simplement à constater l'effet du tir des cartouches assemblées dans le canon de son arme favorite, et bien d'autres choses encore.
Les endoscopes peuvent être souples ou rigides. Ceux qui nous intéressent doivent avoir un diamètre inférieur à 5,5 millimètres, afin de pouvoir inspecter les canons de calibre .22''.
Les endoscopes Hawkeye de la société américaine Gradient Lens Corporation détiennent le monopole dans le milieu des tireurs. À juste titre d'ailleurs : la qualité de l'image restituée est excellente, la mise au point étant possible.
Le fonctionnement de leur version de base ne nécessite pas de source lumineuse alimentée sur secteur : la lumière est fournie par une lampe Mini Maglite sur piles. La gamme comprend d'autres endoscopes, rigides ou flexibles, permettant la visualisation de l'image sur moniteur vidéo, la capture d'écran ou de séquences vidéo. Le prix est alors à la hauteur des performances : très élevé !
Bien plus abordables, les endoscopes flexibles de fabrication chinoise pullulent sur la Toile. Alimentée par câble USB, la source lumineuse est fournie par de petites diodes électroluminescentes entourant le capteur vidéo.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Les données sont transmises à un ordinateur par fibre optique, via le port USB. On trouve aisément des exemplaires d'un diamètre inférieur à 6 millimètres, avec un capteur à 180° ou 45 °. Pour un prix moyen de moins de 15 euros, frais de port compris, ces appareils ont en apparence tout du gadget dont il ne faut attendre aucun miracle.
En pratique, leur utilisation révèle d’agréables surprises. Bien évidemment, ils ne sont absolument pas comparables à un Hawkeye, mais l'image restituée avec le capteur à 180° permet de se faire une idée, plus ou moins précise, de l'état d'un canon.
Principal défaut de ces endoscopes : leur mise au point. Celle-ci n'est pas réglable et est conçue d'usine pour obtenir une image nette entre 2,5 à 5 cm, en fonction des modèles. Impossible donc de pouvoir visualiser avec suffisamment de netteté le détail du départ des rayures, l'état de la bouche du canon, les traces localisées d'encuivrage, de corrosion ou d'altération des rayures ou de l'âme du canon.
La résolution du capteur d'image est généralement de 640x480 pixels, ce qui est très loin des normes vidéos d'aujourd’hui : n'importe quelle caméra équipant votre téléphone portable est nettement plus puissante. Toujours est-il que la capture d’écrans ou de vidéos est extrêmement simple, la conservation des données se faisant sur le disque dur de l'ordinateur.
L’inspection est une des étapes fondamentales de l’entretien d’une arme. Cet aspect largement ignoré d’une grande partie des utilisateurs est pourtant fondamental. Si certaines opérations d’inspection ne peuvent être menées que par du personnel formé, une large partie peut en réalité être réalisée par l’utilisateur. Elle repose sur l’observation et la connaissance de son arme.
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
L’inspection doit être réalisée sur chaque élément de l’arme nettoyée et exempte de lubrifiant. On recherche les traces d’usure liées à une utilisation normale de l’arme. Ces traces d’usure sont généralement constituées par des tassements, des arrachements et des fissures. On recherche les traces de l’altération du métal lié à la corrosion.
En cas de doute sur un de ces points et les conséquences de l’altération découverte : n’hésitez pas à consulter un professionnel. Il est également nécessaire de comprendre ici, qu’à l’instar de la grande majorité de produits manufacturés, une arme possède une durée de vie.
Celle-ci s’exprimera généralement en nombre de coups tirés. Elle peut être variable d’une fabrication d’une arme à l’autre, et parfois même au sein d’une même gamme, en fonction des prérequis d’un client, d’un modèle à l’autre. La durée de vie est également liée à la nature des munitions employées ainsi qu’à l’entretien appliqué. Ainsi, il n’est pas aberrant de tenir comptabilité du nombre de coups tirés.
Enfin à l’instar d’une automobile, la vie d’une arme peut être ponctuée par des opérations de maintenance. Ces opérations de maintenance peuvent être programmées. La réalisation de l’inspection peut nécessiter différents matériels.
En conclusion, l'endoscope est un outil précieux pour l'inspection des canons de carabine. Le choix du modèle dépendra de votre budget et de vos exigences en matière de qualité d'image et de fonctionnalités.
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
tags: #endoscope #pour #canon #carabine #fonctionnement #et