Les compétitions de tir en Turquie sont le théâtre de performances remarquables, tant au niveau national qu'international.
L'archer nîmois Baptiste Addis s'est hissé ce dimanche 8 juin 2025 sur le podium de la coupe du monde à Antalya en Turquie. C'est le premier de sa carrière en individuel. Il termine troisième. Encore un coup d'éclat pour Baptiste Addis. Le Nîmois s'est classé ce dimanche 8 juin 2025 troisième de la coupe du monde de tir à l'arc à Antalya en Turquie.
Battu en demi-finales par le Russe Buianto Tsyrendorzhiev (6-2), il a décroché le bronze en dominant l'Allemand Jonathan Vetter (7-1). C'est son premier podium en individuel en coupe du monde. Baptiste Addis, 18 ans, a notamment été sacré vice-champion olympique par équipes aux Jeux Olympiques de Paris.
L'équipe de France de tir à l'arc décroche le Bronze par équipes lors de la troisième manche de la Coupe du Monde, à Antalya (Turquie). Des Bleus emmenés par deux Nîmois, Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis.
Après être parvenu à décrocher la finale en équipe pour cette étape de Coupe du monde qui se déroule à Madrid, l'archer Nîmois Baptiste Addis est aussi face à d'autres grands défis ce dimanche 13 juillet 2025.
Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç
Le championnat d’Europe 10 mètres 2025 est ouvert à 13 heures 30, à l’issue de la réunion technique, par le président de l’ESC M. Alexandre RATNER. Il remercie ensuite la fédération croate et son représentant, M. Zoran CELIĆ, pour l’organisation du championnat 2025 et l’accueil des 40 délégations nationales, qui sont constituées de 331 athlètes. L’ensemble des épreuves Juniors, Dames et Seniors représente 885 tirs. Il remercie également les treize arbitres et jurys puis donne la parole à la Déléguée technique, Mme Ghislaine BRIEZ.
Après quelques rappels réglementaires et techniques, le président reprend la parole et déclare ouvert le championnat.
35 équipes ont participé ce matin, dès 9 heures 15, aux épreuves de qualification qui ouvraient le championnat. Pour sa part, le tandem « France 1 » : Manon HERBULOT et Romain AUFRÈRE, termine deuxième avec 628,2 points et une rare et parfaite égalité, chacun d’eux réalisant un score de 314,1.
Après que la médaille de bronze a été remportée 17 à 9 par Pernille NOR-WOLL et Jens OESTLI (Norvège 1) au détriment de Iva et Aleksa RAKONJAC (Serbie 1), l’équipe française affronte les allemands. Dès les premiers tirs, ce sont nos tricolores qui prennent la tête du classement, pour creuser progressivement l’écart et terminer sur le score sans appel de 16 à 8.
Lyssa DELOBEL était la seule engagée dans cette épreuve. Dans cette catégorie, nous avions trois athlètes engagés parmi quatre-vingt-quinze compétiteurs. Avec 553 et 8 mouches, Éliot NIGGLI se classe soixante-douzième.
Lire aussi: En savoir plus sur le Championnat du Monde de Tir Longue Distance
Deux compétiteurs ont participé au premier relais ce matin. Il réalise 632,2 (105,6 ; 105,6 ; 105,0 ; 105,1 ; 106,4 & 104,5) et bat d’un dixième de point le record d’Europe Junior en qualifications détenu par l’italien Danilo SOLLAZZO depuis la coupe du monde du Caire de 2022.
Comme toujours, la finale est une nouvelle épreuve. Il enchaîne ensuite quelques points très honorables qui le replacent au milieu de la course. Rien en dessous de 10,2 dans les dix coups suivants. Malheureusement, il marque deux 9,9 tandis que ses concurrents s’envolent. Il perdra au shoot-off face à l’italien Tomasso ROBERTO et devra se contenter de la sixième place. L’italien survivra même à un second tir de départage face à l’ukrainien Ivan TKALENKO et montera sur la troisième marche du podium.
Trois françaises étaient engagées aujourd’hui dans cette épreuve. Notre meilleure française est Manon HERBULOT. Après dix coups, elle est cinquième, à un demi-point seulement du podium. Ses concurrentes s’accrochent et marquent quelques jolis points, Manon ne parvient pas à les surpasser et elle doit, après le seizième coup, se résoudre à occuper la sixième place.
Un seul tandem français est engagé aujourd’hui, à partir de 16 heures, parmi les 31 équipes. C’est ainsi que se clôture la partie Junior de ce championnat d’Europe.
Annabelle PIOCH réalise 572-15x (93 ; 95 ; 98 ; 97 ; 95 & 94) tandis que Céline GOBERVILLE marque 572-16x (95 ; 97 ; 95 ; 96 ; 96 & 93). La première française est Camille JEDRZEJEWSKI qui obtient 579 points et 24 mouches (94 ; 96 ; 98 ; 98 ; 100 & 93), elle entre première en finale. Quelques tirs faibles l’installent rapidement dans la partie basse du tableau. Elle ne décroche jamais vraiment. Ce sont l’arménienne Elmira KARAPETYAN et la double médaillée olympique hongroise Véronika MAJOR qui sont d’abord éliminées, puis Camille se laisse devancer d’un dixième de point par la concurrente portugaise.
Lire aussi: Analyse des performances des tireurs
Seul pistolier en lice aujourd’hui à Osijek, Florian FOUQUET tire 570 et 12 mouches (93 ; 94 ; 97 ; 97 ; 93 & 96). Océanne MULLER est en tête du peloton pendant les deux premières séries. Pour ses dix premiers tirs, Océanne oscille entre la sixième, la septième et la dernière place.
Trois carabiniers français sont engagés dans cette épreuve. Lucas KRYZS est notre troisième tireur. Avec 630,1 points (105,6 ; 104,3 ; 106,0 ; 105,1 ; 104,5 & 104,6), il est neuvième des qualifications. Heureusement pour lui, l’italien Riccardo ARMIRAGLIO, qui le précède, est RPO et ne peut donc se qualifier pour la finale. À 16 heures 15, les premiers coups de finale sont tirés. Lucas commence en bas du tableau et ne parvient pas à s’en extraire. Il sera le premier éliminé et n’obtiendra que la huitième place.
La seule équipe mixte française, constituée de Camille JEDRZEJEWSKI (95 ; 96 & 96) et de Florian FOUQUET (92, 94 & 94), obtient un score cumulé de 567 points et 11 mouches.
L’archère de Ley s’est inclinée en demi-finale, ce vendredi, en Turquie. L’espoir d’un nouveau titre européen en salle s’est évanoui, ce vendredi à Samsun (Turquie), pour Lisa Barbelin (24 ans). En demi-finale, l’archère de Ley a subi la loi de la Russe Nurinisso Makhmudova qui participait à ces championnats continentaux sous bannière neutre et qui s’est imposée 6-2 face à la Mosellane (29-29, 30-29, 30-30, 30-29).
Il est permis de penser que la médaillée de bronze des derniers Jeux olympiques à Paris a laissé beaucoup d’influx en quart de finale, face à la Turque Zeynep Kose. Tout avait pourtant idéalement commencé pour une Française partie en trombe. Lisa Barbelin a en effet mené 4-0, puis 5-1, mais la belle mécanique s’est ensuite enrayée. D’où ce retour d’enfer de son adversaire qui l’emmenait en barrage, sur une dernière manche ratée (28-19). La flèche lorraine a alors forcé la décision mais les ressources ont ensuite manqué à la championne d’Europe 2022 pour faire vaciller Nurinisso Makhmudova.
La Mosellane disputera donc la petite finale, ce dimanche, face à la Néerlandaise Ilona Hollander, battue par Victoria Sebastian (6-4), qui confirme son statut de locomotive tricolore en arc classique dans ce début de saison, après sa médaille de bronze à Nîmes. Si Lisa Barbelin parvient à ses fins, il y aura donc deux médailles françaises à l’issue de ces championnats. C’est aussi un signe de bonne santé pour le tir à l’arc hexagonal.
Lisa Barbelin, Caroline Lopez et Amélie Cordeau ont obtenu le neuvième total des qualifications, avant de dominer la Pologne (5-1) au premier tour, l'Espagne (6-0) en huitièmes de finale et la Malaisie (6-2) en quarts de finale. En demi-finales, ils ont pris le meilleur sur la Chine (5-3), avant de céder contre les Sud-Coréens en finale (5-1). En équipes mixtes, Lisa Barbelin et Baptiste Addis se sont inclinés 6-0 contre l'Indonésie dès les huitièmes de finale. En individuel, aucun Français n'a passé le troisième tour, chez les femmes comme chez les hommes.
Le champion olympique et du monde Mete Gazoz remporte le seul titre européen manquant de sa carrière en Allemagne. Lors de la finale du tir à l’arc classique masculin du Championnat d’Europe de tir à l’arc en plein air, Mete Gazoz a remporté la médaille d’or en battant Den Habjan Malavasic de Slovénie. L’archer national Mete Gazoz a remporté la médaille d’or en battant le Canadien Eric Peters (6-4) lors de la finale de l’arc classique masculin des Championnats du monde de tir à l’arc qui s’est tenu en Allemagne. Le Turc Mete Gazoz a remporté samedi le tir à l’arc individuel masculin olympique, la première médaille d’or de son pays aux Jeux de Tokyo. L’Italien Mauro Nespoli a remporté l’argent et le Japonais Takaharu Furukawa le bronze.
Quinze jours peuvent changer une vie et se révéler bien lucratifs. Yusuf Dikec a été l'un des visages de Paris 2024 avec sa fameuse posture, main dans la poche au tir à 10 m, symbole de décontraction. Devenue un mème sur les réseaux sociaux, la dégaine a été reprise par le champion olympique du saut à la perche Armand Duplantis, notamment, ainsi que d'autres stars du sport. Côté performance, le tireur turc de 52 ans a remporté l'argent à Châteauroux, en duo avec Sevval Ilayda Tarhan.
Depuis, Dikec sait se faire rare et monnaye sa parole au prix fort. Pour espérer parler avec le médaillé, nous voilà dans les bureaux de son avocat, un certain Mehmet Ali Akgül, du cabinet MSE Law Firm. C'est un ami de longue date de Dikec et, depuis cet été, plus qu'un ami. Il reçoit dans un cabinet moderne d'un petit immeuble du quartier très occidental d'Osmanbey, sur la rive européenne d'Istanbul. L'homme aux tempes grisonnantes annonce d'entrée le prix de son client. Il a le sourire. « Un million ! » D'euros ? Non, de livres turques. Yusuf Dikec est aujourd'hui très populaire.
Certes, la monnaie a beaucoup perdu en valeur depuis 2018 et le début de l'inflation en Turquie (de 44 % sur un an en décembre 2024), mais la somme reste importante : 27 300 euros. L'avocat précise par message, ensuite, que le tarif s'élève à 30 000 euros, soit un peu plus que le taux de change, tout en listant un nombre conséquent de conditions. Celles-ci défient une à une les règles de déontologie journalistique mais l'aplomb est remarquable.
Akgül veut définir les sujets autorisés, uniquement du domaine sportif - pas question, ainsi, de retracer la vie de gendarme de son ami Yusuf ou de comprendre qui il est en dehors du sport -, souhaite relire l'interview avant la parution, exige que les photos prises soient la propriété de son client. En cas d'accord, il faudra définir les modalités de paiement, bien entendu, avant de se confronter 30 minutes, pas une de plus, au plus célèbre des tireurs au pistolet.
« Yusuf n'est pas un artiste, il n'a aucun intérêt à faire des interviews » Son représentant « Merci, mais non merci », lui répondra-t-on. « C'est la norme en Turquie », assurera néanmoins l'avocat, ses zygomatiques toujours activés. Pourtant, l'AFP a obtenu, début août, une interview somme toute classique ; mais les règles semblent avoir changé depuis. Plusieurs journalistes locaux s'étonnent des conditions de l'avocat et doutent fortement que beIN Sports Turquie se soit acquitté d'une telle somme pour avoir le tireur en plateau le 26 décembre dernier.
Contacté directement, le sportif n'a pas répondu à nos sollicitations. A-t-il au moins eu connaissance des exigences de son avocat ? « Il est très occupé », souligne son représentant, « prépare déjà les Jeux de 2028 », où il visera l'or, bien sûr. « Yusuf n'est pas un artiste, il n'a aucun intérêt à faire des interviews », remarque-t-il. Élu sportif de l'année par GQ Turquie, Dikec disait cet été à l'AFP vouloir « rester le même », en promouvant le fair-play et les valeurs de l'olympisme. Sa parole est pourtant devenue très chère, loin de la simplicité et du détachement avec lesquels il a remporté sa médaille d'argent.
Élément | Description |
---|---|
Prix de l'interview | 1 million de livres turques (environ 30 000 euros) |
Sujets autorisés | Uniquement le domaine sportif |
Conditions | Relecture de l'interview avant publication, propriété des photos par le client |
Durée de l'interview | 30 minutes maximum |
Après que la délégation a quitté le stand, le Directeur Technique National, Gilles MULLER, félicite l’ensemble des athlètes pour leur bel engagement et leur dynamisme. Il souligne également le travail des entraîneurs qui, en cette année post-olympique, osent et prennent le temps de construire de nouvelles choses. Tout n’est pas encore parfait, mais il y a quand même eu ces derniers jours un beau titre de championnes d’Europe par équipes pour nos pistolières, trois entrées en finales et trois contacts avec le cut.
tags: #championnat #tir #turquie