Envie de participer ?
Bandeau

Lorsque les beaux jours arrivent, ils sont quelques-uns, à peine sortis du bureau, à converger vers le bois de Boulogne.

Origines et Premiers Pas du Tir aux Pigeons

Au début du XXe siècle, le Bois de Boulogne à Paris abritait une institution prisée : le bassin de patinage et le Tir aux Pigeons. La Société pour l’encouragement du tir en France, fondée le 15 juillet 1889, en était le concessionnaire et avait son siège au bassin de patinage. Elle disposait d’un capital social de 170 000 francs.

Le concessionnaire devait prendre soin de ces installations, sans les modifier sans autorisation, tout en s’engageant à rénover le pigeonnier et refaire les conduites d’eau. La société organisait un cercle privé, permettant d'organiser des fêtes et de profiter du cadre pour des activités de détente et sportive.

En 1865, la Ville concède un terrain situé Pelouse de Madrid à un « Cercle de Patineurs » afin d’y construire deux lacs de faible profondeur pour y pratiquer le patinage dans des conditions de sécurité optimales. Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir.

Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias. Les deux grands lacs attirant l’hiver de nombreux patineurs, avec un risque élevé d’accident et de noyade, il apparaît nécessaire de disposer d’un plan d’eau adapté à ce sport. Aussi la Ville concède-t-elle à bail en 1865 un terrain situé Pelouse de Madrid, à un “Cercle des Patineurs’’. Les lacs de patinage, de très faible profondeur, sont creusés selon les plans de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Charles-Adolphe Alphand.

Lire aussi: "Le Vieux Fusil en Sologne": Analyse complète

Le Tir aux Pigeons à Issy-les-Moulineaux

Un exemple marquant est le Tir aux pigeons créé fin XIXe-tout début XXe à Issy-les-Moulineaux par la maison Gastinne-Renette, célèbre armurier parisien. La société française baignait alors dans une ambiance de préparation militaire, perceptible dans la presse, à l’école ou dans les sociétés sportives. Le Tir aux pigeons occupait un vaste terrain situé entre la rue d’Erevan (anciennement rue du Plateau) et la rue de l’Egalité.

Bien sûr, de hautes palissades en bois protégeaient le voisinage, de plus en plus important avec la vague de construction lancée après la Première Guerre mondiale.

Participation aux Jeux Olympiques

Une compétition fut organisée pendant les Jeux olympiques de Paris en 1900. La série de tirs était interrompue dès que le tireur avait manqué son deuxième pigeon. Près de 300 pigeons furent utilisés pour cette compétition dont les résultats ne sont pas inclus dans la liste officielle des résultats olympiques du CIO.

Avec le temps, le tir se pratique sur pigeons d’argile, notamment aux Jeux olympiques de 1924, qui sont à nouveau organisés à Paris. Les épreuves de tir aux armes de chasse - inscrits pour la dernière fois au programme des J.O. - ont lieu à Versailles (pour le tir sur cerf courant) et à Issy-les-Moulineaux (pour le tir aux pigeons).

La presse se fait l’écho de la préparation de l’équipe de France : « La Fondation nationale de tir aux armes de chasse (25 bis, rue Decamps, Paris-XVI) prie les tireurs français pratiquant le tir sur pigeons d’argile de vouloir bien s'inscrire chez M. Gastinne-Renette, 38, avenue Emmanuel-III, pour prendre part aux trois réunions d'entraînement olympique qui se tiendront au stand d'Issy-les-Moulineaux, les lundi 12 mai et lundi 2 juin 1924, à 14 h.

Lire aussi: Restaurant Le Vieux Fusil

Évolution et Transformation du Site

Peu à peu, le site devient un terrain vague où jouent les enfants du quartier, bien qu’il soit interdit d’accès. La construction des premières tours au début des années 1970 fait définitivement disparaître les derniers vestiges du Tir aux pigeons.

Le site dit du Tir aux Pigeons est situé dans le bois de Boulogne, entre le parc de Bagatelle et le Jardin d’Acclimatation. En 2007, une nouvelle convention avec la Ligue de Tennis de Paris (LTP) réduit l’emprise de la concession. Cela a permis d’ouvrir 36 000 m² d’espaces verts au public. Cette ouverture a nécessité de dépolluer le site, car les tirs à la grenaille ont laissé des traces. Les lacs ont été curés et les sols décapés. De la terre saine a été apportée.

Depuis que la ville de Paris a, en 2013, rouvert ses espaces boisés au public, le sélect Tir aux pigeons a perdu 3,9 hectares, dont ses lacs, ses étendues de verdure, son restaurant avec terrasse et son terrain de tir. Le club a cependant conservé ses infrastructures : 21 courts de tennis, la piscine en plein air et les terrains de football.

Sur de vieilles photos, on aperçoit Napoléon III et l'impératrice Eugénie patinant sur un lac glacé creusé en 1865, l'année de la création du club.

Deux beaux lacs, une magnifique pelouse, des petites passerelles, un joli restaurant avec sa terrasseâ?¦ A l'automne 2013, les Parisiens vont pouvoir se promener dans ce qui était depuis 1865 l'un des clubs les plus fermés du bois de Boulogne: le Tir aux pigeons. Pas moins de 2,6 ha doivent être nettoyés des milliers de billes de plomb tirées par ses membres pendant plus d'un siècle.

Lire aussi: Impressions du restaurant Le Vieux Fusil à Soings

C'est d'abord une révolution des esprits qui s'est imposée en 2007, après trois années de négociation. Paris voulait redonner le bois aux Parisiens; le Tir, préserver ses privilèges.

Le Tir Aujourd'hui: Club Résident et Activités Diversifiées

Dans le cadre d’une concession donnée par la Ville de Paris à la Ligue de Paris de Tennis (devenue Comité de Tennis de Paris) l'Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, désormais également appelée "LE TIR", en référence à son histoire est devenue « club résident » du site pour une durée de 30 ans, soit jusqu’en 2037.

LE TIR est situé au cœur du Bois de Boulogne à Paris. Ses 6 500 membres, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans, sont inscrits au club en grande majorité en famille. Ils y pratiquent en amateur ou en compétition de nombreux sports et activités comme le tennis, la natation, la gymnastique, le bridge et le football.

LE TIR est animé par 65 bénévoles et 45 salariés gérant le club au quotidien. Son école omnisports se place aux premiers rangs des écoles françaises de formation au sport. Elle rassemble 650 élèves, de 6 à 18 ans. Elle se renforce régulièrement, axée sur le développement du sport de haut niveau, du sport de loisirs et du sport-santé.

Pour chacune de ces disciplines, les écoles, qui ont pour vocation de mener les jeunes au plus haut niveau, continuent d'officier.

Depuis toujours, pour faire partie de ses membres, il faut en effet bénéficier d'un double parrainage, patienter quatre à cinq ans sur une liste de candidats et se préparer à payer 9 500 â?¬ de droit d'entrée pour une famille (payé une seule fois), plus une cotisation annuelle autour de 900 â?¬. Pour en être, il faut s'acquitter d'un droit d'entrée familial de 12 000 euros et d'une cotisation annuelle de 2 000 euros.

« Nous privilégions les candidats qui possèdent des amis dans le club plutôt que les parrainages ", précise François Bayard, le président.

" C'est un club familial où l'on vient faire du sport dans une ambiance maison de campagne ", affirme François Bayard.

En contrepartie, il y a le charme du site, sa piscine chauffée, ses terrains de football, ses airs de jeux pour les enfants et les 21 courts de tennis.

Un accord a finalement été trouvé avec une nouvelle équipe de direction de l'ASCBB (l'Association sportive du cercle du bois de Boulogne), permettant au club de ne rétrocéder que 3,6 ha au public sur les 8 qui constituent son domaine. « Nous n'étions pas ravis que le Tir soit ainsi amputé. Mais nous comprenions la volonté de la Ville de créer ici une promenade publique », souligne François Bayard, son président. Bon nombre de ses 6 500 membres, eux, continuent devoir ce projet avec amertumeâ?¦

Un Chantier Colossal

Reste qu'il faudra maintenant faire oublier les années de tir au plomb. Un diagnostic environnemental réalisé par un bureau d'étude spécialisé a en effet révélé le risque sanitaire lié aux activités de tir. Sur certaines parties situées dans le cône de tir, il peut y a voir une concentration de 19 g de plomb dans un kilo de terre.

Ailleurs, ce sont les pigeons d'argile composés d'hydrocarbure qui ont fait de gros dégâts. «Depuis soixante ans que nos enfants jouent ici, il n'y a aucun risque, estime François Bayard. Mais nous devons adapter le terrain aux normes d'un jardin public.»

Il va donc falloir curer totalement les lacs (soit 1 200 m3 de sédiments) et décaper les sols sur 30 cm de profondeur (soit 8 000 t de terre). Le club apportera sa part au budget de dépollution. Mais la Ville estime à 2,9 Mâ?¬ le coût total de l'opération : dépollution, apport de terre et réaménagement du site avec de nouvelles plantations.

Le Restaurant

Au cœur du bois de Boulogne, avec la nature à l'infini (l'immense pelouse, le bois…), ce club privé s'étend sur huit hectares ponctués d'étangs. La terrasse de son délicieux club house d'époque, est grande ouverte sur ce parc, littéralement bordée par un étang dans lequel sautent régulièrement quelques poissons.

Tir aux Pigeons , Route de l'Étoile, bois de Boulogne, XVIe. Tél. : 01 40 67 95 44. Tlj. Brunch sam. et dim. à 35 € (20 € pour les enfants de moins de 12 ans). Carte env.

Aux manettes : Frédéric Robert, Chef de La Grande Cascade. Au programme : gougères légères, salade de vermicelles aux gambas et épices thaï, fusilli au caviar, citron et vodka.

La Grande Cascade est un restaurant gastronomique situé au coeur du Bois de Boulogne. La Grande Cascade n’a pas toujours été un restaurant, ce qui explique son décor atypique et exceptionnel. Le pavillon était à l’origine un lieu de halte pour Napoléon III, qui venait au Bois de Boulogne pour chasser.

Au fil des années, la Grande Cascade a évolué, tout en entretenant son style “rétro-moderne”. A l’intérieur, lustres, dorures, et miroirs offrent un charme certain à cette résidence qui a conservé toute sa splendeur d’époque. La salle, lumineuse et spacieuse, la formidable hauteur sous plafond ainsi que l’espacement des tables, font de la Grande Cascade un lieu propice à la détente et aux confidences. Un lieu parfait pour un déjeuner d’affaires ou un dîner romantique.

Au-delà du décor, la Grande Cascade est avant tout réputée pour sa cuisine gastronomique. Les produits sont nobles, frais et transformés avec brio par le chef Frédéric Robert.

Longtemps Chef des plus grands Chefs, Frédéric Robert excelle à exprimer l’actualité de la haute gastronomie française. Son style fait la synthèse des années passée dans l’ombre de Bernard Pacaud à l’Ambroisie, de Claude Peyrot au Vivarois et surtout d’Alain Senderens chez Lucas Carton.

À seulement 26 ans, le pâtissier Joris Vee partage aussi avec Frédéric Robert cette philosophie créative nourrie par le classicisme. La Grande Cascade a le privilège des meilleures tables. Étoilé au Guide Michelin depuis 1965, le restaurant bénéficie du contact direct de producteurs talentueux qu’elle soutient de longue date. Certains arrivages conditionnent même l’inspiration du Chef, notamment lorsqu’ils sont d’origine sauvage.

L’été, le restaurant la Grande Cascade change de visage et s’offre une escapade au soleil. Situé dans un écrin de verdure, le lieu dispose d’une magnifique terrasse pour profiter des beaux jours et d’une cuisine de haute volée. La végétation luxuriante du Bois de Boulogne et le calme serein, donnent l’impression d’échapper au tumulte parisien, le temps d’un agréable repas, au déjeuner comme au dîner.

A la lisière de la forêt et de la ville et proche des animations culturelles et sportives du Bois de Boulogne comme la Fondation GoodPlanet, le Jardin d’acclimatation, la Fondation Louis Vuitton, l’Hippodrome de Longchamp, Roland Garros, les Jardins de Bagatelle, le Tir aux pigeons ou encore le Polo de Paris, la Grande Cascade apparaît comme une escapade, la promesse d’un moment délicieux et hors du temps.

Clubs Privés Parisiens: Tarifs et Prestations

Les clubs privés parisiens offrent un mélange de gastronomie, bien-être, divertissement et culture.

Voici un aperçu de quelques clubs et de leurs tarifs :

ClubDroit d'entréeCotisation annuelleDescription
Maison VilleroyOnyx : 1500 €Onyx : 5000 €Hôtel résidentiel cinq étoiles avec appartements, restaurant étoilé, spa, salle de fitness, et accès à des propriétés de luxe.
Yacht Club de FranceNon communiquéVarie selon l'âgeClub historique pour les passionnés de navigation, offrant des régates, des courses, et un réseau international de yachts clubs.
Paris Country Club650 €3595 €Offre une foule d’activités physiques ou culturelles pour toute la famille : salle de sport, piscines, fitness, spa solarium, salle de cinéma, nurserie, activités enfants, restaurants, club de bridge, courts de tennis, accès au golf de Paris à l’hippodrome de Saint-Cloud, hôtel, espace télétravail…
Saint-James Club1500 €1500 € à 5000 €Hôtel particulier Relais & Châteaux avec parc, jardin, terrasse et spa Guerlain. Restaurant réservé aux membres du club au petit déjeuner et déjeuner.
Automobile Club de France10 000 €2400 €Club historique avec bibliothèque, piscine, théâtre, salle de cinéma, bar-lounge, restaurant, salle d’armes.
Soho House Paris525 €2000 €Club pour les créatifs, avec piscine, salle de cabaret, health-club, et espaces de détente.

tags: #restaurant #tir #au #pigeon #bois #de

Post popolari: